«Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis», dit l’adage. Eh bien, Foued Kadir, qui a tout le temps avoué son désir de se battre pour gagner sa place à l’OM, semble avoir compris qu’il était temps pour lui de quitter la cité phocéenne. Même si du côté des dirigeants et de l’entraîneur marseillais, on n’est pas du tout pressé de le vendre, Foued nous confie dans cet entretien exclusif accordé à notre journal qu’il espérait être prêté ou transféré dans un club de Ligue 1 française. Le Stade Rennais pourrait bien être sa future destination. Le coach rennais, Philipe Montanier, le voulait à tout prix, avant la clôture du marché des transferts.
Tout d’abord, Foued, pouvez-vous nous dire comment ça se passe avec Marseille ?
Pour l’instant, ça se passe très bien. On a fait une très bonne préparation durant cette période d’intersaison. Hier (dimanche, ndlr), on a bien débuté le championnat avec cette belle victoire ramenée de Guingamp. Donc, c’est très positif comme entame.
Vous arrivez comment en sélection ?
Très bien, je me sens frais. J’ai énormément bossé depuis quelques jours, donc il ne devrait y avoir aucun problème sur le plan personnel. Après, ça fait toujours plaisir de revenir en sélection, surtout à Alger où je vais retrouver les amis et mes potes en Equipe nationale.
Il y a la Guinée, ensuite le Mali, avec quel état d’esprit allez-vous les aborder ?
Ce sont certes deux matchs sans enjeu sur le plan des résultats à partir du moment qu’ils vont nous offrir la possibilité de nous retrouver à deux reprises ensemble en l’espace d’un mois environ. C’est donc une bonne opportunité pour nous de bien préparer la double confrontation qui nous attend lors du dernier tour des barrages, décisif pour une qualification au prochain Mondial 2014. Il va falloir préparer cette dernière échéance avant la prochaine Coupe du monde très sérieusement.
Vous pensez déjà à cette double confrontation ?
Bien sûr, il faut déjà bien travailler pour bien préparer cette ultime étape qui nous sépare du Brésil. Et comme je viens de le dire, c’est par des matchs amicaux comme ceux qu’on va jouer contre la Guinée ou cette rencontre de plus des éliminatoires du groupe face au Mali qu’on va se préparer et gagner en confiance, bien entendu, en alignant le plus de victoires possible.
Ça va se jouer aussi devant le public de Tchaker…
C’est exactement ça, on est tenus de bien négocier ces deux matchs chez nous. On a tous envie de continuer sur cette dynamique du succès pour confirmer nos excellentes performances réalisées le mois de juin passé contre le Bénin et le Rwanda. On doit prendre ce match de mercredi avec le même état d’esprit pour rendre nos supporteurs heureux et fiers de nous.
Vous avez à maintes reprises déclaré que vous n’avez pas l’intention de quitter l’OM, surtout qu’Elie Baup vous fait confiance, maintenez-vous cette décision ?
Ecoutez, pour l’instant je suis à Marseille. Il reste encore trois semaines de mercato, et on verra bien ce qui va se passer. Moi, je n’ai qu’une seule envie, c’est de jouer, que ce soit à Marseille ou ailleurs, donc on va voir d’ici là.
Si on comprend bien, vous êtes prêt à partir si une belle opportunité se présente, vous avez donc changé d’avis ?
Pourquoi pas ? Comme je viens de le dire, le mercato est toujours ouvert, donc tout reste possible.
Surtout que l’intérêt de Rennes est de plus en plus sérieux…
Oui, effectivement, c’est une piste parmi d’autres. Je dirais que c’est envisageable, mais pour le moment je ne pourrais pas en dire plus.
On a appris que le coach Montanier a très envie de vous engager, il aurait fait de vous une priorité cet été…
L’opportunité existe de jouer sous sa coupe de nouveau. Après l’avoir connu à Valenciennes, ce serait un plaisir de le retrouver à Rennes, mais on n’en est pas encore là. C’est vrai que j’ai eu une discussion avec Montanier, mais pour l’heure je suis toujours Marseillais.
Surtout que c’est le coach qui vous a un peu lancé en Ligue 1…
C’est vrai, je lui suis toujours reconnaissant. C’est lui qui a été derrière mon éclosion en Ligue 1. Maintenant, mon transfert dépendra de beaucoup de paramètres, donc, comme je viens de le dire, attendons pour voir.
Vous avez tout le temps déclaré que vous avez envie de jouer la Ligue des champions avec Marseille et vivre des moments magnifiques avec cette équipe, on imagine que votre manque de temps de jeu à l’OM vous a fait changer d’avis…
Très sincèrement, il y a un Mondial au bout et je ne veux pas rater ce grand événement. Si j’ai l’opportunité d’avoir un meilleur temps de jeu ailleurs, pourquoi je vais m’en priver au risque de perdre ma place en sélection. Pour l’Algérie, je suis prêt à jouer n’importe où et gagner ma place.
On a appris que c’est Vahid Halilhodzic qui vous a mis sous pression en exigeant de vous de changer de club, est-ce vrai ?
Jamais de la vie ! C’est faux ! Halilhodzic me conseille comme il le fait avec tous mes coéquipiers internationaux, mais il n’a jamais exigé de moi quoi que ce soit. Tout ce qu’on dit à ce sujet, c’est du n’importe quoi ! Vahid suit nos performances, c’est normal, il nous a tout le temps demandé de nous imposer pour arriver au top en Equipe nationale, mais contrairement à ce qui se dit, il ne se mêle jamais de l’avenir sportif de ses joueurs. Chacun est libre de jouer où il veut.
Vous ne regrettez pas votre choix d’avoir quitté Marseille alors qu’à Valenciennes vous étiez un cador ?
Non, comme je l’ai dit, ça fait partie du football, c’est une expérience enrichissante. Moi, je dirais que n’importe quel autre joueur n’aurait pas refusé une offre de l’OM.
Un mot pour Islam Slimani qui a rejoint le Sporting Lisbonne ?
Je suis très content pour mon ami Slimani. Je lui souhaite beaucoup de succès. Après, comme tout le monde, il aura besoin de temps pour s’affirmer. Le niveau en Europe n’est pas le même.
Comme vous l’avez connu en sélection, croyez-vous qu’il possède les qualités pour s’imposer dans un aussi grand club au Portugal ?
Bien sûr, si on l’a recruté, c’est que ses responsables et son entraîneur au Sporting croient en lui. En plus de ses qualités athlétiques, Slimani est un chasseur de buts espérons qu’il va connaître la même réussite qu’il a toujours eue en Equipe nationale.
Avez-vous envie de jouer ce match face à la Guinée ?
Bien sûr que oui, mais on est en sélection, il faut se mettre à la disposition du coach et au service de l’équipe. On verra bien.
Entretien réalisé par