Les travaux de rénovation et de réhabilitation du stade 5-Juillet ont débuté. L’opération a commencé depuis quelques jours.
On procède actuellement à l’enlèvement des sièges avant de poser de nouvelles dalles. C’est ce que nous avons pu constater lors de la visite organisée hier au profit des journalistes. « L’enceinte olympique deviendra un véritable joyau et répondra parfaitement aux normes internationales », estime le directeur général de l’Office du complexe olympique en conférence de presse tenue à la salle du 5-Juillet conjointement avec le directeur des études et des programmes d’investissement au MJS, Redha Doumi. Les conférenciers ont fourni plus amples informations sur l’image future de l’enceinte olympique. Confiés à la société chinoise CSEC, les travaux devront déboucher sur d’excellents résultats. La capacité du stade passera de 66.000 à 80.000 places.
Il sera également question de la pose d’une nouvelle pelouse en gazon naturel digne dans grandes arènes mondiales. « Au niveau des gradins, l’extension se ferra essentiellement sur la tribune dite le flambeau. Elle sera orientée vers l’extérieur. Les nouvelles tribunes seront distinctement séparées les unes des autres, ce qui devrait faciliter aussi bien l’accès des supporters que leur sortie », souligne le DG de l’OCO. Ce qui devra faciliter la tâche du service d’ordre dans l’opération d’évacuation des supporters. Ceux-ci en bénéficieront également puisque l’accès deviendra plus fluide. L’aspect esthétique n’est pas en reste. « La nouvelle tribune du flambeau donnera une allure attractive. Elle comportera plusieurs installations telles qu’une tribune de presse et des loges VIP », précise Redha Doumi. Les délais de réalisation sont fixés à 11 mois alors que le coup de l’opération est estimé à 170 milliards de centimes. D’autres travaux sont prévus au niveau du stade.
Ils toucheront tous ses compartiment. « Pour l’achèvement de tous les travaux, il faudra quatre ou cinq ans. Une réouverture précoce est possible si nous sommes assurés que le déroulement des compétitions ne gêne pas la bonne marche de notre travail », souligne le responsable des études et des programmes d’investissement au MJS. En d’autres termes, il est peu probable de voir le stade olympique ouvert au public en prévision de la finale de la coupe d’Algérie de la saison prochain 2014/2015. Les conférenciers ont souligné que toutes les installations du complexe olympique Mohamed-Boudiaf seront touchées par des opérations de réhabilitation. Les conférenciers ont annoncé, par ailleurs, la construction d’un nouveau centre de préparation du côté de Bouinan (Blida). Il viendra s’ajouter à celui de Sidi Moussa histoire d’offrir les meilleures conditions de préparation à l’élite nationale.
K. Yamine