Accosté en zone mixte, après la rencontre face à la Tunisie, l’attaquant ivoirien Salomon Kalou est revenu avec nous sur l’éclatante victoire de son équipe et a accepté de nous parler de la prochaine rencontre qui opposera les Eléphants aux Fennecs.
Aujourd’hui, vous avez fait le match qu’il fallait en remportant une très belle victoire (Ndlr, entretien réalisé à l’issue de la rencontre Côte d’Ivoire-Tunisie). Votre commentaire…
Oui, tout à fait. Aujourd’hui, on a eu les trois points, en s’imposant avec l’art et la manière. On a affronté une bonne équipe tunisienne, mais cette fois-ci, nous étions bien en place et on a su concrétiser nos occasions.
Contrairement au match contre le Togo, la Côte d’Ivoire a très bien joué. C’est rassurant pour la suite du parcours, n’est-ce pas ?
Il est clair que cette victoire va nous booster et nous apporter un maximum de confiance. On monte en puissance et ça, c’est intéressant. A présent, on va se concentrer sur notre 3e match et faire un autre bon résultat.
Collectivement, votre équipe a bien évolué aussi. Ce sont les consignes du coach ?
Evidemment, le coach insiste beaucoup sur le jeu collectif. On essaye tout d’abord de penser à l’intérêt de l’équipe et comment gagner les matchs. Après, il est clair qu’avoir des individualités qui te font la différence, c’est toujours bon à prendre. En tout cas, on travaille beaucoup cet aspect à l’entraînement et on va essayer de s’améliorer davantage lors de nos prochains matchs.
Justement, le prochain match, ce sera face à l’Algérie. Comme voyez-vous cette partie et surtout vos retrouvailles avec coach Vahid ?
Le match va être certainement très tendu. Vahid a une revanche à prendre sur la Côte d’Ivoire, ce sera donc très difficile pour les deux teams. Cela dit, je pense que si on joue face à l’Algérie comme on l’a fait ce soir, je sais qu’on fera un très bon résultat.
Aujourd’hui, vous avez débuté la rencontre en tant que titulaire et il ne vous a pas manqué grand-chose pour marquer. Un peu déçu ?
Non, pas du tout. Ma satisfaction, c’est que l’équipe gagne. On joue en groupe et du moment qu’il y a des résultats, c’est le plus important.
Comment voyez-vous le reste de la compétition ?
Demain (aujourd’hui), on va se préparer au match face à l’Algérie et après, on verra comment les choses évolueront. Ce qui est sûr, c’est qu’on donnera tout pour aller le plus loin possible dans cette compétition.
——–
Gervinho : «L’Algérie est une bonne équipe qu’on espère battre»
L’homme en forme durant cette CAN côté ivoirien demeure, incontestablement, Gervinho. Le Gunner, qui a encore frappé, avant-hier face à la Tunisie, a estimé que le plus dur a été fait pour son team, après ses deux premières victoires qui le qualifient pour les quarts de finale. A propos du match face à l’Algérie, le joueur a assuré que lui et ses coéquipiers ne viseront que la victoire.
«La victoire face à la Tunisie est méritée. On a bien joué et on s’est créé une multitude d’occasions. Ces trois points demeurent bénéfiques pour nous, puisqu’ils nous permettent de rester sereins et d’aborder le dernier match de ce groupe en toute quiétude. Ce match face à l’Algérie va être sans doute très compliqué puisque l’Algérie dispose d’une bonne équipe, mais croyez-moi, on tâchera de tout faire pour gagner encore une fois et terminer sur un sans faute.»
——–
Six : «Tactiquement, on a bien contré l’Algérie»
La victoire du Togo face à l’Algérie a peut-être surpris beaucoup d’observateurs, mais pas le sélectionneur togolais, Didier Six, qui nous a affirmé qu’il a visionné beaucoup de matchs de l’Algérie et que c’est à partir de là qu’il a mis en place son schéma tactique.
«Je pense que nous avons joué avec nos qualités, après avoir bien étudié cette sélection algérienne. Je n’étais pas certain que mon dispositif allait fonctionner, car sur le terrain, tout peut arriver, mais l’essentiel est là. Tactiquement, on a bien contré l’Algérie, même si je reconnais que face à moi, il y avait Vahid qui est un très grand coach et a la malice en lui.»
