Kadir, verdict aujourd’hui

Kadir, verdict aujourd’hui

Vers le rappel d’un nouveau joueur

La blessure de Foued Kadir semble très compliquée. Une chose est sûre : le joueur fera officiellement l’impasse sur le prochain match des Verts prévu le 3 septembre prochain face à la Tanzanie, à Alger, pour le compte des éliminatoires de la CAN 2012 qui aura lieu conjointement au Gabon et en Guinée équatoriale. Toutefois, Kadir pourrait être absent plus longtemps qu’on le croyait.

Alors qu’une source autorisée auprès du club français nous a révélé qu’il souffrait d’une entorse, une blessure nécessitant une intervention chirurgicale, d’autres sources indiquent que les ligaments croisés de Kadir auraient été touchés. Le milieu de terrain des Fennecs devra donc passer sur le billard afin de retrouver la compétition le plus vite possible et éviter ainsi de vivre la même situation que Mourad Meghni qui a raté le Mondial pour n’avoir pas pris la bonne décision au bon moment. La période d’absence du joueur devra donc être plus longue.

L’on parle de quatre à six mois d’absence, la période de rééducation comprise, avant de reprendre la compétition. A partir de là, on peut dire que son retour en Equipe nationale aura lieu au mois de mars prochain, à l’occasion du match Algérie-Maroc.

L’information faisant état qu’il devrait subir une intervention chirurgicale nous a été communiquée par un proche du joueur qui a tenu à préciser que le joueur ne souffrait pas d’une rupture des ligaments croisés.

Comme le joueur avait pu suivre le reste de la rencontre de son équipe contre l’O Marseille à partir du banc de touche, une rupture des ligaments croisés est écartée, car si tel avait été le cas, le joueur n’aurait jamais pu supporter la douleur.

La nature de sa blessure sera rendue publique ce matin

Les responsables de Valenciennes veulent toujours garder cette affaire dans la discrétion la plus totale. On ignore pour notre part cette façon de faire. L’on savait pourtant dès le début que cette blessure n’était pas simple.

Ni l’entraîneur, ni le médecin du club, encore moins le joueur ne sont joignables au téléphone. C’est dire que cette blessure est plus compliquée qu’on le croit grave. Le joueur, qui se retrouve dans une situation très difficile, a le moral à plat. Personne ne veut émettre un avis, pour éviter toute polémique. Il a fallu l’accord du joueur et de son entourage pour que la direction du club nordiste décide enfin de rendre publics les détails de la blessure de Kadir. Cela sera fait ce matin en conférence de presse au siège du club.

Vers le rappel d’un nouveau joueur

Comme annoncé dans notre édition d’hier, le milieu de terrain valenciennois, Foued Kadir, manquera officiellement le prochain match international que disputera la sélection nationale, le 3 septembre prochain, à domicile, face à la Tanzanie, pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-2012 qui sera conjointement organisé par la Guinée équatoriale et le Gabon.

En effet, victime d’une méchante blessure la semaine dernière au genou lors d’un match de championnat face à l’Olympique de Marseille, le joueur algérien devra subir, à son grand désespoir, une intervention chirurgicale dans les jours à venir, qui va sans doute l’éloigner des terrains pour un long moment.

Ce nouveau coup dur, qui vient s’ajouter aux nombreuses défections que connaîtra l’EN pour cette partie, très importante faut-il le préciser, mettra davantage dans l’embarras le sélectionneur national, Rabah Saâdane, qui a vraiment de quoi s’inquiéter, même si l’adversaire n’a rien d’un foudre de guerre aussi.

Kadir, qui, rappelons-le, avait été convoqué en premier lieu par le coach national pour cette rencontre (le diagnostic de sa blessure n’était pas encore connu au moment de l’annonce de la liste), va être, selon nos informations, très probablement remplacé par un autre joueur dans les tout prochains jours. Ceci étant pour permettre à Saâdane d’avoir plus de possibilité de rechange en cas de nécessité.

Ça devrait être un joueur local

Même si en l’espace de quelques mois seulement, Kadir a su comment devenir parmi l’un des titulaires indiscutables dans l’échiquier de Rabah Saâdane, il n’empêche que son forfait face à la Tanzanie ne s’annonce pas néanmoins comme une grande catastrophe pour l’EN du moment que les solutions de rechange restent assez nombreuses.

Le sélectionneur national pourra aisément s’appuyer sur certains éléments évoluant en championnat national local pour pallier cette absence du sociétaire de Valenciennes.

Des noms, tels Djabou, Tedjar ou bien même Hachoud, peuvent être rappelés en renfort, surtout à cette période précise de la saison, où ils demeurent, contrairement à plusieurs autres joueurs, en possession de leurs moyens aussi bien physiques que techniques, quand on sait qu’ils ont débuté depuis plus de deux mois maintenant leur préparation et disputent actuellement avec leurs clubs respectifs une compétition continentale de niveau très relevé, en l’occurrence la Ligue des champions africaine.

Abdelmoumen Djabou, véritable sensation de la fin de la saison écoulée et qui est en train de marquer son retour de fort belle manière à l’Entente de Sétif, mérite bien un geste de Saâdane.

Très vif et entreprenant dans le jeu offensif, le petit lutin sétifien pourrait bien apporter une touche de technicité à la sélection qui sera sans doute très essentielle face à cette formation tanzanienne qui se rendra à Alger, certainement, pour se cantonner en défense.

Sauf qu’avec Saâdane, rien n’est moins sûr !

Cependant, et en dépit de tout cela, il n’est pas aussi sûr que Saâdane puisse apporter un changement à sa liste et rappelle un nouvel élément pour supplier le forfait de Kadir.

Connaissant la méthode à réfléchir du cheikh, il n’est pas du tout à écarter que ce dernier se contente de prendre uniquement les 21 joueurs restants. Reste à croiser les doigts pour qu’il n’y ait pas de nouveaux joueurs qui se blesseront d’ici le 3 septembre. La dernière rencontre disputée face au Gabon demeure une parfaite illustration.