Après 3 ans passés à la tête de la sélection militaire, Kamel Kaci Saïd avait passé le relais à Mehdaoui en janvier dernier, après avoir assuré la qualification aux jeux mondiaux suite à leur qualification en finale de la coupe d’Afrique en décembre 2008 en Ouganda. Afin de mieux comprendre ce qui se cache derrière ce succès historique, nous avons interrogé l’ex-sélectionneur, qui nous a fait savoir que l’ossature de l’équipe a été mise en place depuis 4 ans déjà, tout en reconnaissant que Mehdaoui a œuvré dans la continuité.
Vous avez certainement deviné la raison de notre appel…
Oui, je devine. Cela a certainement un rapport avec la consécration de la sélection militaire lors des jeux mondiaux.
Exact. En tant qu’ex-sélectionneur, vous attendiez-vous à cette consécration ?
Je m’y attendais du moment que cela fait plus de 4 ans que cette équipe a été mise en place. Les joueurs qui viennent de remporter cette médaille d’or jouent depuis un bon bout de temps ensemble. C’est la stabilité, la rigueur dans la gestion et le sérieux qui sont les secrets de cet exploit. De plus, mes assistants, Boutadjine et Izri, ont été maintenus dans le staff, ce qui est une excellente chose. Il faut aussi signaler le grand travail qu’a effectué Mehdaoui depuis janvier dernier, car il a su travailler dans la continuité.
Beaucoup de personnes n’ont pas cru en cette sélection, surtout après avoir connu le nom de l’autre finaliste qu’est l’Egypte…
Je dirais que c’est légitime. L’Egypte est détentrice de 5 coupes du monde et non pas les jeux mondiaux. La coupe du monde est une compétition à part qui se déroule tous les 4 ans. La prochaine se tiendra en 2012 et l’Algérie jouera la CAN en décembre pour les qualifications. C’est dire que la sélection égyptienne était favorite. Ce qui donne un goût assez particulier à ce sacre.
Pensez-vous que la défaite en finale de la CAN 2008 face au Cameroun a beaucoup servi les joueurs ?
Oui, énormément. Lors de la CAN 2008, nous avions battu en demi-finale le pays organisateur, l’Ouganda. C’est ce qui nous avait motivé pour atteindre la finale. Nous avions perdu lors de la séance des tirs aux buts. Ce fut très dur pour mes joueurs, mais j’avais expliqué au groupe que ce n’était qu’une expérience dans la vie. Dieu merci, ils ont beaucoup appris depuis, et voilà le résultat aujourd’hui.
A votre avis, qu’est-ce qui a motivé le plus les joueurs pour arracher cette médaille d’or ?
Le fait d’avoir battu la sélection du Brésil. Battre le géant du football mondial sur ses terres procure une motivation inimaginable. Je pense que c’est cette rencontre qui fut le déclic.
Quel est le secret de la réussite de la sélection militaire ?
Il n’y a pas de baguette magique en football. Le secret de la réussite c’est tout simplement la politique mise en place par le responsable des sports militaires, le général Mokdad. Il y a une année, nous avons décidé de maintenir les cadres de la sélection pour une longue durée. Cela a permis à la sélection de garder son ossature et progresser. Voilà le résultat aujourd’hui. Et croyez-moi, ce n’est que le début des succès au sein de cette sélection.
Mais beaucoup de gens disent qu’il y a des joueurs civils. Quel est votre point de vue ?
C’est faux. Celui qui dit et pense cela n’est qu’un jaloux de ce succès. Tous les joueurs sont des contractuels avec la sélection militaire. Il n’y a aucun joueur civil en sélection. L’Algérie est l’une des rares sélections qui respecte ses engagements lors des compétitions étrangères. Dire qu’il y a des civils est insensé.
Revenons à vous. Peut-on connaître les raisons de votre départ de la sélection 6 mois seulement avant ces jeux mondiaux ?
