Karzaï offre une réinsertion aux talibans qui déposent les armes

Karzaï offre une réinsertion aux talibans qui déposent les armes
karzai-offre-une-reinsertion-aux-talibans-qui-deposent-les-armes.jpg

Le président afghan Hamid Karzai a révélé les grandes lignes de son plan de réconciliation avec les insurgés.

Il propose argent et travail à ceux qui abandonneront la lutte armée, une offre rejetée par les deux principaux groupes insurgés.

M. Karzaï a annoncé dans une interview à la BBC qu’il allait utiliser les fonds de la communauté internationale pour offrir aux talibans qui se rendent de l’argent et du travail afin de faciliter le retour à la vie civile d’anciens rebelles.

Les militants les plus durs parmi les talibans, membres d’Al-Qaïda ou d’autres groupes extrémistes, ne seront pas acceptés, a-t-il néanmoins indiqué.

Un porte-parole des talibans a déclaré que les talibans n’étaient pas à vendre. « Si nous étions tentés par l’argent, nous aurions accepté ce que les Américains voulaient avant l’invasion et nous serions aujourd’hui au pouvoir avec plein d’argent », a affirmé le porte-parole.

Un porte-parole du chef de guerre Gulbuddin Hekmatyar, qui commande le Hezb-e-Islami, a déclaré que les conditions posées par M. Hekmatyar restaient inchangées: retrait des troupes étrangères, cessez-le-feu, libération des prisonniers et mise en place d’un gouvernement d’intérim.

De son côté, le secrétaire à la défense américain Robert Gates est revenu sur les prémices du 11 septembre 2001 en regrettant que Washington ait, dans les années 1990, « abandonné » l’Afghanistan et « rompu » avec le Pakistan. Cette « grave erreur » a conduit à la montée en puissance des extrémistes dans la région.