Kabylie : Al-Qaïda refait surface

Kabylie : Al-Qaïda refait surface

Les observateurs locaux de la situation sécuritaire s’inquiètent. Une violente et brusque recrudescence des actes terroristes a été, en effet, enregistrée ces derniers jours en Kabylie (Boumerdès, Tizi-Ouzou et Bouira).

Cette recrudescence s’est matérialisée par d’importantes attaques contres les unités de l’ANP entre Azazga et Yakouren (Tizi-Ouzou) et Ammal (Boumerdès). Le bilan des pertes est lourd. Plus d’une vingtaine d’éléments de l’armée ont été tués et de nombreux blessés allongent ces statistiques macabres. Ces attaques ont été précédées d’un calme relatif dans ces régions où, apparemment, la situation se dégrade. Le calme antérieur à ces attaques est le résultat de la gigantesque opération déclenchée en décembre 2010 en Kabylie, particulièrement sur le mont de Sidi-Ali-Bounab, massif montagneux à cheval entre le sudouest de la wilaya de Tizi-Ouzou et le sud-est de la wilaya de Boumerdès.

Un autre massif montagneux, celui de Djerrah, dans la commune d’Ammal, à l’est de la wilaya de Boumerdès, a fait aussi l’objet, à la même période, d’un immense ratissage qui a nécessité la mobilisation exceptionnelle de grands moyens humains et matériels. On s’en souvient, les réseaux téléphoniques ont été fermés dans les trois wilayas, durant plus d’une quinzaine de jours.

Les services de sécurité voulaient à tout prix empêcher les chefs des katibates d’Aqmi de communiquer entre eux et d’élaborer des plans de repli. Dès lors, l’on pouvait penser que la zone 2 (centre du pays) de l’ex-GSPC avait reçu un coup sérieux qui a entamé ses capacités militaires, d’autant plus que la région en question a vécu, jusqu’à ces derniers jours, un calme relatif.

Cependant, en matière d’activités militaires, c’était paradoxalement le plat. Les habituelles opérations de recherche appuyées par l’aviation avaient subitement diminué, pour ne pas dire quasiment cessé. Aurait-on sous-estimé les capacités des terroristes à recentrer les forces qui leur restaient dans des points difficiles d’accès et utiles au plan de la stratégie militaire ? En tout cas, après une période de repli, certaines katibates d’Aqmi reviennent avec fracas au-devant de la scène médiatique. En cette période trouble dans le pays touché par une grosse vague de contestations sociales et une déception au plan politique, les «émirs» n’ont pas tardé à planifier des actes les plaçant au-devant de la scène médiatique.

D’une brutalité qui en dit long sur leur «résiduelle» capacité de nuisance, la dernière sortie des groupes terroristes encore en activité dans la wilaya de Tizi-Ouzou notamment est venue rappeler, entre autres messages, à ceux qui croyaient qu’on en avait fini avec Aqmi, que les incertitudes politiques dans lesquelles se noie le pays peuvent leur offrir toute latitude de rebondir à tout moment. Des incertitudes qui, en fait, leur permettent de croire qu’ils peuvent s’imposer en tant qu’acteur dans ce qui agite le pays depuis le début de l’année.

A. L. et A. M.