L’ancien ministre de la Défense nationale, Khaled Nezzar, a mis en garde contre un éventuel échec de l’initiative relative aux consultations sur les réformes politiques, préconisées par le président de la République, appelant dans le même sillage à mettre fin à la gouvernance de la génération qui s’appuyait sur la légalité révolutionnaire. Le général major en retraite, Nezzar estimé que le parlement actuel ne répond pas aux aspirations du peuple.
C’est le premier militaire haut gradé, aujourd’hui en retraite, qui a été reçu par l’instance de consultations sur les réformes politiques : l’ancien ministre de la défense, le général major Khaled Nezzar a été ce jeudi 26 mai, indique un communiqué de l’instance. L’ancien du haut comité d’Etat après l’interruption du processus électoral dont il fut l’un des principaux artisans, Khaled Nezzar. Réputé pour être un homme influent au sein du régime. La rencontre avec Nezzar intervient alors que des rumeurs évoquent la préparation en catimini d’un projet d’amnistie générale qui permettrait la libération de milliers d’islamistes.
Abdelakader Bensalah a rencontré également jeudi le président du parti du Rassemblement algérien, Ali Zeghdoud, et le président du mouvement Al Infitah, Omar Bouaacha, ajoute le communiqué. Ce mercredi matin, le président du Sénat a rencontré le secrétaire général du Mouvement de l’entente nationale, Ali Boukhezna, et la présidente du Mouvement pour la jeunesse et la démocratie, Chalabia Mahjoub.