L’international algérien, Kadir Fouad, est en train de briller au sein de son équipe depuis plusieurs semaines.
En plus de ses qualités de passeur, le joueur de Valenciennes marque des buts et séduit de plus en plus. Dimanche passé, contre Bastia lors du match des 1/16 de finale, il a été décisif en inscrivant deux buts pour son équipe qui a décroché sa qualification pour le prochain tour à la faveur de sa victoire (3-1).
Kadir, devenu une pièce maîtresse du club nordiste depuis le début de la saison, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Il veut passer à une autre étape de sa progression en étant percutant davantage en attaque tout en gardant sa qualité de passeur décisif. Même si Valenciennes joue pour éviter la relégation, Kadir est décidé à sauver son équipe en championnat tout en espérant aller encore plus loin en coupe de France. Les spécialistes qui suivent le championnat de France estiment qu’il jouera la saison prochaine dans un club plus huppé.
Interrogé par le site officiel du club valenciennois à la fin de la rencontre ayant opposé son équipe à celle de Bastia, et qui avait vu la victoire du FC Valenciennes sur le score net et sans appel de 3 buts à 1, l’international algérien Fouad Kadir, auteur d’un très joli doublé, a estimé qu’en match de coupe, les débats durent jusqu’à quatre-vingt-dix, voire cent vingt minutes. «On sait qu’en coupe, ça se joue sur 90 minutes, voire 120 minutes des fois. Ce n’est pas évident, surtout contre des équipes d’un niveau inférieur qui ont l’intention de se mesurer face à des équipes du dessus. Donc, on a pris le match par le bon bout. On y est bien entrés, mais ce penalty nous a mis dans la difficulté. On a su rapidement égaliser et dérouler par la suite. Donc, après notre retard, on a su revenir dans le match et dérouler en prenant le jeu à notre compte», a-t-il déclaré.
«On a su revenir dans le match»
Pourtant, selon l’international algérien, c’est l’équipe de Bastia qui était copieusement dominée de bout en bout. En revanche, ce sont les sociétaires de la Ligue 2 qui sont parvenus à mettre le feu en premier, en transformant un penalty. Cependant, les Valenciennois ont rapidement réagi en se créant les occasions de scorer les plus nettes. D’ailleurs, la multiplication des opportunités leur a permis de renverser la vapeur. «Comme je l’ai dit, dès l’entame du match, on a pris un penalty sur un contre, on a pris un coup dans le dos. Ensuite, on a continué avec les mêmes intentions qu’en début de match. On s’est créé une occasion, puis une seconde, et la troisième, comme je suis opportuniste, je l’ai mise dedans.»
«J’espère qu’au prochain tour, on jouera à domicile»
Ayant été l’auteur de trois réalisations en seulement deux rencontres, Fouad Kadir a, avant tout, savouré son joli doublé avant de faire savoir que c’est toujours un grand plaisir de marquer des buts. Néanmoins, pour lui, le plus important c’est de vaincre. En outre, il a souhaité que le prochain tirage soit favorable à son équipe afin de jouer devant son public. «C’est toujours bien de marquer. Quand on marque, c’est bien, mais quand on gagne, c’est encore mieux, parce que ça rapporte des points, cela me redonne confiance et me fait plaisir. J’espère que ça va continuer comme ça, surtout quand il y a des victoires», insiste-t-il.
«Jouer sans faire de calculs»
L’international algérien ne veut pas s’enflammer, malgré la série de bons résultats que vient d’enchaîner son équipe. Ainsi, pour lui, il est hors de question de perdre la tête en faisant des calculs. Il souhaite rejouer et gagner devant son public. «Il ne faut pas perdre la tête, il ne faut pas commencer à faire des calculs pour se qualifier pour la finale au stade de France, il faut prendre les matches les uns après les autres. J’espère qu’on rejouera à domicile pour faire plaisir à notre public.» S. A.