Le Sporting de Bastia, qui avait éliminé, la semaine passée, le FC Sochaux Montbéliard de Ryad Boudebouz, n’a rien pu faire face à une équipe de Valenciennes FC bien menée par un Foued Kadir des grands jours. En effet, l’international algérien a tout simplement survolé adversaires et coéquipiers dans ce match remporté par son équipe sur le score net et sans bavure de trois buts un.
C’est lui qui a remis ses camarades dans le match
Auteur du premier but égalisateur, Foued Kadir, qui a été à la finition d’un joli mouvement offensif de ses camarades, a bien suivi l’action pour aller catapulter le ballon, repoussé par le gardien bastiais, au fond des filets. Une réalisation réussie à la 29’ de jeu qui a permis à son équipe de revenir dans le match avant la pause. En seconde période, Foued Kadir, qui avait donc montré la voie du succès à ses équipiers, a de nouveau frappé en inscrivant le troisième but valenciennois, scellant ainsi le sort de ses 16es de finale de Coupe de France. Bien servi par Carlos Sanchez, Kadir s’infiltre dans la surface, dribble le gardien de Bastia, au prix d’un joli crochet intérieur, avant de placer une lourde frappe juste en dessous de la transversale pour éviter un retour en catastrophe d’un défenseur corse. Par ailleurs, il est aussi utile de signaler que quelques minutes auparavant, c’est lui qui avait offert la balle du deuxième but à son coéquipier, Danic. Bien inspiré hier soir, Kadir a été désigné, en toute logique, homme de ce match.
Son compteur est à 5 buts
Epargné cette saison par les blessures, Foued Kadir est en train de casser la baraque en France. En effet, buteur contre Sochaux, Montpellier et Bordeaux la semaine dernière, Kadir est revenu, hier dimanche, pour inscrire un joli doublé en Coupe de France contre Bastia. L’Algérien compte donc cinq réalisations à son actif, toutes compétitions confondues, dont trois marquées en ce mois de janvier. Une statistique qui fait de lui l’homme le plus en forme des internationaux algériens en ce début d’année 2012.
Il assume bien son nouveau rôle de leader
Depuis qu’il a été positionné par son entraîneur juste derrière les deux attaquants, le milieu de terrain polyvalent de Valenciennes, Foued Kadir, multiplie les belles performances. Souvent passeur décisif, cette saison, Foued s’est aussi distingué par son efficacité devant le but. Désigné donc pour orchestrer le jeu valenciennois, Kadir est en train de peser de toute sa technique sur le système du coach Daniel Sanchez. Ce dernier nous avait déclaré, lors de notre dernière visite à Valenciennes, que son international algérien avait une clairvoyance dans le jeu qui fait de lui le leader incontestable du VAFC : «Kadir est aussi bon lorsqu’il évolue sur les flancs, sa polyvalence et sa technique font de lui un joueur précieux. Il est aussi très à l’aise lorsqu’il est aligné derrière les attaquants. Je pense que c’est dans ce registre-là qu’il peut être très dangereux. C’est l’un de mes leaders à Valenciennes.»
Il s’est prosterné pour remercier Dieu
Ravi de ce but qu’il avait marqué quelques minutes après l’ouverture du score Bastiaise, Foued Kadir a laissé libre court à sa joie mais il n’a pas oublié de se prosterner pour remercier Dieu de lui avoir donné la force d’aller au bout de cette action pour marquer cette belle réalisation.
————-
Soudani et Guimarães corrigés par Porto
Vitoria Guimarães a été sévèrement battu par le FC Porto, hier, trois buts à un. Remplaçant, l’attaquant international algérien, Hilal Al Arabi Soudani, a pris part aux cinq dernières minutes de ce match. Il n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.