Karembeu : L’Algérie est un favori

Karembeu : L’Algérie est un favori

«Je viendrai en mars en Algérie avec Zidane»

Champion du monde avec la France en 1998, Christian Karembeu est passé par de grands clubs durant sa carrière, notamment la Sampdoria de Gênes, Olympiakos et le Real Madrid.

Aujourd’hui à la retraite, il s’occupe principalement de promouvoir des actions en faveur de la Nouvelle-Calédonie dont il est originaire. Nous l’avons croisé à Luanda où il est présent comme consultant de télévision à l’occasion de la CAN-2010.

Votre présence à la CAN est-elle juste pour le plaisir ou bien seriez-vous consultant pour une chaîne de télévision ?

Un peu des deux. C’est toujours un plaisir de suivre une compétition de haut niveau et la Coupe d’Afrique des nations en est une de par les grandes individualités qui y participent. Par ailleurs, je serai consultant pour la chaîne de télévision TV Orange pour certains matches du tournoi. Voilà pourquoi je suis là. Cela dit, je ne m’exprimerai pas seulement sur TV Orange. Je vais me déplacer à Tunis pour parler de la CAN dans une chaîne de télévision maghrébine.

Il s’agit de Nessma TV ?

Je crois que c’est ça. Donc, je serai bien présent, à ma manière, à cette CAN.

L’Algérie sera également bien présente dans cette compétition. Est-ce une bonne nouvelle, selon vous ?

C’est même une excellente nouvelle ! Ainsi, on arrêtera de parler uniquement de Madjer lorsqu’on évoque l’Algérie. C’est bien de parler des anciens, mais cela devient mauvais de parler au passé. Là, l’Algérie du football se conjugue de nouveau au présent et c’est très bien. De plus, elle est qualifiée pour la Coupe du monde, une autre excellente nouvelle.

Pensez-vous franchement que l’Algérie peut aller loin à la CAN ?

Je le dis sans ambages : elle peut même aller très loin ! Elle a les moyens et les joueurs à même de lui permettre d’atteindre cet objectif. J’ai vu l’Algérie jouer ces derniers temps et je peux affirmer sans hésitation qu’elle a le potentiel pour réaliser un grand tournoi. Personnellement, je fais de l’Algérie mon favori.

Quels sont les joueurs de la sélection d’Algérie actuelle que vous connaissez ?

Il y a en premier lieu Bougherra, un solide gaillard. Il y a aussi Belhadj, vif et rapide, ainsi que d’autres individualités, mais je pense sincèrement que la force de votre sélection réside dans son collectif. Il règne un état d’esprit extraordinaire et le sélectionneur Rabah Saâdane a beaucoup de mérite dans l’envergure qu’a prise l’équipe. D’ailleurs, je pense qu’à l’occasion de sa dernière CAN, ses joueurs seraient bien inspirés de lui offrir un titre continental.

Vous êtes très attaché à vos origines calédoniennes. Sans doute, vous appréciez que Zinédine Zidane, qui a été champion du monde avec vous en 1998, fasse des actions en faveur de l’Algérie…

Absolument. Zidane n’a jamais renié ses origines. D’ailleurs, il va venir dans votre pays au début du mois de mars et je l’accompagnerai pour un tournoi de futsal. Ce sera un grand moment pour lui et un honneur pour moi de jouer dans ce pays.

L’avez-vous senti excité à l’idée de revenir encore en Algérie ?

Oui, cela lui plaît beaucoup et c’est pour cela qu’il a tenu à ce que ses camarades champions du monde l’accompagnent. Il exige seulement que la sécurité soit assurée pour les joueurs qui viendront avec lui.

Il ne demande rien de plus. Je suis convaincu que ce sera un moment fort pour lui et pour les Algériens.

Entretien réalisé à Luanda par Farid Aït Saâda