Kanouté : «L’Algérie est un dur morceau, mais le match d’Angola est plus difficile»

Kanouté : «L’Algérie est un dur morceau, mais le match d’Angola est plus difficile»

«Mes favoris, la Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Cameroun qui ont l’habitude de jouer les premiers rôles.»

Frédéric Omar Kanouté ne cesse de faire parler de lui que ce soit sur le terrain, où il continue de réaliser des prouesses avec son club le FC Séville, ou en dehors du rectangle vert avec ses engagements dans le travail humanitaire. La star malienne a gagné la sympathie de tout le monde musulman en sauvant une mosquée sur les terres de l’Andalousie en versant 500 000 dollars.

Le journal qatari Al Raya a profité de la présence de Frédéric Omar Kanouté à Doha, pour participer au tournoi de l’Amitié, pour lui poser quelques questions sur l’Islam et la vie des musulmans en Europe, la Coupe d’Afrique des nations, ainsi que son avenir au sein de son club, le FC Séville.

Comment trouvez-vous le comportement des Européens envers vous en tant que musulman ?

L’Islam convient à mon éducation à 100%. Ce qu’on regrette, c’est l’hypocrisie de certaines personnes vis-à-vis l’Islam. La plupart des Européens, notamment les Français, sont persuadés que c’est une minorité des musulmans qui créent les ennuis. En ce qui me concerne, je n’ai aucun problème avec les Européens.

Avez-vous trouvé des difficultés à pratiquer l’Islam en Europe ?

Dieu merci, j’ai pratiqué l’Islam en Europe sans aucun problème. Et j’aspire à donner le bon exemple pour tous les jeunes comme moi d’adopter l’Islam même en Europe. Là est mon message.

Qu’en est-il de vos projets caritatifs ?

J’espère que tous mes projets humanitaires seront discrets. C’est mon principe dans la vie, car ces choses-là se passent entre l’être humain et son Créateur. Personnellement, je n’aime pas trop évoquer ce sujet.

Parlez-nous alors de votre visite au Qatar…

Vous ne pouvez imaginer à quel degré je suis content lorsque je visite un pays arabe où je me rends compte de l’amour des gens de ces pays musulmans qui aiment et respectent Kanouté. Je suis fier d’être musulman.

Quelles sont vos impressions sur le tournoi de l’Amitié ?

C’est un tournoi réussi, le temps est beau, c’est une occasion pour nous d’oublier un moment le temps glacial qui sévit ces jours-ci en Europe. J’étais très surpris par les infrastructures énormes que possède le Qatar qui lui permettront d’organiser les plus prestigieuses compétitions du monde.

Quel est votre commentaire sur la première défaite du Mali contre la Corée du Nord ?

Je crois que le résultat est secondaire dans ce genre de matches. Ce tournoi nous servira de préparation pour la CAN d’autant plus que notre équipe a toujours besoin de travailler la cohésion.

Il y a des nouveaux joueurs et des blessés dans l’équipe, ce n’est donc pas le niveau qui nous intéresse autant que la préparation pour la CAN qui reste notre priorité pour l’instant. Nous allons corriger nos erreurs afin de réaliser de meilleures performances. Nous avons fait un bon match contre la Corée, mais les erreurs commises nous ont coûté cher.

Comment voyez-vous les chances du Mali dans ce tournoi ?

Ce tournoi ne sera que bénéfique en se frottant à de grandes écoles du football. Nos joueurs vont gagner en expérience avant le tournoi d’Angola.

Qu’en est-il de votre participation en Coupe d’Afrique ?

Nous chances restent intactes, nous avons un bon groupe de joueurs armés de bonne volonté, de détermination, de défi et d’ambition pour faire bonne figure dans cette compétition.

Le match le plus difficile sera celui de l’Angola. Il a été prouvé que le pays organisateur a été toujours le plus difficile puisqu’il bénéficie de l’avantage du terrain et du public et part toujours avec les faveurs des pronostics.

Mais sans diminuer de la valeur des autres équipes, la présence de l’Algérie, qui est qualifiée au Mondial, ne nous facilitera pas la tâche. Notre objectif est d’aller le plus loin possible et donner une image honorable de notre football, on ne dira pas que notre objectif est le trophée. Nous voulons faire de grands matches et réaliser de bons résultats. Notre groupe est difficile et la concurrence ne sera pas de tout repos. Tout le monde veut réaliser un exploit en cette Coupe d’Afrique.

Quels sont vos favoris ?

La Côte d’Ivoire, l’Egypte et le Cameroun qui ont l’habitude de jouer les premiers rôles, mais sans diminuer de la valeur des autres équipes participantes.

Comment ça se passe pour vous dans votre club à Séville ?

Je suis toujours sous contrat avec cette équipe où je me plais bien et je ne songe pas à partir.

Qu’en est-il des offres que vous avez reçues d’autres clubs ?

Je ne veux pas précipiter les choses maintenant car je me concentre pleinement sur la sélection de mon pays et mon club employeur, après on verra.

In Al Raya (Qatar)