Kadir épate Benchikha

Kadir épate Benchikha

S’il y a bien un joueur qui est revenu très fort ces dernières semaines, c’est bien Foued Kadir. Le milieu de terrain de Valenciennes, de retour à la compétition le mois d’avril dernier après une convalescence de plus de 7 mois suite à une rupture des ligaments croisés du genou contractée au mois d’août de l’année dernière, a marqué à chacun des deux derniers matches de son équipe, qu’il avait trouvée très mal en point lorsqu’il a repris le compétition. Ce retour en force de Kadir pourrait contribuer grandement au maintien de Valenciennes en Ligue 1.


Ironie de l’histoire : Kadir s’était blessé le 14 août à l’occasion d’un match du championnat de Ligue 1 livré contre l’Olympique de Marseille et c’est contre cette même équipe marseillaise qu’il a inscrit samedi soir un but au stade Vélodrome (le score final est de 2-2). C’est assez symbolique du long chemin de croix qu’il a dû parcourir pour revenir au meilleur de sa forme. Il refoulé le terrain le 3 avril en rentrant comme remplaçant contre l’AS Saint-Etienne. Puis, il a enchaîné 8 matches comme titulaire, inscrivant 4 buts lors des 6 dernières rencontres. En général, il n’est pas facile de retrouver ses marques aussi vite après une éclipse aussi longue, mais l’international algérien l’a fait, preuve de sa grande force de caractère et de son mental en acier. Rester 7 mois éloigné des terrains peut user le moral d’un joueur, mais Kadir a su rester patient, soigner sa blessure comme il se doit et faire le travail de rééducation adéquat afin de revenir très fort.

«J’aime ce type de joueurs»

Un homme se réjouit particulièrement de ce retour en forme : Abdelhak Benchikha. Le sélectionneur national, qui suit avec une extrême attention les prestations de chaque joueur des Verts, a été agréablement surpris par la forme éblouissante affichée par Kadir ces derniers temps. Pour lui, ça ne peut être qu’une excellente nouvelle pour les Verts dans la perspective du match face au Maroc. On se rappelle que, lors de la conférence de presse qu’il avait animée mardi passé, il avait expliqué le rappel de Kadir et Guedioura en sélection par le fait qu’il «aime ce type de joueurs qui ont la force mentale de revenir très fort après de graves blessures et qui se donnent à fond sur le terrain». Ces propos dithyrambiques préludent peut-être à un projet de titulariser le joueur de Valenciennes à Marrakech contre le Maroc.