C’est avec une courte avance d’un but inscrit au match aller au stade 8-Mai-45, que la bande à Abassen s’apprête à défendre ce petit avantage durant le match retour, qui se déroulera face à la formation locale de Kaduna, à partir de 16h. Malgré le nombre très réduit de joueurs présents au Nigéria, les Noir et Blanc n’ont pas d’autre objectif que de revenir avec la qualification à la phase des poules, et poursuivre ainsi leur route en Coupe de la CAF.
Une ambiance formidable
Avec treize éléments seulement qui ont fait le déplacement à Kaduna, l’ambiance reste pourtant excellente au sein du groupe sétifien. Chaque joueur tient à remonter le moral de ses équipiers, en formant ainsi une véritable famille loin de Aïn Fouara.
On ne parle que de qualification
En plus de montrer l’image d’un groupe très soudé les coéquipiers de Zaâboub, qui ont récupéré totalement de la fatigue due au long trajet jusqu’à Kaduna, semblent très confiants avant cette seconde manche. En effet, ils ne parlent que de victoire et de qualification au prochain tour.
La direction n’a pas mis de pression
Comme c’était le cas avant le derby face au MCEE, la direction n’a pas mis la moindre pression sur les joueurs. Elle laisse le groupe jouer le jeu à fond, sans exiger aux dirigeants présents au Nigéria de convaincre les protégés de Abassen de lever le pied durant ce match retour, afin de quitter rapidement cette Coupe de la CAF.
Rejoindre la JSK et le MCA à la phase des poules
Suite à la récente qualification de la JSK à la phase des poules dans la même compétition, ainsi que le grand exploit du MCA en se hissant à la phase des poules en Ligue des champions, les Ententistes veulent eux aussi rejoindre les deux formations algériennes. Les Sétifiens tiennent à leur qualification au tour suivant.
Metref aligné, Francis sur le banc
A la surprise générale, le coach Abassen devra aligner l’ailier gauche Hocine Metref, qui revient tout juste de blessure, à la place de l’Africain Francis Ambane qui est très loin de son meilleur niveau après de longs mois sans compétition. Néanmoins le Camerounais devra apporter du sang neuf en seconde période.
Yekhlef dans l’axe en cas d’une sortie de Diss
Hocine Metref semble débarrassé définitivement de ses pépins physiques, ce qui n’est pas vraiment le cas du défenseur central Ismaïl Diss, qui souffre toujours de douleurs à la cuisse. Même s’il devra être aligné au coup d’envoi de la partie, l’entraîneur prévoit néanmoins de laisser Yekhlef dans l’axe de la défense. Benmoussa reculera d’un cran pour évoluer comme arrière gauche, alors que Zaâboub jouera dès l’entame de la rencontre sur le côté droit de la défense.
Abassen veut jouer l’offensive
Alors que tout le monde s’attend à voir les Sétifiens se contenter de défendre, regroupés devant la cage du portier Benhamou afin de préserver le petit avantage du match aller, Abassen prévoit un scénario totalement différent. Le coach veut jouer l’offensive dès l’entame de la partie, afin de chambouler les plans des Nigérians.
«Il faut viser la victoire»
Même s’il reconnaît la difficulté de la mission, l’entraîneur sétifien dit qu’il va tout faire pour créer l’exploit et, pourquoi pas, revenir avec un succès de Kaduna en plus de qualification. Abassen a étudié minutieusement les points forts et faibles de l’équipe adverse. Le successeur de Mansour Hadj à la tête de l’ESS nous a confié aussi qu’aucun dirigeant ne lui a parlé d’élimination préméditée, contrairement aux rumeurs qui circulent depuis le match aller à Sétif.
————————
Benhamou : «On tiendra le coup»
Comment est l’ambiance quelques heures avant le match ?
Les conditions d’hébergement sont assez bonnes ici, et malgré la fatigue due aux multiples escales avant de rejoindre Kaduna, nous avons eu le temps nécessaire pour récupérer, tout en gérant les dernières séances d’entraînement, afin d’éviter la moindre blessure vu le nombre très réduit de joueurs.
Vous êtes donc prêt pour ce rendez-vous ?
