Khaldi: Aplanir toutes les difficultés en faveur des jeunes désirant rejoindre les centres de formation

Khaldi: Aplanir toutes les difficultés en faveur des jeunes désirant rejoindre les centres de formation

Le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels M. Hadi Khaldi a appelé jeudi à Alger les directeurs d’établissements de formation professionnelle à aplanir toutes les difficultés en faveur des jeunes désirant intégrer ces structures.

« Il ne faut pas exiger un dossier administratif lourd aux candidats à la formation professionnelle », a insisté le ministre qui intervenait lors des travaux de la rencontre nationale des directeurs d’établissements de formation de la wilaya d’Alger.

Une photocopie certifiée conforme de la carte nationale d’identité suffit

pour l’inscription des candidats à la formation qualifiante et tout citoyen, quel que soit son age ou son niveau, est en droit de s’inscrire pour une formation qualifiante, a-t-il dit.

Concernant les instituts de formation et d’apprentissage des troisième et quatrième niveaux (niveau technique et technique supérieur), le ministre a souligné que ces deux spécialités connaissaient une forte demande en dépit du nombre réduits d’instituts à Alger.

Il a cité, à titre d’exemple l’institut national de l’audiovisuel de Ouled Fayet, qui connaît une forte affluence de jeunes provenant de toutes les wilayas du pays, car étant le seul à dispenser cette spécialité au niveau national.

Pour pallier ce manque, un nouvel institut d’audio visuel est actuellement en cours de réalisation à Sidi Abdellah, a précisé le ministre ajoutant que cet institut, dont la réception est prévue pour l’année prochaine, sera doté de studios télévisuels et radiophoniques numériques.

Concernant l’orientation et la formation, le ministre a salué le rôle joué par les bureaux d’orientation au niveau des collèges et lycées précisant que 1200 élèves ont été orientés au niveau de la wilaya d’Alger.