«J’ai des offres, pas sûr que je reste à Valenciennes»
Après avoir passé trois jours avec sa famille à Sétif, l’international algérien Fouad Kadir, natif de la ville d’Aïn El Fouara, est rentré hier matin en France pour commencer les entraînements avec son équipe Valenciennes. Le joueur, qui est venu à Constantine jeudi passé, a voulu rentrer chez lui à Sétif. Il était présent à l’aéroport de Sétif hier à 9h10 accompagné de son père et d’un membre de sa famille.
Il change le billet d’avion
Après le passage au niveau de la police des frontières, il s’est dirigé directement au bureau du chef d’escale de la compagnie aérienne Aigle-Azur pour changer son billet qui était un aller et retour pour Constantine, mais le joueur a préféré rentrer à Sétif. Bien sûr, le chef d’escale lui a changé le billet avec un immense plaisir.
Autographes et photos souvenir
Pendant que le chef d’escale effectuait les formalités de changement du billet d’avion du joueur, ce dernier était très sollicité pour signer des autographes et prendre des photos avec tous ceux qui l’avaient reconnu.Pause à la cafétéria de l’aéroport
Après avoir récupéré son billet, le joueur et ses accompagnateurs sont partis à la cafétéria de l’hôtel pour une dernière discussion avant le départ pour la France.
11h10, direction la salle d’embarquement
Le joueur a enfin fait ses adieux à son père et au membre de sa famille vers 11h10 avant de se diriger vers la salle d’embarquement.
– Quel est votre sentiment en quittant Sétif après 3 jours de visite ?
– C’est plus fort que moi, car je dois rentrer pour débuter les entraînements avec mon club, mais je suis très content d’avoir rendu visite à ma famille, et ce, après des vacances en Turquie avec mes coéquipiers de la sélection nationale, Mbolhi et Ghezzal. De plus, je suis très heureux d’avoir eu l’occasion de revoir ma mère que je n’ai pas vue depuis longtemps, en plus des membres de ma famille, cela fait 9 ans que je ne suis pas venu à Sétif.
– Après 9 ans, comment avez-vous trouvé Sétif ?
– J’avais un sentiment particulier de retrouver ma ville, je trouve qu’elle a changé, c’est devenu un pôle très important de commerce, il n’y a pas une grande différence avec les villes française, comme Lyon, Paris et Marseille. Bien sûr, je suis allé à la fontaine d’Aïn El Fouara et j’ai même bu son eau.
– Vous avez été accueilli chaleureusement par les autorités locales de Sétif, quel a été votre sentiment ?
– Vraiment, cela m’a fait plaisir et c’est un grand honneur pour moi et pour ma famille d’être honorés par le wali de Sétif, qui est en plus un connaisseur en football. Franchement, je ne m’attendais pas à cet accueil. D’ailleurs, je profite, par le biais de votre journal, pour le remercier infiniment.
– Quel a été le sujet de votre discussion avec le wali de Sétif ?
– Il m’a félicité pour mon rendement lors du Mondial. Il m’a présenté les encouragements de toute la ville de Sétif, qui est, selon lui, fière de son fils Fouad. Il m’a souhaité une bonne continuation et un bon parcours avec mon équipe et la sélection nationale.
– Vous vous êtes déplacé au stade du 8-Mai 1945, mais finalement, vous n’avez pas pu voir le match, voulez-vous nous raconter ce qui s’est passé ?
– Pour moi, c’est un accident que j’ai oublié, je me suis déplacé au stade pour encourager les joueurs de l’Entente dont je suis fan en France. Finalement, je n’ai pas pu voir le match, je suis passé au vestiaire où j’ai salué tout le monde, surtout Kacem, mon ex-coéquipier à Amiens, et Laïfaoui. Ensuite, j’ai quitté le stade, il n’y avait pas de place, alors que j’avais 6 invitations. C’est vraiment dommage, peut-être une autre fois, j’aurai l’occasion de voir l’Entente jouer.
– Normalement demain, vous allez reprendre les entraînements avec Valenciennes, non ?
– Oui, c’est exact. Je dois reprendre les entraînements avec Valenciennes demain matin.
– Peut-on connaître votre situation avec Valenciennes ?
– Je suis toujours sous contrat avec Valenciennes et je devrais être présent demain aux entraînements pour commencer les préparations pour la prochaine saison 2010/2011.
– Si on a bien compris, vous allez renouveler votre contrat avec votre ancienne équipe ?
– Je n’ai pas dit cela. Tant que je ne suis pas libre, mon destin n’est pas entre mes mains, je dois reprendre le travail avec mon club et profiter de ma présence pour parler avec les responsables de mon club des contacts que le club a reçus pour moi et ceux que j’ai reçus personnellement. Nous allons ensuite étudier les offres pour prendre une décision finale.
– Revenons au parcours des Fennecs au Mondial, comment évaluez-vous la participation de l’Algérie au Mondial ?
– Je crois qu’on a réalisé de bons matchs. Mais il nous a manqué l’efficacité en attaque. Nous n’avons marqué aucun but, ça a été le point noir de notre participation à ce Mondial. Je crois que notre parcours a été bon.
– Et votre rendement personnel ?
– Je crois que j’ai fait de mon mieux, même si je n’ai pas évolué à mon véritable poste.
– Comment avez-vous trouvé le groupe sachant que vous n’avez pas participé aux éliminatoires ?
– Je ne me sentais pas comme un joueur nouveau, car l’objectif de tout le monde était le même, honorer les couleurs nationales. On était un groupe qui ne pensait qu’à l’intérêt général.
– Le président de la Fédération algérienne de football a renouvelé le contrat de Saâdane, quel est votre commentaire ?
– Je n’ai aucun commentaire, c’est lui le patron, mais je pense que le fait que Saâdane est maintenu à son poste, c’est une bonne chose pour la stabilité et pour ne pas à chaque fois chambouler les choses.
– Etes-vous pour l’idée du renforcement de l’EN ou pas ?
– On possède un bon groupe et je crois qu’on n’a pas besoin de chamboulement. Il y a une ossature et un groupe homogène en place. Mais si l’entraîneur pense qu’il est nécessaire de renforcer l’équipe par d’autres éléments, qu’ils soient les bienvenus.
– Il y a un stage au mois d’août et un match amical face au Gabon, est-ce que vous allez être présent ?
– Oui, bien sûr, pourquoi pas. Ce serait un honneur pour moi de défendre les couleurs nationales, je serai présent.
– Un dernier mot pour le public algérien ?
– Je pense qu’il est satisfait de notre parcours en Coupe du monde bien qu’il ait espéré nous voir passer au second tour. Nous formons un bon groupe qui va faire mal à l’avenir.