Comme révélé par Le Buteur, il y a trois jours, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a su trouver les mots justes pour motiver son milieu de terrain Foued Kadir, dépité après son départ raté à l’OM, quelques heures seulement avant la fermeture du marché des transferts estival.
Ainsi, à son retour de Marseille, Halilhodzic a pris en personne en charge le sociétaire de Valenciennes. Considéré comme un élément incontournable dans son dispositif tactique, l’entraîneur national a usé de tout son savoir-faire en matière de préparation psychologique pour le récupérer pour le derby d’hier. Ainsi, après l’avoir rassuré, il lui a montré toute sa sympathie et son soutien dans ces moments difficiles.
Pour revenir à sa titularisation de ce dimanche, Halilhodzic n’a, en réalité, jamais songé à écarter un joueur, dont le profil technique et tactique est en adéquation totale avec sa philosophie de jeu. Pas du tout influencé par ce qui a été dit çà et là concernant sa forme actuelle, le driver des Verts a d’abord convoqué Kadir au moment où tout le monde le donnait perturbé par sa situation sportive, après son début, attendu il faut le dire, sur le banc de touche avec son club. Hier, et après avoir détecté une énorme détermination chez son poulain, Halilhodzic n’a pas hésité un seul instant à renouveler sa confiance au natif de Martigues, toujours aussi impressionnant et assidu à l’entraînement.
Mostefa récupérateur,
D’aucuns parmi les spécialistes avaient annoncé avant le match d’hier, que la titularisation de Mostefa Mehdi face à la Libye paraissait absurde et insensée, arguant que le joueur d’Ajaccio était limité techniquement. Seulement, en entraîneur averti et avéré, Vahid Halilhodzic ne l’entendait pas de cette oreille ou plus proprement dit, ne le voyait pas de cet œil-là. Titulaire indiscutable à Ajaccio dans ce poste de milieu de terrain récupérateur excentré, Mehdi Mostefa, qui a toujours bien assumé ce rôle au sein de sa formation, a été donc logiquement intronisé par le coach. Un choix, aussi révélé sur ces colonnes, qui ne souffre, pour les raisons évoquées plus haut, d’aucune contestation.
———-
Des chansons libyennes pour animer la galerie
Avant le coup d’envoi de la partie, les responsables du stade Mohamed-V ont diffusé des chansons libyennes pour animer la galerie des deux nations. Normal, lorsque l’on sait que c’est la Libye qui recevait dans ce match aller comptant pour le dernier tour des éliminatoires de la CAN-2013, joué à Casablanca.
La pelouse en très bon état
Comme souhaité par l’entraîneur national, Vahid Halilhodzic, qui avait interpellé les responsables du stade, le gazon du terrain principal où s’est déroulé le match hier a été tondu par les employés du complexe sportif Mohamed-V de Casablanca qui ont réussi à remettre la pelouse en parfait état. Afin de permettre une bonne circulation de la balle, la pelouse a été arrosée, une heure avant le match.
Qassaman fusait de partout
Les Algériens, en nombre appréciable, hier, se sont fait entendre avant même leur entrée au stade Mohamed-V. Ils ont notamment chanté en chœur l’hymne national, Qassaman. Très bruyants, ils ont créé une ambiance fantastique dans les rues de Casablanca.
16h, départ de l’hôtel Sheraton
Les coéquipiers de Rais Ouahab Mbolhi ont quitté l’hôtel, leur lieu de résidence à Casablanca, vers 16h. Ils n’ont mis que quelques minutes pour arriver au stade Mohamed-V.
Les drapeaux libyens partout
Le nouveau drapeau libyen était accroché partout dans les quatre coins des tribunes du stade Mohamed-V de Casablanca. Une manière pour les Libyens de montrer leur fierté pour leur nouvel emblème national.
Une organisation parfaite !
Comme attendu, les organisateurs du match Libye-Algérie n’ont rien laissé au hasard. Ainsi, tous les moyens ont été mis en place afin d’assurer le bon déroulement de ce match. C’est ce qui explique l’organisation parfaite, constatée avant, pendant et après le match.
17h, Mbolhi et Doukha font leur apparition
Les deux premiers joueurs algériens qui ont effectué leur apparition sur le terrain sont Azzedine Doukha et Raïs Ouahab Mbolhi. Ils ont été accueillis par les retentissants et célèbres «One, two, three… viva l’Algérie !»
17h10, les 2 équipes sur le terrain
A 17h10, les joueurs des deux équipes ont leur entrée sur le terrain. Un peu plus nombreux que leurs homologues libyens, les Algériens ont longuement ovationné les leurs. C’est aussi sous les «One, two, three viva l’Algérie» qu’ils ont été accueillis.
Allahou Akbar, Rafik Halliche
Convoqué, Rafik Halliche, a commencé le match sur le banc de touche. L’ex-joueur du Fulham FC n’a pas perdu de sa popularité. Contents de le revoir parmi les Verts, les supporteurs de l’EN ont affiché leur sympathie à l’ex-Husseindéen. Dès qui l’ont aperçu, ils ont commencé à scander : «Allahou Akbar, Rafik Halliche». Le sympathique Rafik a répondu par un large sourire et des salutations de la main.
Zemmamouche, Cédric, Djabou, Seguer, Hachoud et Chafaï dans la tribune
Non concernés par ce match disputé hier, Zemmamouche, Cédric, Djabou, Seguer et Chafaï ont pris place dans la tribune officielle du stade Mohamed-V.
Les Algériens solidaires avec
Les supporteurs algériens, qui ont eu vent de la défaite du Maroc face au Mozambique, se sont montrés solidaires avec leurs frères marocains.
100 dirhams, des tickets gratuits et des drapeaux offerts par les Libyens
Afin de les convaincre de supporter leur équipe, les responsables libyens ont attribué 100 dirhams (10 euros), un ticket d’entrée gratuit et un drapeau à chaque Marocain voulant prendre place dans la tribune réservé au public libyen…
Faible affluence des Marocains
Les supporteurs de la ville de Casablanca, fief des fans du Raja et du Wydad, n’ont pas effectué le déplacement au stade. Déçus de la défaite du Maroc à Maputo face au Mozambique, ils n’avaient pas le cœur ni l’envie de suivre ce derby maghrébin.