C’est purement personnel. J’avais des engagements ailleurs et je ne pouvais plus continuer car je ne suis pas un tricheur. C’est à ce moment-là que j’ai expliqué ma situation au général Mokdad, qui n’a pas voulu de mon départ. D’ailleurs, j’ai gardé jusqu’à ce jour d’excellentes relations avec l’encadrement de la sélection. On s’est même parlé au téléphone après cette finale. Maintenant, je leur souhaite beaucoup de succès car ils ont démontré pas mal de bonnes choses.
————————–
Après avoir assisté à une cérémonie de clôture grandiose
C’est avant-hier soir que les héros du football militaire ont assisté à la cérémonie de clôture des 5e jeux mondiaux. Dans une cérémonie grandiose, les Algériens sont une seconde fois montée sur le podium où ils ont été applaudis par l’ensemble des délégations participantes. C’est dans une excellente ambiance que les Algériens ont terminé la compétition mondiale après un long travail qui a duré plusieurs années. Suite à ce succès, le staff technique a accordé dans la journée d’hier un quartier libre aux joueurs pour aller se balader dans les rues de Rio et découvrir la ville sud-américaine. Ce n’est qu’hier soir que les camarades de Kouceïla Berchiche ont pris place dans l’avion militaire pour rentrer au pays avec le sentiment du devoir accompli.
Escale à Dakar
Selon le plan de vol, les militaires algériens devaient quitter le soir, Rio de Janeiro en direction de la capitale sénégalaise, Dakar. D’après la même source d’information, l’avion militaire devait effectuer un contrôle technique avant de poursuivre en direction du pays.
L’arrivée à Boufarik prévue à 9h
C’est aujourd’hui, vers 9h du matin que l’ensemble des athlètes militaires algériens, toutes disciplines confondues, devraient atterrir à l’aéroport militaire de Boufarik, et ce après environ 15 heures de vol.
Une réception en leur honneur
D’après une source proche de la sélection, une réception est prévue en l’honneur des champions du monde. Ces derniers seront honorés d’abord par la direction des sports, en l’occurrence le général Mokdad.
————————–
Madjer : «C’est le succès du joueur local»
Rabah Madjer n’a pas raté la finale des Jeux mondiaux militaires qu’il avait suivie avec grand intérêt. Il a été très content de voir les Verts triompher.
Avez-vous suivi la finale des Jeux mondiaux militaires entre l’Algérie et l’Egypte ?
Comment allais-je rater un évènement pareil ? Oui, j’ai suivi ce match et j’ai été très fier de cette jeune sélection qui a porté très haut les couleurs nationales et honoré tout un pays. J’ai été très heureux et je crois que tous les Algériens l’ont été tout autant.
Comment avez-vous trouvé ce match ?
Il était d’un niveau acceptable et les Algériens ont joué avec toutes leurs forces, affichant une grande envie et une grande volonté, chose qui a nettement fait la différence. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’ils ont joué à notre manière, c’est-à-dire à l’algérienne, et c’est ce qui les a beaucoup aidés dans ce triomphe. Croyez-moi, je ne trouve pas les mots pour exprimer toute ma joie.
Cette sélection a réalisé ce qu’aucune autre n’a fait auparavant. Elle ne vous rappelle pas celle des années 1970 où vous aviez joué avec ceux qui allaient devenir vos coéquipiers en sélection A ?
Oui, c’est vrai, elle a réalisé quelque chose d’exceptionnel, la première place dans ces Jeux mondiaux, et je dois dire que c’est le premier titre pour l’Algérie depuis la CAN de 1990. Il faut donc saluer leur mérite, sans oublier Abderrahmane Mehdaoui qui a fait beaucoup de choses pour cette sélection. Oui, elle m’a rappelé la sélection militaire dans laquelle j’évoluais et qui a constitué le noyau de l’équipe A qui s’est qualifiée par la suite à deux reprises aux Coupes du monde 82 et 86.
Pensez-vous que cette équipe puisse devenir le noyau de l’équipe A ?
