Khaled à l’Olympia de Paris, vendredi soir

Khaled à l’Olympia de Paris, vendredi soir

Le king du raï, Khaled, donnera un concert événement, ce vendredi soir, à la fameuse salle parisienne, Olympia( Bruno Coquatrix).

Un date de concert importante entrant dans le cadre de sa tournée à l’issue de la sortie en mars dernier de son nouvel album Liberté. Ainsi, après avoir internationalisé le raï, à travers des hits comme Didi et Aïcha, Khaled, revient chez-lui, en son giron natal, à Oran, en publiant un nouvel opus, toujours chez Universal AZ.

Et contre toute attente, Khaled ne fait pas dans le commercial formaté, quitte à ne pas faire de tubes. Il revient à ses premières amours. Le raï des « early days ». Celui de la première heure. Celui de sa jeunesse et de l’insouciance. Le raï révolutionnaire des années 1970. Un retour aux sources. Un bain de jouvence ! Celui de Cheb Khaled, le jeune raïman.

La playlist de son concert à l’Olympia comportera sûrement les nouveaux titres comme Papa est un émouvant hommage posthume en français à son père, Ya Bouya Kirani, un texte issu du ch’ir el mehoun(poésie chantée) de Abdelkader El Khaldi(Bakhta), tout comme Yamina de Mostefa Ben Brahim, le patriotique Zabana, une reprise écrite par Hamani et déjà immortalisé par Blaoui Houari et le groupe Raïna Raï, Ya D’zaïr, une chanson de Ahmed Wahby, Sidi Rabi emprunté à son père spirituel, Boutaïba Seghir, les truculents et « hard raï » Liberté et Raikoum(où les filles se rebiffent et leurs liaisons dangereuses)… appartenant à la pionnière du raï Cheikha Rimitti, la mammy du raï(1923-2006), avec en prime la voix de Rita Marley, « récupérée » sur une ancienne session enregistrée par Khaled en Jamaïque. Et puis, les hits incontournables tels que Bakhta, Aïcha, Sahra…