Kaouane aux propriétaires des journaux:«N’attendez-vous pas à une aisance financière»

Kaouane aux propriétaires des journaux:«N’attendez-vous pas à une aisance financière»

Le ministre de la Communication Djamel Kaouane, a exhorté les propriétaires des journaux à octroyer aux journalistes respectable car il ne peut y avoir de dignité de la presse sans la dignité du journaliste.

Invité du Forum du quotidien Ouest Tribune à Oran ,le premier responsable du secteur de la communication  a appelé les journalistes ainsi les responsables des journaux à développer la performance des médias afin d’augmenter leurs lectorats et attirer d’avantage  d’annonceurs.

M.Kaouane a notamment fait savoir que le soutien de l’Etat à la presse ne sera jamais suspendu mais ne sera plus comme avant et ce, en raison de la crise économique qui a touché le pays et les différents secteurs:«Le soutien de l’Etat à la presse ne sera pas suspendu. C’est le cas également pour la publicité publique dont a toujours bénéficié la presse. Sans ce soutien permanent de l’Etat de nombreux journaux auraient cessé de paraître»,a-t-il ajouté.

«Nous ne faisons aucune distinction entre presse publique et presse privée.Les pouvoirs publics ont soutenu la presse ainsi que la création de titres privés. Cette dernière a vu le jour dans les années 1990 grâce à la contribution et à l’aide de l’Etat qui a octroyé de nombreux avantages comme les exonérations fiscales et parafiscales, l’attribution de locaux, le versement d’avances salariales et l’octroi d’espaces publicitaires»,a rappelé, dans ce contexte, le ministre.

Concernant la polémique au sujet de Tamazight, Djamel Kaouane a indiqué que ce problème a été intentionnellement suscité pour manipuler les jeunes. Dans ce contexte, il a rappelé que Tamazight est enseignée dans 38 wilayas du pays.