Kadir : «Il faut tirer chapeau à Slimani, ce n’est pas évident de s’imposer au Sporting !»

Kadir : «Il faut tirer chapeau à Slimani, ce n’est pas évident de s’imposer au Sporting !»

Dans cet entretien, Foued Kadir revient sur les vraies raisons de son absence contre Marseille. L’Algérien, qui sera d’attaque, ce soir en Coupe de France, contre Lille, s’exprime pour la première fois depuis la rencontre contre la Slovénie à propos des sujets de l’Equipe nationale et nous parle un peu des  prestations de Bentaleb et Ferhat  ainsi que des performances d’Islam Slimani.

Foued, votre équipe a réalisé un très bon résultat au Vélodrome chez votre ancien club, peut-on d’abord connaître les raisons de votre absence ?

J’avais ressenti une petite douleur au niveau de la cuisse, c’est ce explique mon  forfait. Je ne pouvais pas prendre des risques. Avec le cumul des matchs et l’intensité des rencontres de fin de saison, il fallait bien que je sois ménagé.

On a pu lire que vous étiez épargné de ce match, à cause d’un deal passé entre Rennes et l’OM.  Après vos déclarations où vous auriez appelé à la guerre contre Marseille…

Mais ce n’est pas vrai, j’ai joué le match aller à Rennes contre Marseille et tout s’est bien déroulé. Il ne faut pas justifier une absence comme ça, en disant n’importe quoi. Comme je viens de vous le dire, c’est juste un petit bobo qui m’a empêché d’être du déplacement. Après, Marseille c’est chez moi, mais sur le terrain, je me bats pour le maillot que je porte.

Un mot sur ce succès ramené dimanche du Vélodrome par le Stade Rennais ?

J’ai suivi ce match avec attention. Il fallait réagir, après 3 défaites consécutives et cette contre-performance  à la maison. Les gars ont bien fait le boulot. Nous avons été très solidaires défensivement, et on a réussi à marquer au bon moment. Les 3 points ramenés de Marseille nous rapprochent encore plus du maintien qui demeure notre objectif premier.

 Seriez-vous d’attaque aujourd’hui pour le match de la Coupe de France ?

Oui, bien sûr, si le coach a décidé de me faire reposer contre Marseille, c’est pour bien récupérer et être opérationnel à cent pour cent pour ce match de Coupe de France face à Lille.

Et si on revenait un peu à la sélection, parlez-nous de ce succès arraché face à la Slovénie ?

Il fallait répondre présents pour ce dernier match à domicile, avant l’entame de la dernière ligne droite de préparation qu’on effectuera en grande partie en déplacement. Cette victoire contre une solide équipe de la Slovénie nous a fait énormément de bien.

Vous avez joué quelques minutes dans cette rencontre, comment avez-vous trouvé l’adversaire ?

Costaud, on n’a pas joué une équipe faible quand même. Il y avait du répondant en face et j’estime que nous avons bénéficié d’un très bon test. Il n’y a rien  à dire, le coach a certainement tiré des enseignements de ce match.

Bentaleb a joué pour la première fois comme titulaire, comment l’avez-vous trouvé sur le terrain et durant les quelques jours du stage ?

Il a montré de belles choses. Techniquement, il est très bon et en plus, il est habile et précis dans son jeu. Il a montré de bonnes aptitudes d’adaptation. Il faut dire aussi que les anciens l’ont bien accueilli et étaient aux petits soins avec lui pour lui faciliter l’intégration. Il y a eu aussi le petit Ferhat qu’on a découvert pour la première fois et avec son toucher de balle et son abnégation  à l’entraînement, je peux dire que c’est un jeune prometteur.

Certains avancent que c’est toujours dur de prendre la place d’un mec qui a fait les éliminatoires, vous avez vécu cela en 2010, un mot par rapport à cela ?

Vous savez, Bentaleb ou un autre, celui qui mérite et qui peut apporter un plus à la sélection est le bienvenu. Pour moi, Bentaleb ne prendra la place de personne, dès lors qu’il est algérien, il ouvre le droit de jouer pour l’Algérie.

Votre avis est précis Foued, vous avez une fois déclaré au ,après le match du Rwanda, il y a plus d’un an et demi, que Slimani n’avait plus rien à prouver en Algérie, vous avez un peu prédit sa réussite en Europe…

C’est vrai je me rappelle bien de cette déclaration, c’était lorsque j’avais signé à Marseille. Maintenant lorsqu’on regarde ce qu’il fait au Sporting Lisbonne franchement, je lui tire chapeau. Il faut dire que ce n’est pas évident pour un joueur qui n’avait pas trop de temps de jeu de s’affirmer. Son mérite est grand parce qu’il a su à chaque fois saisir sa chance et marquer à chacune de ses entrées en jeu des buts décisifs pour son équipe. Ce qui est très important dans le monde professionnel.

Islam est un bosseur, mais il affirme que sans Vahid, il n’en serait jamais arrivé là ?

Il a raison. Le mérite revient à Vahid qui a su l’utiliser et tirer le maximum de son potentiel. Et là, il est en train de lui donner raison en claquant des buts au Portugal.

Votre objectif pour cette fin de saison ?

Ça serait bien pour moi d’aller en finale et gagner cette Coupe de France. Mais avant, il faudra assurer ce jeudi contre Lille. Il faut aussi assurer le maintien au plus vite et penser à aller au Stade de France. C’est la meilleure manière de rester au top de sa forme et arriver avec un mental fort avant le Mondial, inch’Allah.

Pour votre avenir Foued, allez-vous retourner à Marseille ?

Je suis toujours sous contrat avec Marseille, on verra ce qui se passera d’ici à la fin de la saison. Pour le moment, j’ai une fin de saison très intéressante avec Rennes et je suis concentré à 200% sur mes objectifs avec mon équipe.