Le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a été l’invité, hier, du forum du journal El Moudjahid pour apporter des éclaircissements sur l’actualité du football algérien.
«Si Bitam a raison, je suis prêt à payer, s’il a tort il doit payer»
En premier lieu, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, a évoqué l’affaire Bitam. Pour le premier responsable de la Ligue de football professionnel, cette affaire n’a plus besoin de faire encore parler d’elle. Kerbadj estime qu’à partir du moment que l’affaire est traduite en justice, il n’y a plus de raison de polémiquer autour des déclarations de l’arbitre Bitam. «Comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, c’est un sujet presque consommé. Cela fait déjà une semaine qu’on parle de cette affaire qui fait la une de la presse. Certes, c’est un pavé dans la mare, mais comme je l’ai toujours affirmé, cet arbitre est étranger pour moi, je ne le connais pas, je ne l’ai jamais côtoyé, mais puisque c’est un arbitre international je peux me permettre de dire que j’ai eu l’honneur de le rencontrer une seule fois, c’était à l’occasion du match de la Supercoupe d’Algérie où je lui ai remis la médaille. Excepté ce jour-là, je n’ai jamais eu affaire à lui. Bon maintenant pour fermer cette parenthèse
lui, il a avancé des choses, en disant qu’il avait des preuves et des informations à divulguer, il est le bienvenu puisqu’il a des éléments de preuve. Dans cette affaire, mon nom a été cité, donc, c’est un acte diffamatoire, j’ai intenté alors un procès en justice, l’affaire est chez le procureur de la République, maintenant s’il a raison, moi je suis prêt à payer, mais s’il a tort, il doit payer lui aussi. Je tiens à préciser aussi qu’il a été reçu par l’inspection générale du ministère des Sports avant-hier et il n’a rien présenté comme preuves. Quelqu’un l’a poussé, c’est ce que je pense.»
«Le JSK est bel et bien suspendu pour les deux prochaines années»
Au sujet des sanctions à l’encontre de la JSK qui sera privé de ses supporters lors des matchs, le président de la LFP, à travers ses propos, laisse entendre que les supporters kabyles peuvent très bien se rendre dans les stades, cependant le regroupement des fans de la JSK ne sera pas possible. «Cette décision a été prise par la commission de discipline en s’inspirant du règlement FIFA. Je suis d’accord sur le fait que chaque citoyen puisse se rendre là où il veut sur le territoire national. Les supporters de la JSK n’ont pas écrit sur leur front le nom de leur équipe. Donc ils peuvent aller dans les stades, ça a été le cas à Bel-Abbès, il y a eu des supporters de la JSK qui sont allés encourager leur équipe. Je ne dis pas que les supporters sont autorisés, mais ils peuvent se fondre dans le public et s’installer, cela dit lorsque la JSK joue à l’extérieur il est impossible de réserver une tribune pour ses supporters. Les sanctions sont maintenues elles sont lourdes, c’est vrai, j’aurais aimé ne pas en arriver là, mais il le fallait», dira Kerbadj avant d’ajouter : «La JSK est victime et fautive en même temps, il y a eu mort d’homme.»
«Le TAS est un dernier recours pour la JSK»
En ce qui concerne les dernières déclarations de Hannachi, le président de la LFP regrettera de confirmer que la JSK sera suspendue pour les deux prochaines années sur le plan international. «Je ne vais quand même pas affirmer une sanction sans en être sûr. C’est d’ailleurs ce qu’a affirmé le site de la FIFA. Reste maintenant la question de la domiciliation à Tizi Ouzou. La JSK a fait un recours au niveau de la commission de recours FAF. La seule solution qui reste pour le club, c’est le TAS.»
«Le MCEE jouera la CAF»
Toujours au sujet de la JSK, cette dernière qui a été sanctionné selon la LFP par la CAF et sera interdite de compétition internationale, le président de la LFP révélera que le club du Djurdjura sera remplacé par l’ESS classée 3e lors de l’exercice précédent et jouera la Ligue des champions à la place de la JSK. «La sanction à l’encontre de la JSK laissera la place à l’ESS qui jouera le LDC à sa place. Le quatrième au classement prendra la place de l’ESS pour la coupe de la CAF.» Ce qui offre l’opportunité au MCEE de jouer une compétition africaine étant donné que c’est l’équipe qui s’est classée 4e la saison dernière.
«La saison prochaine, il n’y aura plus de policiers dans les stades»
Sur la question de la sécurité dans les stades, la LFP veut responsabiliser les présidents de club. A partir de la saison prochaine, de nouvelles mesures vont être prises et ce sera aux clubs d’assurer la sécurité avec des stadiers. «De nouvelles mesures seront prises et à partir de la saison prochaine, les policiers ne seront plus dans les stades. Ils se chargeront des alentours des stades, c’est-à-dire, en dehors, ce sont les stadiers qui seront responsables de la sécurité et seront branchés uniquement dans les tribunes.»