A l’occasion de la 37e journée de Ligue 1, l’Olympique de Marseille recevait le FC Valenciennes au stade Vélodrome samedi soir à 21h : score final 2 à 2.
On a vécu 4 minutes de folie, personne n’imaginait ce scénario. Pour expliquer l’enjeu de ce match, Marseille n’avait rien à jouer, mis à part empocher un point permettant d’assurer la deuxième place, synonyme de participation à la Ligue des champions pour l’année prochaine. Quant à Valenciennes, c’est différent.
Les Nordistes devaient réussir un bon coup au Vélodrome, pour se donner le plus de chances de rester en Ligue Une. A la 33e minute de jeu, tout a changé lorsque les visiteurs ont marqué un but, signé Foued Kadir. La rencontre s’est complètement transformée et a révélé un tout autre visage. La joie de VA n’a pas duré longtemps. Une minute après avoir encaissé un but, les Marseillais reviennent au score grâce à André Ayew à la 34e minute. Ces derniers enfoncent le clou à peine 2 minutes plus tard en marquant leur second but, inscrit par Loïc Rémy (37’). Un coup de massue pour VA. Trois buts marqués dans un laps de temps très court, soit tout juste 4 minutes : OM 2 – VA 1, score à la mi-temps.
La deuxième période a été en faveur des visiteurs qui ont su remonter le score à 2 à 2 par Gomis à la 66e minute. Ce résultat a été préservé jusqu’au coup de sifflet final. Foued et VA ont remporté leur pari, venir prendre un point à Marseille et concéder leur 18e match nul de la saison.
Foued,
l’homme du match côté Valenciennes
Face à l’Olympique de Marseille samedi soir, Kadir a été très actif sur le côté droit et s’est beaucoup dépensé malgré quelques tentatives ratées, notamment sur certains centres loupés. Son duel avec Heinze (international argentin) était vraiment passionnant, et souvent le dernier mot revenait à l’Algérien. Avec son but (4e de la saison) marqué lors de cette rencontre, Foued vient de franchir la barre d’un but marqué tous les deux matchs depuis son retour (*). Tous les paramètres montrent que, sans doute, Foued réalise une très bonne deuxième partie de saison, si ce n’est sa meilleure année sous les couleurs des Rouge et Blanc de Valenciennes. Désormais, pas de souci à se faire pour l’homme en forme du VAFC. Ajoutez à cela qu’il a été élu meilleur joueur valenciennois ce soir-là, sa prestation lui valant la meilleure note 7/10 (l’Equipe). Tout cela justifie totalement son retour au sein des Verts.
Le plus dur reste à faire
Suspense présent jusqu’à la dernière minute du championnat, rien n’est fait pour le maintien de Valenciennes. Actuellement 15e du classement général avec 45 points, 1 seul point la sépare du premier relégable, l’AS Monaco. Il reste encore la dernière journée du championnat pour connaître l’avenir de Valenciennes. Les autres résultats de cette 37e journée de Ligue 1 française ne sont pas favorables aux Valenciennois. Pratiquement toutes les équipes du bas du tableau ont, soit gagné, soit fait match nul. Il est très rare de voir ce cas de figure. Habituellement, à 45 points, le maintien est quasiment assuré. Mais cette saison, il en faudra plus, ce qui laisse tout le monde au bord du rocher. Vraisemblablement, cette situation est très délicate, les coéquipiers de Foued ont leur destin en main. S’ils veulent toujours séjourner en L1, il faudra absolument battre l’OG Nice à domicile dimanche prochain, chose non évidente. La tâche semble complexe car les Niçois aussi sont dans le même cas que les Valenciennois, ils ont besoin d’un bon résultat pour être sûrs de disputer la L1 la saison prochaine.
(*) Foued a effectué son retour en compétition lors de la 29e journée de L1 après une absence de 7 mois. Depuis, c’est un tout autre joueur. 4 buts marqués, 11 matchs joués dont 10 en titulaire, soit un total de 871 minutes de jeu.
S. A.