Elu haut la main Ballon d’Or algérien de l’année 2012, la consécration de Sofiane Feghouli est qualifiée unanimement par ses coéquipiers internationaux de logique et d’attendue, tant le Valencien aura été remarquable cette année avec son club où il a réussi à se distinguer en Championnat et en Ligue des champions. Le nouveau métronome des Verts a forcé l’admiration des observateurs et des techniciens de la Liga espagnole. Interrogés par nos soins, ses camarades en sélection louent le mérite du sociétaire de Valence FC et le félicitent pour cette distinction décernée par les deux quotidiens sportifs Le Buteur et El Heddaf
Merci d’avoir accepté encore une fois notre invitation, Foued…
C’est moi qui vous remercie pour cette invitation qui m’offre l’occasion de retrouver le pays. C’est toujours un plaisir de répondre à l’invitation du Ballon d’Or. Je suis très heureux d’être ici, ce soir (avant-hier). Je suis très content pour Feghouli, c’est amplement mérité. Il monte en puissance, c’est un super joueur. En plus, il est jeune. Il a énormément apporté à la sélection. Quand on voit ce qu’il réalise à Valence, ça n’étonne personne.
Vous êtes certainement passé pas loin de gagner ce trophée, ressentez-vous une déception ?
Je dois dire que c’est toujours un honneur d’être retenu parmi les meilleurs joueurs algériens de l’année. Être reconnu par tout un peuple et des techniciens du football me fait chaud au cœur. Maintenant, quand on est nominé, il est clair qu’on n’a qu’une seule envie, c’est de le gagner. Je ne suis pas hypocrite, je suis certes déçu mais très content pour Sofiane qui mérite de le gagner cette année.
Vous étiez présent l’année dernière, que pensez-vous de la cérémonie de cette année ?
J’éprouve le même sentiment, à savoir que c’est bien organisé, ça s’est très bien passé. On a eu encore une fois du beau monde, avec la présence remarquée et remarquable de Johan Cruyff.
Après Cannavaro, c’est Johan Cruyff qui a remis le Ballon d’Or à Feghouli ; un commentaire ?
Ça valorise le football algérien, quand on voit que l’année dernière, c’était un champion du monde et Ballon d’Or mondial, Fabio Cannavaro, qui avait remis le Ballon d’Or à Ryad (ndlr : Boudebouz). Cette fois, c’est le légendaire Cruyff qui a été invité pour le remettre à Sofiane. Franchement, je n’ai pas eu l’honneur de le voir à l’œuvre, mais j’ai pu quand même voir quelques-uns de ses buts sur Internet et, comme je l’ai dit, c’est un grand nom du football qui a créé un style de jeu offensif qu’il a inculqué au grand Barça.