Absolument, car tout le groupe est conscient de l’importance de ce match. Malgré la difficulté de la tâche, nous avons un court avantage à défendre et on fera de notre mieux pour revenir avec la qualification.
Comment faut-il gérer ce genre de rencontre ?
Le côté tactique est le domaine de l’entraîneur, qui va donner quelques précieux conseils avant le match. De notre côté, nous devons jouer intelligemment et avec prudence, afin de tenir le coup à onze jusqu’au bout, surtout avec un seul remplaçant sur le banc de touche.
La mission risque d’être assez compliquée, non ?
Oui, car c’est ça l’Afrique, la chaleur, la fatigue et l’arbitrage vicieux. En plus, avec le nombre réduit de joueurs, il faut prier pour éviter le moindre incident avant et durant la partie.
Cette situation risque de vous porter préjudice sur le plan personnel…
Depuis ma venue à l’Entente, je n’ai jamais eu la chance d’enchaîner les titularisations, mais j’ai toujours travaillé à fond aux entraînements, afin d’être prêt pour ce genre de match. J’ai aussi une certaine expérience de mon passage en EN, et même en club, que ce soit en Algérie ou en France, qui va me permettre de faire le nécessaire pour donner un plus concret à mon équipe.
Et concernant la qualité de la pelouse ?
Il faut gérer ce genre de circonstance, sans oublier la chaleur et l’arbitrage en Afrique. Maintenant, nous avons des joueurs d’expérience qui ont un riche vécu, et on va faire en sorte de bien gérer les débats.
Parlez-nous maintenant d’une façon globale sur la saison de l’Entente ?
La saison est loin d’être à la hauteur des espérances des dirigeants et des supporteurs, vu que l’Entente mérite de rivaliser pour les titres et les consécrations, et ce genre de désillusion peut arriver même dans de grandes écuries européennes. L’essentiel, c’est de tirer les bonnes leçons des échecs de cette saison, afin de rectifier le tir l’an prochain.
Selon vos dires, vous semblez assez chaud pour poursuivre votre aventure à l’Entente…
Lors de ma venue à l’Entente, on a convenu avec Serrar et la direction que je dois prouver cette saison avant d’évoquer l’avenir. J’étais toujours sérieux aux entraînements, tout en me sentant très à l’aise au sein du groupe, avec l’espoir de vivre une saison meilleure à Sétif l’an prochain.
——————————-
Dellacasa demande un nouveau congé de maladie
Alors qu’il devait venir dès avant-hier (le 10 juin) à Sétif, après la fin de son congé de maladie, l’Italien Giovanni Dellacasa l’a prorogé jusqu’au 8 juillet prochain par un nouveau certificat médical qu’il a adressé à la direction sétifienne.
La direction devra trouver une solution
En envoyant ce genre de certificat pour la quatrième fois depuis son départ en Italie au mois d’avril dernier, la direction devra trouver rapidement une issue à ce véritable problème, vu que Dellacasa s’est absenté durant trois mois, tout en voulant défendre à fond ses droits, en récupérant ses arriérés, et non en déposant sa démission de son propre gré.
Il n’a reçu qu’un seul salaire
Mais le hic dans cette affaire, c’est que l’Italien est tombé malade en exerçant son métier en Algérie tout en ne percevant qu’un seul mois de salaire jusqu’à présent, ce qui devra inciter la direction à ne plus tergiverser dans le traitement de ce dossier, en rompant le contrat à l’amiable, tout en versant au concerné une somme d’argent qui arrange les deux parties, au lieu d’attendre tranquillement son retour l’an prochain…
Le flou total concernant le dossier des portiers
Toujours à la recherche d’un portier en plus au minimum, en prévision de la saison prochaine, la direction hésite toujours à prendre une décision finale. Aux dernières nouvelles, on songerait aussi au gardien de but chélifien, Ghalem, même si rien n’est encore officiel à l’heure actuelle.
———————————
Conférence de presse pour les journalistes locaux
Le séjour des Ententistes à Kaduna n’est pas passé inaperçu auprès des medias locaux. Vu la grande demande d’interviews des journalistes nigérians auprès des joueurs et de l’entraîneur, le chef de délégation Djeroudi a décidé de programmer une conférence de presse hier soir à l’hôtel. Etaient présents le coach Abassen et deux joueurs de l’équipe.