«J’ai changé mon schéma après avoir bien étudié le jeu de notre adversaire»
A la question de savoir si son équipe a joué différemment par rapport au premier match disputé face à la Côte d’Ivoire Six dira : «Oui, on a joué différemment. On a affronté une autre équipe avec ses caractéristiques propres à elle. Donc après l’avoir minutieusement étudiée, j’ai opté pour un schéma tactique différent. Tant mieux, il nous a réussi.»
———
Trabelsi : «L’EN d’Algérie a perdu son identité»
Le sélectionneur tunisien, Sami Trabelsi, qui est resté au Royal Bafokeng Stadium pour suivre la deuxième rencontre de la journée, mettant aux prises l’Algérie avec le Togo, s’est dit quelque surpris à la fin du match par la défaite des Verts, même s’il a reconnu que la sélection algérienne n’est plus ce qu’elle était par le passé et qui lui manque cette hargne qui faisait sa force, il y a quelques années. «L’Algérie a bien joué et a dominé son adversaire, mais au final, elle s’est une nouvelle fois inclinée. Je pense que l’équipe algérienne a perdu son identité et le football qu’elle pratiquait par le passé. J’ai remarqué aussi qu’elle ne joue pas avec la rage de vaincre, comme ça a été toujours le cas par le passé. Dommage pour eux, ils quittent la compétition précocement.»
———
Mboma : «L’Algérie ? Une grande déception»
Patrick Mboma ne s’attendait pas à l’élimination précoce de l’Algérie de la Coupe d’Afrique des nations. Les Fennecs ont été sortis samedi par les Togolais, après leur nouvelle défaite face 2-0. «L’élimination de l’Algérie est une vraie déception, glisse le consultant RMC Sport. Cette équipe s’était bien préparée, elle est composée de bons joueurs. Mais on a vu dans cette compétition qu’il lui a manqué un élément fondamental devant pour concrétiser ses actions. C’est ce qui a coûté très cher aux Fennecs. On savait que ce groupe était très difficile, le plus relevé des 4. Mais il fallait être devin pour affirmer que l’Algérie allait sortir au bout de 2 matches. J’avais érigé cette équipe au rang d’outsider, et, au final, elle a vraiment déçu.»
«Bravo à Lamouchi !»
Patrick Mboma, ancien buteur de la sélection camerounaise, aujourd’hui consultant CAN pour RMC Sport, salue la décision du sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, d’avoir laissé Didier Drogba sur le banc lors du match face à la Tunisie remporté par les Eléphants 3-0 : «Je tiens à dire un grand bravo à Sabri Lamouchi. Rappelons-le, il débute dans le métier. Mais il arrive à faire quelque chose qu’on n’osait même pas évoquer. J’avais déjà dit que Drogba pouvait ne pas être aligné, et que ça pouvait être une solution pour la Côte d’Ivoire. J’ai un grand respect pour le joueur, mais on ne peut pas lui inventer une forme. On a vu qu’il n’était pas dans le tempo. Ça montre beaucoup de caractère de Lamouchi que je connais pour l’avoir côtoyé à Parme.»
——–
Courbis : «Difficile à avaler pour l’Algérie»
Rolland Courbis estime que l’Algérie, éliminée de la Coupe d’Afrique des nations après sa défaite face au Togo samedi (2-0), peut avoir des regrets. «Le groupe de l’Algérie était compliqué, a fait remarquer le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais le bilan est là : aucun point, aucun but marqué. C’est la seule équipe de la CAN à être éliminée dès son deuxième match. C’est difficile à avaler. Je pense quand même qu’il y a une trentaine de joueurs intéressants pour mettre en place une équipe compétitive. Ils ont une génération qui n’est pas mal. En regardant leurs deux matches, ils ont des circonstances défavorables. Cette CAN est un échec, mais ça s’est joué à pas grand-chose.»
———
Larqué : «L’Algérie est inoffensive»
Jean-Michel Larqué a été déçu par le visage affiché par l’Algérie lors de cette CAN, suite à son élimination face au Togo samedi 2-0. «On nous avait promis une équipe d’Algérie en amélioration, mais elle est toujours aussi inoffensive, regrette le membre de la Dream Team RMC Sport. Certes, il faut une bonne défense pour réussir, mais il faut aussi une bonne attaque pour espérer marquer des buts.»