Brillant avec Valenciennes, Foued Kadir, qui est en train de réaliser un fulgurant retour en compétition, est l’un des joueurs en forme de la Ligue 1, cette saison. Dans cet entretien exclusif, Foued revient sur sa rencontre avec Ghoulam, aborde brièvement son avenir avec Valenciennes et nous livre ses impressions sur le groupe de l’Algérie lors de la prochaine CAN 2013. Buteur de son club avec six réalisations, il nous parle de ses objectifs à court et moyen termes. Entretien !
Tout d’abord, ça marche fort pour vous depuis un peu plus d’un mois, un commentaire par rapport à ce regain de forme enregistré avec Valenciennes ?
Tout va bien, j’ai retrouvé le plaisir de marquer et ces derniers temps, j’arrive à me montrer décisif, c’est bien et j’espère que cela va durer le plus longtemps possible.
Après un début de saison difficile où vous n’avez pas été trop utilisé par votre coach, avez-vous douté un instant, surtout après ce transfert raté à Marseille ?
J’ai toujours eu confiance en mes capacités. Vous savez, durant ma carrière, j’ai toujours été obligé de me battre, on ne m’a jamais fait de cadeau, donc voilà, je suis habitué à ce genre de situation. Grâce à Dieu, j’ai su retrouver les ressources nécessaires pour rester motiver et rebondir de nouveau avec mon club à Valenciennes.
Six buts, quatre passes décisives et une place de titulaire à part entière, on peut dire que vous êtes bien en confiance…
A mon retour à l’entrainement, après quelques jours de vacances, mon but était de rattraper le temps perdu, et là, je crois qu’après avoir galéré un peu, les statistiques sont plutôt favorables pour moi. Maintenant, le plus dur est de maintenir cette forme. Comme vous le dites, lorsqu’on est efficace devant le but et qu’on arrive à trouver ses repères sur le terrain, on gagne en confiance.
Vous êtes le meilleur buteur de Valenciennes, avez-vous misé sur une aussi belle performance ?
Franchement non, mais après, moi je bosse et je ne me pose pas trop de questions. Je fais mon boulot à l’entraînement et j’arrive, à chaque fois, à sortir mes matchs. Comme je viens de le dire, même lorsque ça n’allait pas très bien en début de saison, je profitais de la moindre apparition pour convaincre et reprendre ma place de titulaire. Après, j’avoue que j’éprouve du plaisir à aider mon équipe à réaliser son objectif cette année.
Justement, Valenciennes vise une place européenne, êtes-vous en mesure d’accrocher cet objectif ?
Ecoutez, en football, on n’est sûr de rien, mais on a envie de goûter à cette compétition qui nous fait rêver. On est cinquième et je pense qu’on a les moyens de se battre pour garder cette place au classement.
Votre contrat expire en juin prochain, vous ne croyez pas que c’est le moment de partir ?
A mon avis, ce n’est pas le moment de parler de transfert. Pour répondre à votre question, sachez que c’est ma quatrième saison ici à Valenciennes, je suis heureux et je me sens vraiment bien ici. J’ai une bonne place dans mon club. Que ce soit dans le groupe ou dans l’équipe, je donne toujours le meilleur de moi-même et les gens ici à Valenciennes sont reconnaissants. J’espère que ça va continuer le plus longtemps possible.
Justement, on évoque avec insistance votre départ cet hiver ; une réaction ?
Franchement, il n’y a rien de concret. Les gens spéculent, mais à ce jour, je n’ai eu aucun contact.
La presse française vous annonce pourtant à Marseille, une confirmation ?
Au risque de me répéter, je suis à Valenciennes. Je suis concentré à fond sur le reste du parcours avec mon club. Marseille est mon club de cœur, mais ce n’est pas une raison d’anticiper mon départ vers l’OM alors que, concrètement, il n’y a absolument rien.
L’intérêt des clubs français et d’autres formations ne vous perturbe pas ?
Non, moi je ne me prends pas la tête. J’essaye de rester moi-même et surtout continuer à bosser pour maintenir ma forme et espérer du coup arriver au top à la prochaine CAN qui reste ma grande préoccupation.
En abordant la Coupe d’Afrique, pouvez-vous nous parler de ce groupe D de la prochaine CAN-2013 ?