Pourquoi pas ? Je crois que ces joueurs ont montré ce dont ils sont capables et ils ont les qualités pour alimenter l’équipe A. Il faut juste bien les prendre en charge, comme l’ont fait les autorités militaires qui ont réuni toutes les conditions pour la réussite de cette surprenante sélection.
Que représente pour vous ce succès ?
La réussite du joueur local. Cela veut dire que le football national produit encore de bons joueurs et qu’il n’est pas si mauvais qu’on veut le faire croire. C’est la preuve que la pâte existe.
Avez-vous remarqué que le but de la victoire ressemble beaucoup au deuxième but qu’avait inscrit Belloumi contre l’Allemagne en 82 ?
Effectivement, j’avais remarqué cela, et même dans la construction.
Toutefois, ce match a connu une fin déplorable. Un commentaire ?
C’est désolant et c’est le point noir de cette finale. Je ne m’attendais pas du tout à ce scénario dans la mesure où, quel que soit le résultat, c’est une équipe arabe et un pays musulman qui allait en sortir vainqueur. Je condamne ces actes, et ceux qui ont été responsables de cette pagaille n’honorent pas les traditions des deux peuples.
Ne craignez-vous pas que cela puisse altérer de nouveau les relations entre l’Algérie et l’Egypte comme en 2009 ?
Non, je ne le crois pas. Cela n’arrivera plus, je l’espère en tout cas.
Vous voulez certainement dire un mot à ces héros, non ?
Merci pour avoir honoré votre pays et pour nous avoir procuré autant de joie. Vous avez prouvé que le football national n’est pas mort.
————————–
La participation des militaires par les chiffres
Ceux qui ont suivi de près le parcours de la sélection militaire dans ces 5e jeux mondiaux n’ont pas été surpris de voir l’Algérie en tête du podium à la fin de la compétition. D’après certains observateurs, les militaires algériens avaient étalé leur classe lors du premier tour déjà. Du côté du staff technique mené par Mehdaoui, on a mis en place 3 schémas tactiques différents, l’un adopté face à la sélection du Brésil, un autre face à l’Uruguay et le Surinam tandis qu’un 3e a été conçu spécialement pour la finale face à l’Egypte. En plus des grandes qualités tactiques qu’ont montrées les joueurs algériens, on se doit de signaler la grande performance du staff technique qui a remporté à 4 reprises la bataille tactique sur 5 matchs joués.
Meilleure défense avec 1 seul but encaissé…
En plus d’avoir remporté la médaille d’or de ces 5e jeux mondiaux, la sélection algérienne s’est illustrée par son dispositif défensif lors des 5 rencontres. En effet, la défense algérienne est classée en tête des meilleures défenses du tournoi, et ce sur les 12 sélections participantes. Pour la simple raison que les hommes de Mehdaoui n’ont encaissé qu’un seul but lors de la première journée en ouverture face au Brésil. Ce fut l’unique but pris par Berrefane, qui a su garder par la suite sa cage vierge jusqu’à la fin de la compétition.
… et 3e meilleure attaque
Quant au compartiment offensif, la sélection algérienne se place sur le podium. Avec un total de 13 buts, l’attaque algérienne occupe la 3e place. La seconde revient au vice-champion du monde qu’est l’Egypte avec 16 buts, tandis que la 1re place revient au Brésil avec 19 réalisations. Pour rappel, la sélection du pays organisateur a remporté la médaille de bronze après avoir battu le Qatar
(1-0).
7 – 0, le score le plus large
La plus grosse performance réalisée fut face à la sélection du Surinam. Nos militaires ont cartonné ce jour-là en battant leur adversaire sur le score sans appel de 7 buts à 0. C’est le score le plus large de notre sélection lors de ces jeux mondiaux.
Amroune, meilleur buteur avec 4 réalisations
Quant au classement des buteurs, c’est l’attaquant du MCA Mohamed Amroune qui occupe la première place avec 4 réalisations. Il est suivi de Okbi et Aouedj avec 3 buts chacun. Enfin, Bentaleb, Benameur et le capitaine Berchiche se classent en 4e position avec une réalisation chacun.