La première manche du « Grand prix open kart 2013 » s’est tenue ce samedi 2 mars au circuit de Karting Evasion de Bordj El-Kiffan, sur deux courses. Et pour l’occasion, une petite animation assez originale a caractérisé les deux manches.
Le championnat du Grand prix open kart a été lancé ce week-end. Et comme à notre habitude, nous n’allions pas rater cet événement. Une compétition que nous suivons depuis son lancement il y a quelques années. Mais cette fois-ci, la compétition a pris une nouvelle forme avec l’introduction de plusieurs nouveautés, apportant plus de suspense dans le dénouement des manches. Les nouveautés le plus marquantes sont les suivantes :
· Déroulement des manches en deux courses.
· Départ lancé en formation composée en deux lignes.
· Grille de départ de la deuxième course définie par le résultat de la première course, les sept premières places de la première course étant alors inversées.
· Possibilité pour les pilotes, sur les 10 manches programmées pour l’année, de comptabiliser leurs huit meilleurs résultats.
Passons maintenant à cette journée. Arrivés vers 10h30 au niveau du Karting Evasion, nous avons constaté que les pilotes étaient déjà présents et s’attelaient à régler leur machine et faire leurs essais, sous une météo menaçante. 20 pilotes on répondu présent pour cette manche, dans deux catégories (100 et 125 cc). Les essais terminés, c’est la séance des qualifications qui débute. Dans cet exercice, c’est Amine Laïbi, du team Nowa Kart Racing, double champion et habitué à la pole position, qui rafle encore une fois la première place de la gille de départ de la première course, suivi de Youcef Karaman puis de Mohamed Ouarab. On notera que Djalel, pilote du team Nowa Kart Racing, a été victime d’une casse d’embrayage et n’a pas pu participer aux qualifs. Donc pas de course pour lui, malheureusement !
Allez, les places de départ sur la grille étant connues, place à la course. Les 19 pilotes se mettent en place et s’élancent pour les tours de formation avant le départ lancé en deux lignes. Mais à ce moment-là, la pluie fait son apparition. La pluie n’était pas persistante mais suffisante pour mouiller la piste et provoquer certaines sorties de piste avant la départ. Les pneus non adaptés au sol humide n’aidant pas les pilotes à garder la maîtrise de leur machine.
Malgré cette petite averse, le drapeau national est agité, pour donner le top départ de cette première course. Et sans surprise c’est le pole-man qui s’élance en première position. La piste étant mouillée, les pilotes sont prudents, quelques-uns partent à la faute, mais sans gravité, obligeant certains à abandonner, ne pouvant plus redémarrer leur machine, alors que d’autres reviennent sur la piste. Cette première course a été remportée sans surprise par Amine Laïbi, du team Nowa Kart Racing. Le podium est complété par deux coéquipiers du même team, à savoir Mohamed Ouarab et Nassim Rezgui.
La première course terminée, arrive la surprise. Un défilé de la légendaire « Volkswagen », appelée plus communément « Coccinelle ». Un groupe de jeunes qui ont formé un fan club algérien de cette petite bête sur Facebook pour partager leur passion et leur amour de cette voiture sont venus avec leurs véhicules pour faire un petit défilé sur la piste. En tout, il y avait 6 Coccinelles, de couleur verte, rouge, marron, blanche, orange, plus une autre non identifiée. Rajoutez à cela un Combi bitons bordeaux/blanc et un transporteur bleu pour compléter la famille. Une petite élection de la plus belle d’entre elle a été organisée par les membres de la LWASM, qui ont décerné un trophée symbolique à Amine, propriétaire d’un modèle de 1967 de couleur banche. Deux autres Coccinelles sont arrivées vers 15 h, un peu en retard pour participer à l’élection, mais elles ont rejoint les autres pour une photo de groupe haute en couleur que nous partageons avec vous. Mais mention spéciale au propriétaire de la Coccinelle orange qui a fait le déplacement de Tlemcen juste pour participer à ce rassemblement, le premier du genre en Algérie. Ça prouve que la passion n’a pas de limite !
La petite animation terminée et le ventre plein après avoir déjeuné, place à la deuxième course avec inversion des 7 premières places de la grille d’arrivée. On retrouve alors Rafik Laïbi, du team Nowa Kart Racing – et oui c’est une affaire de famille -, suivi de Riad Meguari de Méga Kart Racing et Sofiane Yahyaoui. Top départ de la deuxième course. Amine Laïbi, vainqueur de la première course, se retrouve logiquement en 7e position. Une position qui ne lui a pas porté chance. Victime d’un accrochage avec l’un des ses coéquipiers, il se retrouve en dernière positon. Une position qu’il n’occupera pas longtemps, puisque il remontera 17 places pour finir à la troisième, derrière Nassim Rezgui et le vainqueur Youcef Karaman.
Suite à cette première manche, le classement aux points du championnat catégories 125 cc se présente comme suit :
1. Amine Laïbi (42 points)
2. Nassim Rezgui (33 points)
3. Youcef Karaman avec 27 point
On notera aussi que le prix du « Gentlemen Driver » a été remis à Abdelkader AMRAOUI
La catégorie 100 cc n’étant composée que de trois pilotes courrait en même temps que les 125 cc. C’est Abdelkader Henni qui a pris la tête du classement.
La prochaine manche se déroulera le 22 mars à Birkhadem sur un circuit urbain.