Le ministre des Finances M. Karim Djoudi a confirmé cet après midi que l’Algérie à gelé les avoirs du chef libyen Mouammar Kadhafi, des membres de sa famille et de leurs proches.
Le ministre a confirmé une information rapportée par notre confrère arabophone Echourouk qui a évoqué une «note» de Karim Djoudi, datée du 12 mai et adressée aux banques et établissements financiers que le journal a publié sous forme de fac-similé
Interrogé en marge du débat parlementaire sur la Loi des Finances complémentaire pour 2001, M. Djoudi s’est contenté d’indiquer, selon l’APS, que «l’Algérie applique les résolutions de l’ONU» à ce sujet, suggérant ainsi que l’information est véridique. Dans la note publiée par notre confrère on peut y lire : «Application des sanctions financières prises par les Nations Unies contre la Libye».
Une liste nominative des personnes et entités touchées par cette mesure destinée à éviter toute transaction frauduleuse est jointe à ce courrier, précise le journal. Il faut rappeler que le Conseil de sécurité des Nations unies a adopté le 26 février une résolution à l’unanimité qui impose des sanctions sévères à Mouammar Kadhafi, sa famille et son entourage, y compris un gel des avoirs et une interdiction de voyages, en réponse à la répression brutale menée contre l’opposition en Libye.
En déclarant se conformer à la résolution du conseil de sécurité, le ministre, a sans doute voulu contourner une réponse claire et nette. Cela confirme que l’Algérie est loin de violer le droit international et les résolutions onusiennes comme le colporte la propagande marocaine qui accuse notre pays d’envoyer des mercenaires en Libye.