Kadir : «Je dois être un peu plus percutant»

Kadir : «Je dois être un peu plus percutant»

kadir.jpgTitulaire surprise lors du premier match face à la Slovénie, Foued Kadir devrait revenir en deuxième semaine et jouer d’entrée de jeu face à l’Angleterre, vendredi au Cap. Si l’on se fie à l’entraînement d’hier, le jeune milieu de Valenciennes, qui a découvert la Ligue 1 cette saison, devrait de nouveau évoluer sur le côté droit dans le système en 3-5-2 que privilégie Saâdane lors de ce Mondial. C’est d’ailleurs ce qu’il a confirmé à demi-mot juste avant la séance. «Je pense que si je dois jouer, je rejouerais au même poste que lors du premier match.

Et si on reste dans le même dispositif, je pense que le coach me refera confiance», a déclaré le natif de Martigues. Foued Kadir n’est pourtant pas un spécialiste à ce poste très spécifique. Face à la Slovénie, le Valenciennois a parfois manqué de repères et n’a pas toujours su trouver le bon équilibre.  «C’était la première fois que j’évoluais comme ça dans le couloir droit. J’ai eu un peu de mal dans les dix premières minutes à cause de la chaleur, analyse-t-il.

Ensuite, je me suis senti à l’aise, je n’ai pas éprouvé de problèmes particuliers.» Kadir ne cache pas qu’il n’est pas un fan absolu de ce couloir droit et il mesure les progrès qui lui restent à effectuer. «Je ne vais pas dire que ce poste me plaît parce qu’à la base, je suis numéro 10, juste derrière l’attaquant, mais je me mets à la disposition de l’équipe nationale, souligne le nouveau venu chez les Verts. C’est un double poste parce qu’il faut défendre pour ne pas que ça parte dans ton dos et apporter offensivement.

Pour ma part, face à l’Angleterre, il faut que je reste dans le même créneau défensivement, mais que j’apporte plus en attaque. Je dois essayer de percuter un peu plus sur le côté.» Au passage, il nous livre sa recette pour battre l’Angleterre. «Il faut mettre un peu de folie offensivement et surtout être un peu plus nombreux dans la surface, anticipe-t-il. Je crois dur comme fer. L’Angleterre a des points faibles, on l’a vu contre les Etats-Unis.

A nous de les trouver pour les mettre en difficulté. On a encore six points à prendre. On sait très bien qu’en gagnant ce match, on a des chances de nous qualifier. Il ne faut pas passer à côté, c’est tout.»