Karaté : Maître Nakahashi (9e Dan) en représentation à la salle Harcha

Karaté : Maître Nakahashi (9e Dan) en représentation à la salle Harcha

f46ef89ff845d572a074a45f5626f5f5_L.jpgLe maître japonais Hidetoshi Nakahashi, 9e dan en karaté, a animé jeudi et vendredi à la salle Harcha-Hacène (Alger) des séances d’entraînement et d’échange avec des enseignants locaux pour promouvoir cette discipline sportive en Algérie.

« Mon principal message, à tout le monde et pas uniquement aux athlètes d’élite, c’est de bouger et de transpirer au quotidien pour rester en bonne santé » a tenu à faire savoir maître de 72 ans, considérant que « le plus important, c’est le bien-être de l’individu, moralement et physiquement » a-t-il ajouté.

« Ne soyez pas durs et rigides comme la pierre. Soyez plutôt comme l’eau: clairs dans votre esprit et fluides dans vos mouvements » a encore conseillé le maître Nakahashi.

Les séances d’entraînements dirigées par maître Nakahashi ont démarré par des représentations théoriques de certains mouvements (Kata), avant que ces derniers ne soient mis en pratique, un peu plus tard, dans les conditions du réel (combat).

« Cela a été un privilège pour moi d’assister maître Nakahashi dans ces représentations de très haut niveau » a déclaré à l’APS Fatma Arezki, une jeune athlète du club COST Bouzguen que le grand maître japonais avait choisie pour l’assister dans certaines exhibitions.

Maître Nakahashi a commencé à pratiquer le Karaté Shito-Ryu dans la région de Kobé (Japon) alors qu’il n’avait que 10 ans. Il a progressivement gravi les échelons, d’abord sur le plan national, puis international, jusqu’à devenir un des principaux porte-drapeaux de cette discipline. Depuis 1987 il dirige des stages à travers l’Europe et le Japon.

« La venue du maître Nakahashi à Alger n’est qu’un début » a indiqué la Fédération algérienne de karaté, selon laquelle « plusieurs autres stages et séminaires seront organisés au cours des 3 ou 4 prochaines années », au profit d’athlètes et enseignants algériens.

Un partenariat rendu possible par l’ambassade du Japon à Alger, ayant déjà établi le même rapprochement entre les deux pays en Judo.