Katihleen Stephens : »Nous souhaitons une plus large coopération entre l’Algérie et les Etats Unis dans différents domaines »

Katihleen Stephens : »Nous souhaitons une plus large coopération entre l’Algérie et les Etats Unis dans différents domaines »

La sous secrétaire d’Etat américaine à la diplomatie, chargée des affaires publiques, Mme Katihleen Stephens, a exprimé samedi à Alger le souhait de voir la coopération entre son pays et l’Algérie s’élargir à d’autres domaines.

« Nous souhaitons travailler ensemble (l’Algérie et les Etats Unis) dans certains domaines qui intéressent les deux pays, comme la jeunesse, l’éducation, l’enseignement et la formation », a déclaré Mme Stephens à la presse à l’issue de sa rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar.

Concernant le basket-ball qui jouit, selon Mme Stephens, d’une « grande popularité » chez les jeunes algériens, elle a fait savoir qu’une coopération existait dans ce domaine entre l’Algérie et les Etats Unis et qu’elle devrait se développer davantage à travers l’échange de sportifs.

A ce propos, elle a exprimé le souhait que la coopération bilatérale puisse s’élargir à d’autres activités comme l’enseignement de la langue anglaise et d’autres questions qui intéressent les jeunes. Elle a ajouté par ailleurs que les défis qui se posent à l’Algérie « sont les mêmes pour les Etats Unis » d’où la nécessité, a-t-elle dit, de travailler ensemble pour les relever.

Un exposé sur les différentes réalisations de l’Algérie depuis l’indépendance a été présenté durant cette rencontre à Mme Stephens.

Pour sa part, M. Hachemi Djiar, a souligné que ses entretiens avec la responsable américaine ont porté sur deux points essentiels. Le premier point a concerné les réalisations de l’Algérie depuis l’indépendance, notamment durant la dernière décennie, tandis que le deuxième a porté sur les réformes, a expliqué le ministre. M. Djiar a indiqué que la partie américaine s’était intéressée sur l’objectif de ces réformes et l’ensemble des mesures prises pour garantir leur réussite, notamment à travers l’organisation des prochaines élections législatives.

Le ministre a ajouté que sa rencontre avec la responsable américaine a porté également sur l’échange des expériences entre les deux pays dans les domaines de la jeunesse, du sport et du mouvement associatif, soulignant que la partie américaine a « exprimé son entière disposition à poursuivre les rencontreset l’échange des expériences, en laissant le champs « ouvert » dans ce domaine.

La ministre de la Jeunesse et des Sports a indiqué qu’un accord de coopération portant sur le basket-ball devrait être conclu entre l’Algérie et les Etat Unis.