« Moi je suis petit de taille comme Ziani, mais je jouais plus en attaque que lui. «
C’est avec un grand plaisir que nous avons croisé, hier, la légende anglaise des années 70, Kevin Keegan, l’ancienne star de Liverpool et de l’équipe d’Angleterre. Aujourd’hui consultant pour ITV, la chaîne de télévision anglaise, Keegan est un témoin privilégié de cette Coupe du monde.
Il nous a donné son point de vue sur la compétition (ndlr: interview réalisée avant le début des 8es de finale), mais également sur l’équipe d’Algérie.
Que pensez-vous du niveau de cette Coupe du monde ?
J’ai été un peu déçu par les matchs du premier tour. Il n’y a pas eu beaucoup de matchs intéressants. Mis à part certains, il y a eu de nombreux nuls et pas assez de buts. Mais je pense que cela va changer à partir de cette deuxième phase, car les équipes vont jouer pour gagner. Un nul ne sera pas forcément un bon résultat, car il faudra aller à la séance des tirs au but. En fait, je suis déçu, car je pense que les équipes peuvent faire beaucoup mieux.
Vous avez sans doute vu le match entre l’Angleterre et l’Algérie. Qu’en avez-vous pensé ?
Je l’ai vu naturellement. C’était un très bon match. Le match nul a reflété la physionomie du match, car aucune équipe n’a vraiment dominé. J’ai déjà vu jouer l’Algérie il y a deux ans de cela et j’ai bien apprécié le jeu des joueurs. C’est vraiment une bonne équipe avec de bons joueurs.
Lesquels vous ont plu ?
J’ai bien aimé le petit joueur du milieu de terrain (Karim Ziani, ndlr)…
Comme vous l’étiez ?
Non, moi je suis petit de taille comme lui, mais je jouais plus en attaque que lui. Il joue en France, non ?
Il a joué en France, mais il est maintenant en Allemagne…
Ah, OK. Pour leur carrière, c’est bien que ces joueurs puissent jouer à l’étranger, parce que ça leur donne plus de confiance. Ils jouent bien ensemble, mais ils devraient se montrer davantage disciplinés, car ils ont reçu deux cartons rouges en trois matchs. C’est beaucoup.
Vous avez raison, parce que tout le monde le leur dit aussi…
Oui, je les ai vus déjà lors du Championnat d’Afrique des nations et c’était déjà le cas pour eux, je crois face à l’Egypte. C’est déjà dur quand vous êtes à onze sur le terrain, alors quand vous n’êtes plus que dix, c’est encore plus dur ! Ils gagneraient à se discipliner donc pour faire mieux à l’avenir.
Etes-vous déçu de constater qu’une seule équipe africaine (le Ghana) se soit qualifiée pour les 8es de finale ?
Oui, car il n’y a plus que le Ghana qui possède une chance de se qualifier et aller un peu plus loin dans cette compétition. Mais je ne suis pas surpris de voir les Ghanéens arriver à ce stade de la compétition, parce que les équipes africaines sont puissantes et athlétiques, mais elles manquent parfois un peu d’intelligence dans le jeu pour aller plus loin. Certains joueurs gagneraient à ouvrir un peu plus les portes pour se libérer dans leur tête. Il faudra jouer sans complexe. Les Africains ont le physique et la technique. J’ai vu par exemple l’Egypte lors de la CAN et je pense que son jeu n’a rien à envier aux équipes présentes. C’est le cas de toutes les équipes africaines quand elles jouent sans complexe. Je pense notamment à l’Algérie. C’est dommage, car entre les équipes africaines et les équipes européennes, le fossé n’est plus aussi grand qu’il l’était avant. Les Africains se sont beaucoup rapprochés des Européens.
Selon vous, quelle équipe va remporter cette Coupe du monde ?
Il y a beaucoup de très bonnes équipes comme l’Argentine, l’Angleterre, l’Allemagne, le Brésil ou l’Espagne. Mais je dirais que si l’Angleterre est éliminée, mon favori sera l’Argentine, car c’est une équipe offensive et j’aime beaucoup ce style de jeu.