L’investissement dans la formation continue des travailleurs est un « élément essentiel » dans la réalisation du développement, a indiqué dimanche à Alger le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, M. El Hadi Khaldi.
La formation de la main-d’œuvre doit englober l’aspect pratique et non la théorie seulement, a affirmé le ministre, lors de la cérémonie d’inauguration du salon international de la formation continue et des compétences. Pour M. Khaldi, la stratégie de développement et de modernisation des entreprises requièrent l’adaptation des travailleurs et l’amélioration de leur niveau pour la promotion des performances, rappelant les efforts déployés par l’Etat pour améliorer le niveau des ressources humaines pour une meilleure compétitivité.
Ce salon est un espace d’information des travailleurs et du public en général sur les mécanismes et l’importance de la formation continue dans le recyclage de la main-d’œuvre en lui permettant d’acquérir des qualifications et des expertises nouvelles afin qu’ils puissent se hisser au niveau des développements enregistrés dans le monde du travail.
Ce salon qui s’étale sur trois jours sera l’occasion pour les opérateurs dans le champ de la formation continue de se rencontrer et de faire connaître les dispositions légales en matière de formation continue, de mode de financement et d’enrichissement des connaissances liées à la formation.
La directrice de la formation continue et de la coordination intersectorielleau ministère Mme Akila Chergou a, pour sa part, annoncé l’existence d’un projet de loi sur la formation continue dans le but de suivre les évolutions enregistrées dans le monde de la formation et de l’environnement économique.
La sous-directrice de la formation continue au ministère Mme Almouhouassif Djazia, a quant à elle, déclaré dans une conférence en marge de ce salon que 271000 travailleurs de différentes entreprises ont bénéficié de sessions de formation et de recyclage en vertu de 95 accords-cadres signés dans le cadre du partenariat avec les autres secteurs, 65 conseillers en formation continue et plus de 600 enseignants spécialisés dans l’enseignement professionnel ont été également formés en génie de la formation continue.