Je dois dire que nous sommes tombés dans un groupe difficile. En tout cas, à ce niveau de la compétition, il n’y a pas d’adversaires faciles. Voilà, j’ai envie de dire que ça ne sert à rien de trop parler. Il faudra bien se préparer individuellement et collectivement pour espérer arriver au top avant cette CAN.
Et si on vous demandait de nous livrer votre avis sur chaque adversaire de l’EN dans cette compétition ?
La Côte d’Ivoire, avec son énorme potentiel humain et technique, reste le favori du groupe, mais il ne faut surtout pas prendre à la légère la Tunisie et le Togo, ce sont aussi deux grandes nations du football, qu’il faudra respecter, pour éviter les surprises. En tout cas, on restera sur nos gardes. On sait qu’on doit absolument sortir le grand jeu pour les battre et assurer notre passage au prochain tour. La Tunisie, c’est un peu une équipe qui ressemble beaucoup à l’Algérie avec un style de jeu similaire au nôtre. Le Togo, c’est très costaud physiquement, c’est une équipe qui va vite devant.
On a déjà battu la Tunisie, peut-on parler d’ascendant psychologique sur cette équipe ?
Ce serait une erreur de penser qu’on possède un ascendant psychologique sur les Tunisiens qui ne cessent de progresser. Et puis, un match amical ne ressemble jamais à une rencontre de compétition officielle. Ça va être aussi notre premier match, donc, beaucoup de paramètres vont faire que ce derby va être important pour la suite.
C’est votre première CAN avec l’Algérie, quel sentiment éprouvez-vous après cette qualification ?
C’est toujours une fierté et un immense honneur d’offrir une qualification aussi importante à son pays. Rendre notre formidable public heureux et fier de nous me donne aussi une motivation supplémentaire pour réussir une grande CAN, le mois de janvier prochain.
L’Algérie a-t-elle le potentiel pour aller au bout ?
Je pense que oui, même si je dois dire que le mieux pour nous est d’éviter de trop en parler parce que je considère qu’on est encore loin du début de la compétition. On possède des joueurs de bon niveau, et un coach de grande qualité, donc sur le plan personnel, j’ai envie de réussir ma CAN car à mon avis personne n’est sûr de pouvoir jouer une autre à l’avenir.
Tout comme vous, Benarbia est aussi de Martigues, et Belmadi a joué à Valenciennes, ces deux joueurs ont gagné le Ballon d’Or, avez-vous envie de leur succéder ?
Ah oui, bien sûr, avec la carrière qu’il a réussie, Benarbia reste un grand nom du football. Il a été formé à Martigues et il a aussi écrit l’histoire du club en lettres d’or. Ali a vraiment marqué l’histoire du club. Bien sûr que ça reste une idole, comme Zidane.
Ghoulam, qui vient de renforcer les rangs de l’EN, a annoncé que vous avez été pour beaucoup dans son choix pour l’Algérie, un mot par rapport à ça ?
C’est vrai que sur les deux dernières fois qu’on a joué l’un contre l’autre, on a discuté de sa probable arrivée en sélection. Il m’a montré une grande envie de jouer pour l’Algérie. Lors du dernier Saint-Etienne-Valenciennes, disputé il y a quelques jours, je lui ai dit clairement ce que je pensais de son choix pour l’Equipe nationale algérienne.
Qu’est-ce que vous lui avez dit au juste ?
D’abord, maintenant qu’il a annoncé son choix pour l’Algérie, je profite de l’occasion que vous m’accordez pour lui souhaiter la bienvenue. Je lui ai notamment expliqué que la sélection nationale avait besoin de jeunes joueurs, très bons techniquement comme lui et qu’il fallait qu’il continue à bosser au sein de son club pour progresser.
Un mot sur l’apport de ce joueur ?
C’est un énorme acquis, Ghoulam est un super jeune qui s’est imposé assez rapidement à Saint-Etienne. Franchement, j’ai tout fait pour le convaincre de venir renforcer la sélection nationale et, apparemment, ça a bien marché et j’en suis très content.
Quels seront vos objectifs avec Valenciennes pour cette fin de phase aller ?
Il va y avoir encore des matchs à jouer avant la trêve, donc notre objectif sera de glaner le maximum de points pour bien se positionner et entamer la phase retour avec un bon moral et d’autres ambitions pour espérer rester dans la course à l’Europe.
On vous remercie Foued pour cette interview ?
Il n’y a pas de souci, à bientôt inch’Allah.
