Libéré sous condition, gracié ou encore détenu jusqu’à expiration de sa peine? Le sort du chanteur algérien de raï, Cheb Mami, revient au devant de l’actualité une année après sa condamnation en juillet 2009 à cinq ans de prison pour son implication dans une tentative d’avortement sauvage » pratiqué sur son ex-compagne en août 2005 à Alger.
Dans cet entretien accordé au téléphone à DNA, l’avocat du chanteur, Khaled Lasbeur, affirme avoir introduit deux demandes au profit de la star du raï : une requête pour une remise en liberté conditionnelle ainsi qu’une demande de grâce auprès du président français Nicolas Sarkosy. Lire également : Incarcéré à la prison de Melun (Ile de France), Cheb Mami pourrait être remis en liberté conditionnelle à l’automne prochain
Avez-vous introduit une requête pour la remise en liberté de Cheb Mami ?
Nous avons introduit 2 demandes. La première fin mai et la seconde le 23 juin dernier. La première est une requête auprès du juge d’application des peines.
Cette requête s’appuie sur un article de loi qui permet à un détenu à qui il reste 4 années de prison, de pouvoir bénéficier d’une liberté conditionnelle parentale qui justifie que la personne est père d’un enfant sur lequel il exerce son autorité et subvient à ses besoins. Cette requête est en cours d’instruction. Elle pourrait être auditionnée fin septembre ou début octobre prochain. Il faut savoir que Cheb Mami est père d’un enfant qu’il a eu avec son épouse légitime.
Qu’en est-il de la seconde requête ?
Parallèlement à la première demande, j’ai commis un recours en grâce auprès du Président français Nicolas Sarkozy, sur le fondement de l’article 17 de la constitution de 1958 qui donne le droit au Président de la République de faire une grâce à titre individuel. La présidence de la République nous a répondu que cette demande est en cours d’étude et le ministère de la justice a été saisi pour observer la procédure.
Aviez-vous sollicité le Président algérien Abdelaziz Bouteflika ?
Effectivement, j’ai sollicité le Président de la République par le biais d’une lettre, lui demandant d’intervenir dans ce dossier pour permettre à Cheb Mami de sortir de prison.
Où Cheb Mami est-il aujourd’hui incarcéré ?
Il n’est plus à la prison de la Santé. Il est actuellement détenu au centre des détentions de Melun. Cheb Mami y est apprécié pour son bon comportement. Il peut téléphoner, il lit les journaux et regarde la télé. Il n’arrête pas d’écrire des chansons parce qu’il a la volonté et l’envie de relancer sa carrière.
Est-ce qu’il lui arrive d’évoquer l’affaire pour laquelle il a été condamné ?
Pour lui, cette histoire relève du passé ; il a été condamné pour cet acte et au cours du procès, il a dit avoir regretté et demandé pardon. Toutefois, il faut préciser qu’il a fait l’objet d’un complot manigancé par son ancien manager.
Dans le cas où vos demandes aboutiraient, quel serait l’avenir de Cheb Mami ?
Si la demande de grâce présidentielle est acceptée, Cheb Mami serait totalement libre de ses mouvements puisqu’il ferait l’objet d’une grâce présidentielle.Si le juge décide de donner suite à la demande de liberté conditionnelle, la procédure serait laissée à l’appréciation du juge. Cheb Mami pourrait être astreint à certaines obligations comme il pourrait être libre de ses mouvements.
Dans la demande que j’avais introduite, j’avais précisé que Cheb Mami est un chanteur et père de famille. En l’espèce, il pourrait être amené à voyager en Algérie ou ailleurs pour poursuivre sa carrière.