Au lendemain de la rencontre amicale jouée par la formation du Djurdjura à Hammam Bourguiba contre l’équipe tunisienne de Gabès, pensionnaire de la Ligue 1 tunisienne, on a jugé utile de solliciter Mourad Karouf, l’entraîneur en chef des Canaris. Ce dernier, et comme à ses habitudes, a accepté de répondre avec son franc-parler habituel à toutes nos questions. Entretien.
Pour commencer, quels commentaires faites-vous sur la prestation de votre équipe jeudi soir lors de son premier match de préparation ?
Après 18 séances d’entraînement on a joué jeudi soir un match amical contre une équipe tunisienne de première division, on a bien choisi notre adversaire. Pour revenir à votre question, on a noté plusieurs satisfactions lors de cette joute, mais on a aussi constaté quelques lacunes, c’est tout à fait normal, on est juste au début de la préparation, surtout que sur le plan tactique on n’a pas encore commencé le travail. Bref, je suis satisfait d’une manière générale de ce que j’ai vu jeudi soir.
Sur le plan physique les joueurs ont bien tenu le coup, non ?
Après plus de quinze séances d’entraînement intenses, les joueurs ont bien répondu à la charge de travail, ils ont confirmé lors de la rencontre de jeudi passé. En plus, on peut dire que six joueurs ont joué l’intégralité de la partie sans trouver le moindre problème, on est très satisfaits du travail qu’on a accompli pour le moment, mais j’avoue qu’il nous reste encore un long chemin à parcourir. Le plus important à mes yeux est que notre programme de préparation sera appliqué à la lettre.
Sur le plan tactique l’équipe a débuté la partie avec le 4-4-2 classique avant de finir la rencontre avec le 4-3-3, peut-on dire que Karouf est un adepte de ces deux schémas classiques ?
J’ai essayé deux variantes tactiques lors de cette rencontre, j’ai mis en place ces deux stratégies par rapport aux joueurs qui composent l’effectif du club, on va continuer à travailler avec ces deux variantes afin de trouver le bon équilibre et le système qui conviendra le mieux à l’équipe. Pour revenir à votre question je suis un adepte du 4-3-3.
Avec la présence de plusieurs joueurs de qualité au milieu, il faut penser à un bon schéma tactique, non ?
Exactement, il y a de la qualité au milieu, j’aurai l’embarras du choix certes, mais le plus important est de bien utiliser ces joueurs et essayer de mettre en place un milieu concurrent et royal. On va travailler à partir d’aujourd’hui sur ce plan puisque et comme je vous l’ai déjà dit on a axé beaucoup plus notre travail au départ sur le plan physique. Désormais, ça sera du physique et du technico-tactique.
On a remarqué aussi que vous avez titularisé, lors de cette partie, toutes les nouvelles recrues, quel jugement faites-vous sur ces nouveaux joueurs ?
Il fallait les mettre dès le départ dans le bain, je suis satisfait de leur rendement, mais il reste encore un grand travail à accomplir avec le groupe pour que l’on trouve un bon équilibre.
Seddiki a réalisé un bon match selon l’avis de plus d’un…
Seddiki est déjà bon sur le plan physique, mais sur le plan tactique on est obligés de travailler dans le sens de trouver un bon timing pour le bien du groupe.
Un mot sur la prestation de Rahal…
Non, je préfère parler du rendement de toute l’équipe ou de celui des nouvelles recrues au moins, sinon, pour ne pas tomber dans la répétition, les nouveaux ont démontré de belles choses pour cette première rencontre. On doit maintenant continuer à travailler et se perfectionner.
En alignant directement les cadres, Karouf a-t-il déjà une idée sur l’équipe type ?
Non, jamais, il est encore trop tôt pour parler de l’équipe-type, moi ce qui m’intéresse maintenant est la solidarité du groupe, la condition physique des joueurs, le travail de la cohésion. Pour l’équipe-type, j’aurai tout le temps pour l’arrêter.
La JSK renferme de bons joueurs dans tous les postes, comment allez-vous faire pour dégager à chaque fois le onze de départ ?
Les choses sont très simples sur ce plan, les meilleurs de la semaine joueront le week end. Dès le départ, j’ai expliqué à mes poulains que tout le monde est mis sur un pied d’égalité, avec moi il n’y aura jamais des titulaires indiscutables et des remplaçants éternels.
L’équipe a réussi à gagner son match par le score de deux buts à zéro…
Le score importe peu dans ce genre de joutes. Le plus important est la réaction des joueurs sur le plan physique et tactique. Néanmoins, gagner c’est toujours bon pour le moral, même en amical.
Berchiche et Gagaâ n’ont pas joué…
Pour Berchiche, je le connais bien, pour Gaâga on est en train de le suivre, il a fait un match plein contre le Sénégal, on le retrouvera prêt sur tous les plans pour le second stage.
Des jeunes comme Raïah, Aïboud, Ferguène et même Oukaci et Hantat pourront basculer les choses à tout moment…
Cette année on a une dizaine de joueurs du cru, c’est une excellente chose pour le club d’abord, maintenant, c’est à ces jeunes de créer une concurrence et pourquoi ne pas s’imposer en gagnant leurs places.
Sinon, Ba Ousseynou sera maintenu après sa belle prestation jeudi passé, non ?
Ce joueur sera un bon investissement pour le club, je confirme, il est pétri de qualités, il est jeune, il a une bonne marge de progression, il restera avec nous jusqu’à la fin de ce stage. Par la suite c’est à la direction de faire son travail.
Diawara est désormais Kabyle, un soulagement pour vous…
Ça fait maintenant longtemps que Doudane était sur ses traces. Pour moi il viendra créer une concurrence de plus en attaque. J’espère qu’il va intégrer le groupe rapidement.
Et pour l’arrière gauche…
Après le départ de Kedidah, on a pensé à ramener un gaucher, pour l’instant on n’a pas encore trouvé le profil qu’on cherche. Ce n’est pas une urgence, on a des joueurs polyvalents au sein de l’équipe qui pourront facilement assurer le rôle de doublure à gauche.
Ces derniers jours certaines personnes n’ont pas hésité à vous descendre en flammes tout en estimant que vous n’avez pas l’étoffe pour entraîner la JSK…
Non, ce n’est pas certaines personnes, c’est Salah Yousfi. Normalement, puisque j’ai été son élève trente ans en arrière, il devrait être fier aujourd’hui de son élève. Pour moi, c’est de la méchanceté gratuite, ni plus ni moins. Mon éducation ne me permet pas de critiquer les gens et surtout ceux de ma région, Allah yehdih.
On vous laisse le soin de conclure…
Après dix jours à Hammam Bourguiba on est très satisfaits de ce groupe, on doit se sacrifier et cravacher très dur pour préparer une bonne équipe qui sera capable de satisfaire les exigences de nos fans.