Au Kenya, dans la capitale Nairobi, un complexe hôtelier de luxe a été pris pour cible ce mardi 15 janvier 2019. Selon plusieurs témoins, il y aurait eu une explosion suivie de plusieurs tirs. Sur les réseaux sociaux, des images montrent une épaisse fumée s’échappant du bâtiment. Les shebabs ont revendiqué cette attaque.
C’est au 14 Riverside Drive, dans le quartier de Westlands, à Nairobi, qu’une attaque a été signalée, visant le complexe hôtelier DusitD2. Une violente explosion a précédé des tirs, dans ce quartier huppé de la capitale regroupant l’hôtel en question, mais aussi des bureaux. Selon notre correspondant sur place, il y aurait deux blessés.
L’explosion a été entendue depuis le bureau de l’Agence France-Presse de Nairobi à plus de cinq kilomètres des lieux. Selon plusieurs photos diffusées sur les réseaux sociaux, des voitures sont en feu devant le complexe de luxe. Des membres de forces de sécurité sont sur place et les bâtiments autour sont en train d’être évacués.
A 16H15, 13H15 TU, des tirs nourris étaient toujours audibles par les journalistes de l’AFP sur les lieux. « Nous avons un incident sur Riverside Drive et les policiers ont été déployés sur place. S’il vous plaît, soyez patients », a déclaré à la presse le porte-parole de la police kényane, Charles Owino. Des ambulances de la Croix-Rouge prenaient également en charge des blessés légers tandis que de nombreuses personnes fuyaient le quartier en courant, a rapporté une autre journaliste de l’AFP.
L’action a été revendiquée par le groupe terroriste shebab.