Julien Lopez est l’un des meilleurs joueurs algériens !

Julien Lopez est l’un des meilleurs joueurs algériens !

Frantz Fanon et Maurice Audin sont morts pour une Algérie libre !

Rabah Saâdane a signifié clairement que les portes de l’EN seront ouvertes à tous les joueurs algériens quelle que soit la consonance de leur patronyme. Même s’il refuse exprès, pour l’instant, d’évoquer clairement le nom de Michael Fabre, le gardien de but de Clermont Foot, Saâdane donne quelques indications sur les projets d’avenir de l’équipe d’Algérie, en matière de recrues. Lors de la conférence de presse de jeudi dernier, le patron des Verts s’était attardé quelque peu sur le sujet, mais sans être précis.

Il fallait lire entre les mots pour comprendre ses réelles intentions.

Frantz Fanon et Maurice Audin sont morts pour une Algérie libre !

Aujourd’hui, il y va un peu plus franco, en affirmant aux yeux de tous les réticents, que l’Algérie a été libérée aussi par des étrangers, comme Frantz Fanon, Maurice Audin, Pierre Cholet et tant d’autres, et que les gamins issus de l’union de compatriotes avec des conjoints étrangers, quelles que soient leur couleur de peau, leur origine, leur religion et la consonance de leur nom, auront les mêmes chances que les Algériens de souche. Seul le talent fera la différence entre les uns et les autres. Saâdane en parle toujours avec ferveur, presque nerveusement. Comme s’il voulait convaincre les nationalistes que l’Algérie doit s’ouvrir à cette voie que son destin lui met entre les yeux.

Lopez Baïla est l’un des meilleurs Algériens !

Saâdane a déjà donné une indication très claire dans ce sens et semble préparer le terrain à un gardien de but avec le même profil. Jeudi passé, il avait parlé de Si Mohamed Cédric, le gardien de but de la JSMB. Mais il voulait sans doute qu’on intègre dans son idée l’éventualité de l’arrivée dans sa liste pour le Mondial, de l’autre gardien de but de Clermont Foot, Michael Fabre. C’est en tous cas, une des lectures qu’on peut faire du remplacement de Nassim Ousserir par Zemmamouche. L’un et l’autre n’ayant jamais joué aucune minute chez les Verts.

Il lui sera donc très facile de mettre Fabre en troisième position, derrière Gaouaoui et Chaouchi. Que ceux qui sont choqués par la venue de ces «moitiés d’Algériens» s’inspirent de ce jeune joueur de Montpellier qui vient de servir son pays en Coupe du monde chez les U17 et qui répond au doux nom de… Julien Yves Rémi Lopez Baïla. Il était tout simplement l’un des meilleurs Algériens durant cette Coupe du monde dans laquelle il a défendu vaillamment le drapeau de son pays, l’Algérie. Que ceux qui ne le savent pas encore fassent une bonne mise à jour de leur disque dur, pour se préparer à tous ces changements que nous prépare l’année 2010 !

Nacym Djender