(ent. adjoint Wolfsburg) : «Ziani est en train de bien revenir»
Après un séjour au centre de rééducation de Saint-Raphaël, Foued Kadir est revenu aujourd’hui au centre d’entraînement de Mont-Houy. L’occasion de faire le point avec lui sur l’évolution de sa guérison, suite à la rupture des ligaments croisés d’un de ses genoux
Comment se sont passées ces dernières semaines pour vous ?
J’ai passé un peu plus de trois semaines au centre de rééducation de Saint-Raphaël où ça s’est très bien passé. J’étais très bien entouré par les kinés et les médecins, et ça a bien avancé pour moi. J’ai vu le chirurgien hier et il m’a dit que tout était positif, que j’étais sur la bonne voie et qu’il me fallait continuer à bosser encore.
Il faut avouer que ce n’était pas facile, n’est-ce pas ?
C’était un peu difficile au début, soit juste après l’opération, parce qu’il m’a été interdit de poser le pied sur le sol. Mais au fil des jours, ça allait de mieux en mieux. Je constatais d’ailleurs qu’il y avait une bonne évolution, donc mentalement, ça allait très bien.
Y avait-il d’autres sportifs blessés là-bas ?
Oui, pour les footballeurs, il y avait Valéry Mézague qui joue aujourd’hui à Vannes (Ligue 2), et Malaury Martin qui jouait à Monaco l’année dernière et qui est à Blackpool (Premier League) cette saison. J’ai croisé des skieurs ainsi que des rugbymen que je ne connais pas.
Avez-vous pu suivre les matchs du VAFC ?
Oui, j’ai vu presque tous les matches, mis à part celui de Coupe de la Ligue. J’ai été un peu déçu à la fin du match face à Lens, car je pensais qu’on allait gagner. On a eu un petit passage difficile les dernières semaines, mais là je pense que le groupe a relevé la tête. Il faut dire aussi qu’il y a eu pas mal d’absents. Mais certains commencent à revenir, et la victoire de ce week-end va faire énormément de bien.
Moralement, on a l’impression que vous avez rapidement su reprendre le dessus...
Comme je le dis depuis le début, on ne peut pas revenir en arrière. Donc quoi qu’il arrive, il fallait que je me fasse opérer et bien entendu en rééducation. C’est le destin, c’est ce que je me dis toujours. On doit surmonter toutes les épreuves. C’était difficile les 2-3 premiers jours, parce que je ne m’attendais pas à me blesser au niveau des ligaments croisés. Après, c’est passé, c’est le destin et maintenant, c’est à moi de tout faire pour revenir encore plus fort.
Comme vous l’avez déjà dit, contracter une telle blessure sur une action anodine ne semblait pas être grave au début.
Tout à fait. D’ailleurs, après être sorti sur civière, je suis revenu sur le terrain. Je me disais que c’était une entorse et que ça allait peut-être passer. J’ai fait une passe et j’ai senti que le genou n’était pas stable du tout. Je me suis dit que ça devait être assez grave, même si je ne pensais pas aux croisés.
Retrouver le centre d’entraînement et vos coéquipiers aujourd’hui, ça fait du bien, non ?
Enormément de bien. Ce matin, j’ai regardé un peu l’entraînement en faisant un peu de vélo. Cela fait du bien de revoir les coéquipiers, ça donne encore plus envie de revenir. Cela m’a permis de faire le vide dans ma tête. Et là, le fait de pouvoir remarcher, d’être mieux physiquement et d’assister aux entraînements, ça me fait du bien aussi.
Quelles ont été les recommandations du staff médical du VAFC ?
Si tout se passe bien, j’espère recourir d’ici un mois et demi ou deux mois. Après, je ne me fixe pas trop de date non plus. Je bosse tous les jours, ça évolue bien pour l’instant. Donc j’espère que ça va continuer sur cette voie.
Un petit mot sur l’équipe d’Algérie qui a entamé les qualifications de la CAN-2012 ?
J’ai eu au téléphone le nouveau sélectionneur (Abdelkak Benchikha), quelques jours après sa prise de fonctions. Il m’a demandé des nouvelles et m’a recommandé de bien me soigner pour revenir en forme. J’ai suivi le match où on a fait match nul à domicile (1-1 contre la Tanzanie) mais le Maroc a fait match nul aussi. C’est un groupe très serré a priori. J’espère vraiment que ce week-end, on fera un résultat en République centrafricaine, même si ça va être très difficile, à cause des nombreux blessés.
—————————————–
Achim Sarstedt (ent. adjoint Wolfsburg) : «Ziani est en train de bien revenir»
Blessé aux adducteurs, le milieu de terrain des Verts, Karim Ziani, qui est, rappelons-le, forfait pour la rencontre internationale de ce dimanche face à la République centrafricaine, a repris les exercices avec le ballon, avant-hier matin sur le terrain d’entraînement de son club allemand du VFL Wolfsburg. Après avoir terminé sa première phase de rééducation ponctuée essentiellement par des exercices de musculation et de vélo et tout cela sous l’oeil vigilant de l’entraîneur-rééducateur du VFL, Wolfhard Savoy, le maître à jouer des Fennecs, qui semble avoir bien récupéré et ne plus ressentir de douleurs, devrait très bientôt réintégrer le groupe pro et reprendre avec la compétition officielle. Une bonne nouvelle pour l’ancien Marseillais qui redoutait une longue absence qui le freinerait dans son élan. A cet effet, l’entraîneur-adjoint de Wolfsburg, Achim Sarstedt, qui s’est exprimé sur le site officiel du club, s’est dit très optimiste quant au retour assez rapide du joueur sur les terrains. «Il est encore trop tôt pour Ziani de suivre le rythme d’entraînement du groupe. Il doit encore poursuivre son programme de rééducation en solo, avant d’intégrer ses coéquipiers. Cela dit, il est en train de bien revenir et le fait qu’il ait touché le ballon sans ressentir de douleurs est un bon début pour lui», déclarera l’assistant de l’entraîneur en chef, Steve McClaren.
Saïd F.