Kerbadj : «Loungar peut investir au MCA en tant qu’investisseur et non pas par sa société»

Kerbadj : «Loungar peut investir au MCA en tant qu’investisseur et non pas par sa société»

Tout d’abord, est-il vrai que Loungar ne peut pas investir au Mouloudia comme vous l’avez déclaré ?

Je veux corriger certains propos qui m’ont été attribués dans la presse. Je n’ai pas dit que Loungar n’a pas le droit d’investir au Mouloudia, mais j’ai parlé sur le plan juridique concernant les possibilités d’investissement des sociétés étrangères dans les clubs algériens. Et j’ai cité en exemple le cas de Loungar. J’ai dit qu’il ne pourra pas acheter la majorité des actions par sa société étrangère, car la loi algérienne stipule que le sujet algérien doit avoir 51 %, et le côté étranger n’a le droit qu’à 49 %. Ce qui empêche Loungar d’acquérir 100 % des actions du MCA par sa société basée en France. Mais c’est tout à fait différent entre Loungar le Mouloudia.

Soyez plus explicite…

Loungar veut avoir la majorité des actions du MCA en tant qu’investisseur et non pas par sa société, et la loi dans ce cas le lui permet s’il le veut. C’est un Algérien, personne ne peut l’empêcher d’investir dans son pays.

On comprend par là que votre déclaration a été mal interprétée, c’est ça ?

Absolument, cette déclaration a créé une certaine polémique, mais c’est un malentendu, et je confirme une autre fois que la LFP ne s’immisce pas dans les affaires des clubs. J’ai rappelé les lois qui régissent l’investissement en Algérie, c’est tout ce qu’il y a dans l’histoire.

Confirmez-vous avoir empêché  l’ESS de recruter à l’intersaison ?

Je n’ai en aucun cas cité l’ESS dans mes déclarations. Mais j’ai insisté sur le fait que le CABBA et l’USMBA doivent trouver une solution à leurs problèmes avec la commission des litiges. Et dans le cas de la non-régularisation des anciennes dettes, les dossiers des nouvelles recrues de ces clubs ne seront pas acceptés. Pour l’ESS, je ne lui ai pas interdit de recruter, et je ne l’ai pas citée dans mes déclarations. On n’a pas reçu de plaintes de ses joueurs, c’est le cas aussi des autres équipes qui n’ont pas payé leurs joueurs. La Commission des litiges tranchera ces cas, et c’est à partir de là que nous décidons qui aura le droit de recruter ou pas.

On parle de l’avancement du début du championnat sur demande de Halilhodzic pour permettre aux joueurs locaux d’être prêts pour le match de septembre…

On n’a reçu aucune demande de la part du sélectionneur pour avancer la date du début de championnat, qui est maintenue pour le 8 septembre.

Quel sera le sort réservé aux équipes en faillite ? seront-elles rétrogradées en divisions amateurs ?

On ne peut pas parler en usant des si. Pour le moment, aucune société n’a déclaré sa faillite, certaines équipes ont réussi à ramener des investisseurs pour les sauver. Je ne peux pas donc me prononcer sur ce sujet.