Adlène Guedioura a débarqué dans le championnat anglais lors du mercato hivernal. En peu de temps, son talent et sa rage de vaincre ont séduit.
Prêté par Charleroi, il a quitté la Belgique pour grandir davantage, à Wolverhampton pour commencer.
Saâdane n’a pas tardé pour repérer son talent. Le joueur confirme de jour en jour. A ce rythme, Guedioura intégrera, sans doute bientôt, la cour des grands.
L’hiver dernier, Adlène Guedioura venait juste d’intégrer les Wolves pour préparer la reprise de la compétition, à la découverte d’un nouveau championnat. Au bout de quelques journées, le joueur a pris ses aises. Il s’est rapidement senti comme un poisson dans l’eau. Saâdane l’avait à l’œil, il visionnait tous ses matches.
Il a ébloui Djelloul et notre envoyé spécial à Londres
Adlène venait de gagner des points auprès du sélectionneur national.
Saâdane décide d’envoyer un de ses émissaires pour voir à l’œuvre le joueur. Ce qui fut aussitôt fait, puisque Djelloul, l’adjoint du sélectionneur, s’est envolé en Angleterre.
A cette période, notre envoyé spécial se trouvait à Londres pour couvrir le match amical qui avait mis aux prises l’Angleterre avec l’Egypte. Notre journaliste a suivi, lui aussi, le joueur pour faire connaître Guedioura à nos lecteurs. Ce jour-là, Guedioura réalisa un carton.
Cela a réjoui Djelloul qui a su réaliser que ce Guedioura peut apporter beaucoup à l’EN. Adlène fait preuve d’efficacité dans son jeu, de beau jeu même.
Saâdane passe à une autre étape. Il devait partir le voir en compagnie de Raouraoua pour proposer, de vive voix, l’idée de porter les couleurs de son pays et, peut-être, en devenir l’un de ses représentants en Afrique du Sud, l’été prochain.
Presqu’inconnu quand il est arrivé en Ligue 1, en France, Adlène a rapidement montré qu’il avait les tripes. C’est sa principale qualité que ses nouveaux équipiers à Wolverhampton reconnaissent. L’un d’eux, l’attaquant Kevin Doyle, l’a avoué après la victoire contre les Burnley à Turf Moor.
«Il y a certains joueurs qui ont peu fait impression, d’autres pas du tout. Mais au milieu, je pense qu’on a eu de la chance d’avoir Adlène Guedioura avec nous.
Ça devrait nous inciter à mettre le paquet l’an prochain pour faire les bons choix.» Doyle en parle en considérant Adlène tel un cadre de l’équipe.
Notre compatriote a gagné la reconnaissance des siens. Arrivé au mercato, il fait déjà partie du projet d’avenir des Wolves qui ambitionnent de le transférer au club définitivement cet été. Mais il sera peut-être difficile de le faire tant le joueur commence à susciter les intérêts.
L’été prochain, on reparlera de lui
Cela est manifeste dans les médias français. Dans une émission sportive sur RMC, on évoque les prestations de Guedioura en usant de superlatif élogieux comme celui de «prestations monstrueuses».
Il est clair que Guedioura ne cesse de gravir les marches et de prendre du galon. Au prochain mercato estival, on entendra sans doute parler de lui davantage. Et si par bonheur Saâdane décide de le prendre en Coupe du monde, nul ne doute que la cote du jeune loup des Wolves grimpera davantage. Adlène Guedioura n’est plus très loin des sommets.
A. Z.