De retour à l’entraînement après quelques jours de vacances de plus accordés par la direction du club pour lui permettre de se remettre de cette déroute vécue à Marrakech avec la sélection algérienne, le milieu de terrain international de Valenciennes FC, Foued Kadir, a repris le chemin des entraînements, vendredi, avec le reste de ses équipiers à Mont Houy.
Plus que jamais motivé à débuter la saison comme il l’avait finie l’année passée avec Valenciennes, Foued ne cache pas ses ambitions de confirmer l’excellente fin d’exercice réalisée avec le VAFC en gagnant d’emblée la confiance du nouveau coach de cette équipe valenciennoise, Daniel Sanchez, désigné entraîneur pour pallier le départ de Philipe Montanier, parti au Real Sociedad. Des performances hallucinantes qui lui ont, du reste, valu un retour rapide en équipe d’Algérie. Dans une déclaration accordée au site du club, Kadir parle de la reprise avec son club et évoque aussi très brièvement le match perdu par l’Algérie face au Maroc, le 4 juin passé : «Ça fait toujours plaisir de retrouver le groupe à l’entraînement. Après deux séances effectuées aujourd’hui (une séance vendredi matin et une autre l’après-midi), je dois dire qu’on a eu du mal un peu à nous remettre dans le bain, parce que cela fait déjà trois semaines qu’on est en vacances. Du coup, il va falloir maintenant se remettre au boulot et repartir des plus belles pour essayer de bien commencer la saison comme on avait terminé la précédente.»
«C’était un plaisir de revêtir le maillot national»
Après une fin de saison canon, Kadir Foued, qui revenait d’une longue absence due à une blessure, a été logiquement rappelé en sélection pour prendre part au match joué par l’EN contre le Maroc. Invité à revenir sur ce derby perdu quatre buts à zéro à Marrakech, Foued dira : «C’était vraiment un grand plaisir de pouvoir remettre le maillot de l’Equipe nationale. C’est vrai que ça ne s’est pas passé comme je l’aurais voulu mais bon, on ne va pas polémiquer sur cet épisode, on va laisser passer les choses, et on verra par la suite.»
«J’aurais aimé que la saison continue pour rester sur ma lancée»
Voulant savoir si ce repos forcé de trois semaines ne lui a pas permis de souffler un peu histoire de retrouver ses forces après une fin de parcours harassante avec cette lutte acharnée pour le maintien, Foued Kadir répond : «Oui, c’est clair que j’avais besoin de repos comme tout le monde pour récupérer un peu de cette fin de saison très exigeante même si je dois dire qu’après ce bon retour à la compétition j’aurais aimé que la saison continue pour moi parce que j’étais sur une très bonne lancée. Ceci dit, franchement, cette coupure m’a permis d’évacuer un peu et de vivre autre chose et surtout de bien me reposer pour espérer amorcer un meilleur départ cette saison.»
«Les choses sérieuses vont commencer dès dimanche»
Evoquant le prochain stage de préparation qu’effectuera Valenciennes FC, Foued Kadir – qui semble bien décider à effacer le début de saison cauchemardesque de l’exercice précédent où il avait été longtemps éloigné des terrains en raison d’une blessure grave au genou contractée face à Marseille le 14 août 2010 – pense qu’à partir de dimanche les choses sérieuses vont commencer en matière de préparation : «Les choses sérieuses vont commencer, c’est exactement ça. On part en stage ce dimanche pour se remettre au boulot. On va bien bosser physiquement et techniquement avec une rencontre amicale programmée en fin de stage pour se situer un peu. J’espère que ça va aller et tout va bien se dérouler.»
«C’est à nous de nous adapter à la méthode du nouveau coach»
Avant de clore le bref entretien accordé au site du club, Foued Kadir, qui a été sollicité pour donner son avis sur le nouveau coach Sanchez qui a remplacé l’entraîneur partant Philipe Montanier, déclare : «Ça fait partie du métier, les coachs peuvent changer à tout moment. C’est comme les joueurs, où on enregistre des arrivées et des départs, donc c’est à nous de nous adapter à la méthode du nouveau coach et c’est aussi au coach de s’adapter à nous. Donc, je crois qu’il n’y a pas de raison que ça se passe mal, bien au contraire.»
————–
Saïfi a joué en amical face à Valenciennes
L’ancien attaquant international algérien d’Amiens AC, Rafik Saïfi, qui a repris le chemin des entraînements il y a quelques jours avec son club, a pris part au premier match amical de préparation de son équipe joué en déplacement vendredi contre Valenciennes FC. Saïfi a débuté cette rencontre comme rentrant. Quant au milieu de terrain du VAFC, Foued Kadir, qui venait juste de reprendre les entraînements, il n’a pas été retenu pour cette empoignade.