En Ligue 1 française, Valenciennes FC s’est imposé dans la douleur contre le Stade de Reims, sur le score d’un but à zéro. C’est le milieu offensif de l’Equipe nationale, Foued Kadir qui a marqué l’unique but de la partie.
Bien placé aux abords de la surface de réparation rémoise, Foued ne s’est pas posé de questions en reprenant d’un joli mouvement bien enchaîné du gauche, un centre de son camarade international, Bong. Une reprise qui a laissé le gardien rémois, Agassa, pantois. Cette réalisation vaut de l’or pour Foued, puisqu’elle permet à Valenciennes de glaner trois précieux points et se replacer dans la course pour une place européenne : «Heureusement qu’on marque assez vite dans ce match très serré, puisque derrière ça a été très compliqué. On a bien fait le boulot en première mi-temps ensuite, il fallait bien répondre et surtout gagner les duels pour assurer le succès en deuxième période», disait Kadir en fin de rencontre.
«A l’intérieur de la surface, je ne me pose jamais de questions»
Invité à revenir sur cette réalisation décisive marquée contre le Stade de Reims, samedi soir, le meilleur buteur de Valenciennes FC, avec six buts cette année déclare : «Je suis dans la surface, je vois mon ami Gaëtan (Ndlr : Bong) qui est sur le côté, il me met un super ballon à mi-hauteur et je ne me pose pas de questions : je contrôle du pied droit, et après le rebond j’enchaîne du pied gauche, je la prends super bien et je la mets au fond, tant mieux pour moi, c’est très bien !»
« Je suis en confiance, c’est bien pour la suite »
Après un passage à vide difficile en début de saison, Foued Kadir prend du plaisir à marquer des buts cette année. Il parle aussi de cette réussite retrouvée avec son club, depuis quelques semaines : «Il y a des matchs comme ce soir, où un attaquant comme moi n’a pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière d’occasions de buts, et c’est bien d’être efficace. C’est vrai que c’était ma première occasion et je la mets au fond, je suis content, c’est bien pour la confiance et pour la suite des matchs.»
«Cette année on est nettement plus costauds défensivement»
«C’est le genre de match qu’on aurait certainement perdu la saison dernière. On a du mal à prendre le jeu à notre compte, ça part dans tous les sens, c’est un peu n’importe quoi. Et ces matchs-là étaient difficiles à gagner pour nous la saison passée. Cette année, ce qui fait la différence, c’est que nous sommes nettement plus costauds défensivement, on a vraiment un super groupe, on travaille tous ensemble de l’attaquant jusqu’au défenseur central et on l’a montré encore une fois ce soir (samedi) face à une belle équipe de Reims.
«Glaner le maximum de points avant la trêve»
Grâce à cette victoire contre Reims, Valenciennes pointe donc à la cinquième place du classement. Une performance bien satisfaisante, mais Foued Kadir ne veut pas s’arrêter en si bon chemin : «On est cinquièmes, ça ne peut être que positif. Il reste encore quatre matchs avant la trêve, on va tout faire pour bien bosser et prendre un maximum de points pour continuer à rester dans le haut du tableau».