L’attaquant de Valenciennes est intervenu hier sur les ondes de la Chaîne III de la radio nationale.
Il est revenu sur sa saison au sein de son club qui est en passe d’assurer son maintien. Pour lui, ça aurait pu se passer mieux que ça : «La saison se déroule convenablement, il y a eu des hauts et des bas, on aurait pu passer dans la première partie du tableau, il faut maintenant se maintenir», a-t-il dit au début.
«Cette saison, c’est la plus aboutie pour moi»
Kadir, les Algériens l’ont découvert en 2010, avant qu’il atterrisse en EN, et depuis, il a tenté tant bien que mal à améliorer son jeu. Cette année, on a pu, enfin, voir du grand Kadir, et ce, directement après son retour de blessure : «C’est la saison la plus aboutie pour moi de ces dernières années. C’est une saison pleine, sans blessure et sans problèmes. J’étais décisif et je suis titulaire. Ça se passe trop mal pour moi», avant d’enchaîner : «C’est un bon tremplin. C’est un club qui fait partie de l’élite, qui est ambitieux avec le nouveau stade. C’est un club d’avenir qui aspire jouer quelque chose d’autre que le maintien. Pour ce qui est de mon avenir, je préfère me concentrer sur le maintien, après, on verra», précise-t-il.
«Etre plus efficace, c’est ce qui me manque pour passer un palier»
Kadir est souvent décisif, il ne joue pas en position de centre-avant, donc il se contente souvent de servir ses coéquipiers, mais cela le prive, d’après ses dires, de progresser : «Oui, je suis plus porté sur les buts, c’est ce qui me manque d’ailleurs pour passer un palier, être plus efficace dans la finition et marquer plus de buts à ce niveau-là.»
«Benarbia était mon idole et tout le monde ici ne dit que du bien sur Belmadi»
Benarbia, l’ancienne star du PSG, a été formée à Martigues au même titre que Kadir. D’ailleurs, ce dernier avoue qu’il était l’un des fans de l’ancienne star de l’EN : «C’était mon idole quand j’étais petit. Il y avait aussi Djamel Belmadi quand il était à l’OM. Je le suivais, il est aussi passé par Valenciennes. Il y a laissé de très bons souvenirs, et quand ils ont su que j’étais international algérien, ils ne m’ont dit que du bien de Djamel et ça fait plaisir.»
«Quand quelqu’un comme Vahid parle, on est obligés de s’appliquer»
Kadir a ensuite évoqué le travail qui se fait à l’EN. Il fait partie des joueurs sur lesquels Vahid compte énormément. Il parle du renouveau enregistré à la tête de la barre technique de l’EN et des nouveautés concernant le système de travail : «On avait un peu besoin de quelqu’un qui nous met en confiance et qui nous projette vers l’avant. On a des joueurs qui évoluent dans de grands clubs en Europe et tout est réuni pour réussir», avant d’ajouter : «Le discours de Vahid, mais aussi sa capacité de nous faire travailler sur le terrain est quelque chose de bien. En plus, c’est un grand technicien, il est passé par de grands clubs, et quand un coach comme ça parle, on est obligés de s’appliquer.»
«Pourquoi jouer en défense quand on a les moyens d’attaquer ?»
Kadir apprécie la nouvelle mentalité ramenée par Vahid qui consiste à attaquer. Pour le Valenciennois, leur entraîneur a su passer son message : «Il a inculqué cette capacité de jouer et on a de bons joueurs, pas la peine de se cantonner derrière et de jouer en contres, alors qu’on peut jouer l’attaque.»
«Gare à cette équipe malienne»
Le mois de juin est proche et les joueurs ont commencé à y penser. Foued a déjà sa petite idée de ce qui les attend : «Bien sûr qu’on pense aux matches du mois de juin et le début des éliminatoires du Mondial. On a envie de faire quelque chose, car au fond de nous, on regrette toujours d’avoir manqué la qualif’ au second tour en Afrique du Sud. Maintenant, ça ne sera pas du tout facile, on l’a vu en Gambie, on a gagné, mais on a bataillé pour arriver. Au Mali, ça ne se passe pas bien dans leur pays, mais ils ont terminé 3es à la dernière CAN, ils ont de très bons joueurs qui évoluent tous en Europe»,
a-t-il averti.
«On sera fatigué, mais le boulot, il faut le faire comme il se doit»
Pour bien entamer les éliminatoires, Kadir pense qu’un bon résultat face au Rwanda est nécessaire : «Face au Rwanda, il faut prendre un bon départ, il ne faut pas prendre cette équipe à la légère, c’est vrai qu’après une saison pleine, on n’aura qu’une seule envie, prendre un peu de recul et se reposer, mais on est des compétiteurs, et le boulot, on doit le faire comme il se doit.»
«Ce n’est pas par hasard que Mesbah a signé au Milan AC»
Feghouli et Mesbah sont en passe de devenir les stars de l’EN. Ils évoluent dans de grands clubs et cela n’étonne pas Kadir : «On connaît tous le niveau de ces clubs, si ces joueurs ont signé dans ces clubs, c’est qu’il y a forcément quelque chose.»
«Le match d’Aoudia en Gambie est la preuve que les locaux ont leur place avec nous»
Plusieurs années sont passées et on continue de parler de l’impossible entente entre les locaux et les professionnels, mais Kadir pense le contraire : «On a vu en Gambie que c’est faisable. Il y a désormais une osmose entre les locaux et les pros. Aoudia nous a fait beaucoup de bien, ça se passe très bien, la plupart des locaux parlent français et les pros parlent arabe, il n y a aucun souci. En plus, les remplaçants aussi facilitent la tâche au coach. Ceci dit, on a d’énormes qualités, on bosse bien, mais on n’a pas de temps pour mettre en place certaines choses, car on ne se voit pas tout le temps. Le jour où on arrivera à maturité, on fera mal», a-t-il laissé entendre.
M. A.