Kalou «Une sélection comme l’Algérie ne devrait pas avoir de difficultés à éliminer le Burkina»

Kalou «Une sélection comme l’Algérie ne devrait pas avoir de difficultés à éliminer le Burkina»

Dans cet entretien exclusif accordé au Buteur, Salamon Kalou, le fer de lance de cette équipe ivoirienne, se prononce sur la qualification de son pays au Mondial pour la 3e  fois de son histoire et évoque les chances de l’Algérie dans son match contre le Burkina Faso demain.

Félicitations après votre qualification, que ressentez-vous maintenant ?

C’est notre troisième qualification au Mondial dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. On est très heureux, je ne peux pas vous décrire ma joie. On s’est bien préparés pour ce match difficile et nous avons pu assurer notre objectif.

Vous avez marqué 2 des 4 buts de la Côte d’Ivoire, quel est votre sentiment après cette performance ?

Ici, on ne parle pas d’objectifs personnels. On représente la Côte d’Ivoire et seules les performances collectives comptent pour nous. Chacun de nous donne le meilleur de lui pour qualifier le pays et c’est ce que j’ai fait moi aussi.

Certains disent que vous avez volé votre qualification, votre réaction ?

Certes le Sénégal a bien joué, il a montré un meilleur niveau que nous, c’est normal parce qu’ils avaient un handicap de deux buts à surmonter mais nous n’avons pas volé notre qualification. Eu égard de notre parcours dans ces éliminatoires, on mérite d’aller au Brésil.

Les Sénégalais se sont plaints de l’arbitre, qu’avez-vous à dire ?

L’arbitre était à mon avis d’un bon niveau. Il n’a pas été désigné pour ce match important comme ça. Il a sifflé un penalty contre nous et nous n’avons pas contesté. Je pense que les Sénégalais disent ça pour justifier leur élimination.

Vous êtes au top avec votre équipe, quel est le secret de cette réussite à Lille et quelles sont vos chances de terminer champions de la Ligue 1?

Il n’y a pas de miracle. On travaille beaucoup et comme on le fait en sélection, on est très solidaires entre nous. On essaye de donner le maximum à chaque fois. En ce qui concerne le titre de champion, je pense qu’il y a des équipes comme le PSG et Monaco qui sont mieux armées que nous mais on va jouer notre va-tout jusqu’au bout.

L’Algérie affrontera le Burkina Faso et accuse un but de retard, quel est votre commentaire sur ce match retour ?

Je pense que l’Algérie est l’une des meilleures sélections en Afrique du moment. On a joué cette équipe à deux reprises lors des deux dernières CAN et nous n’avons pas pu la battre. Je me rappelle toujours du match face à l’Algérie en 2010. J’ai même marqué ce jour-là (à Cabinda CAN Angola 2010). Sincèrement, une équipe comme la vôtre ne devrait pas avoir de difficultés à éliminer le Burkina Faso surtout que vous n’avez qu’un seul but à surmonter.

Merci Salamon et bravo pour votre qualification.

Merci à vous et bonne chance pour l’Algérie face au Burkina Faso.