Si la mort du colonel Kadhafi est officiellement confirmée, on ne connait toujours pas les circonstances exactes de cette mort. A-t-il été tué lors d’une frappe aérienne de l’Otan visant son convoi ? A-t-il été tué lors d’un accrochage avec les combattants rebelles ? A-t-il succombé à ses blessures ou tout simplement a-t-il été exécuté lors de sa capture ce jeudi 20 octobre ? La multiplication des documents diffusés provoque le trouble. Décryptage des documents.
Depuis la fin de matinée de ce jeudi, plusieurs documents vidéo amateurs circulent sur le net, apportant chacun une version contradictoire sur les circonstances de la fin de l’ex-guide libyen.
L’une de ces vidéos, diffusée sur le site 17-Février se présentant comme une agence de presse des insurgés basée à Misrata, montre l’ex-dictateur libyen Kadhafi après sa capture.
A bien regarder de très près le document en question, il semblerait que le colonel, âgé de 69 ans, serait encore vivant et porterait ses habits, un uniforme militaire
Entouré par des combattants rebelles scandant « Allah Oukbar » (Dieu est grand), le corps de Kadhafi est soulevé par des combattants avant d’être hissé sur un pick-up.
Premier document
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=w4c6Vp6b_Ns&feature=player_embedded&skipcontrinter=1[/youtube]
Un autre document vidéo diffusé dans l’après-midi par la chaîne Al Jazeera montre un cadavre ensanglanté, trainé par terre et entouré de plusieurs personnes vociférant à tue-tête. Le torse nu, les cheveux en batailles, une moustache, et un bouc récemment taillé, la dépouille est présentée comme étant celle du colonel Kadhafi.
Deuxième document
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=g07otrwI4j4&feature=player_embedded&skipcontrinter=1[/youtube]
Pour sa part, l’AFP a diffusé une photo de Kadhafi le visage et les habits en sang. La photo a été prise à l’aide d’un téléphone portable. Une vidéo, également diffusée par l’agence, montre la même scène avec Kadhafi en treillis transporté par des combattants du CNT surexcités, tirant en l’air. Les combattants ont affirmé avoir retrouvé le colonel dans un tunnel d’égout, avant de le sortir et de le filmer.
Troisième document
[youtube]//www.youtube.com/watch?v=PInuDv5p8Z4&feature=player_embedded&skipcontrinter=1[/youtube]
Or, entre les trois documents vidéo, il existe de nettes différences. Sur le premier, Kadhafi semblait encore vivant et portait ses vêtements. Sur le second, il est allongé par terre, le torse nu, alors que son visage n’était pas maculé de sang. Sur la photo et la vidéo de l’AF, le visage de Kadhafi portait des traces de sang.
Si la mort de Kadhafi est bel et bien confirmée officiellement, la multiplication des documents vidéo ne manquera sans pas de donner lieu à des théories conspirationnistes.
Reste à élucider les circonstances exactes de la mort de cet homme qui aura régné sur la Libye pendant 42 ans.