Juin, un mois béni pour les Verts

Juin, un mois béni pour les Verts

Le match face au Maroc se déroulera samedi prochain, au début du mois de juin. La précision est importante et pourrait se révéler décisive, du moins aux yeux des superstitieux (et ils sont nombreux, non seulement parmi les supporters, mais aussi parmi les joueurs et les staffs technique, médical et administratif). En effet, si l’on se réfère aux trois dernières années, ce mois a très souvent été béni pour la sélection nationale.

L’Egypte, la Zambie et les Emirats en savent quelque chose

Ainsi, on se rappelle qu’en 2008, l’Algérie avait très bien débuté la première phase des qualifications pour la Coupe du monde 2010, même s’il y avait eu une première défaite (1-0) à Dakar face au Sénégal. En 2009, il y a eu ces deux victoires aussi importantes que mémorables réalisées face successivement à l’Egypte (3-1) et à la Zambie (0-2), lors de la deuxième phases des éliminatoires pour le Mondial, qui avaient ouvert très grandes les portes de l’Afrique du Sud. L’année dernière, les Verts avaient conclu leur préparation pour le Mondial par une victoire obtenue le 5 juin face aux Emirats arabes unis au stade de Fürth, dans la banlieue de Nuremberg (Allemagne). Si on creuse un peu plus, on verrait même que l’Algérie avaient réalisé une bonne performance en juin 2007 face à l’Argentine au Camp Nou, en dépit de la défaite et de celle qui avait suivi deux semaines plus tard face à la Guinée à domicile.

Les Verts meilleurs en fin de saison qu’à son début

A cela, il y a une explication : au mois de juin, même si les joueurs sont au bout d’une saison, donc forcément fatigués, ils ont l’avantage d’avoir du rythme et, par conséquent, il leur suffit seulement d’entretenir leur forme. L’ancien sélectionneur national, Rabah Sâadane, a été le premier à en convenir dans un entretien qu’il avait accordé au Buteur. Il est convaincu que c’est lors des fins de saison que les Verts sont les plus performants, a contrario des débuts de saison où ils sont émoussés à cause des vacances courtes dont bénéficient les joueurs et du manque de préparation. De là à dire que la chance sourira une nouvelle fois à l’Algérie le 4 juin à Marrakech face au Maroc, il y a un pas qu’il serait hasardeux de franchir, tant aucun match ne ressemble à un autre, même si cela pourrait constituer un atout psychologique non négligeable. En tout cas, cela procure la confiance nécessaire à ce genre de confrontation.

——————————-

Que c’est loin, Goussainville !

Au moment où l’Algérie se prépare à La Manga Club pour affronter le Maroc à Marrakech samedi prochain, on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour… Goussainville ! Quel rapport donc entre le club de loisirs et de sport espagnol et la petite ville de banlieue parisienne ? Tout simplement le sentiment que, depuis le 26 mars 2008, date du déroulement d’un match singulier entre la sélection d’Algérie et son homologue de la République démocratique du Congo, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts.

Un match international dans un stade communal, une honte !

A l’époque, les Verts effectuaient un stage de préparation au château de Maffliers, dans la banlieue nord de Paris, conclu par une rencontre amicale contre la sélection congolaise.

Le problème, c’est que la FAF, qui était l’organisatrice de ce match, n’arrivait pas à trouver un stade pour l’y domicilier. Ayant opté pour l’idée d’un petit stade de banlieue pour des considérations financières, elle s’était heurtée à plusieurs refus de la part de municipalités de la banlieue nord de Paris qui, de crainte de voir des débordements, voire des incidents de la part de supporters algériens, se sont clairement opposées à ce que le match se déroule dans leurs stades. Ce n’était que le matin de la rencontre qu’une commune avait donné son accord pour abriter le match : Goussainville.

Cette toute petite ville relevant du département du Val-d’Oise avait pris ce risque en posant une seule condition : que cette domiciliation ne soit pas médiatisée afin que les supporters ne soient pas nombreux à venir à son tout petit stade, surtout qu’aucune protection policière n’était prévue. Finalement, la petite tribune de 1 500 spectateurs a été bien remplie grâce au bouche-à-oreille et à cette excellente invention qu’est le téléphone mobile et il y a eu même un envahissement du terrain qui a amené l’arbitre à mettre un terme à la partie à quelques minutes de la fin du temps réglementaire.

Coverciano, Crans-Montana et La Manga Club, un autre monde

Cet épisode, illustrant l’incapacité de la FAF à organiser un match amical selon les normes internationales, avait été largement commenté par les médias algériens et français, soulevant moqueries et quolibets. On avait même craint le pire pour les stages qui allaient suivre. Heureusement, «l’affaire» de Goussainville a eu le mérite de sensibiliser les dirigeants du football algérien sur la question, car depuis les leçons ont été tirées et on n’a plus vécu d’épisode similaire.

La sélection nationale se prépare dans des centres d’entraînement de niveau international (Le Castellet en France, Coverciano en Italie, Crans-Montana en Suisse, le centre sportif de Puma en Allemagne, La Manga Club en Espagne) et disputent leurs matches amicaux contre des sélections étrangères dans de grands stades répondant aux normes. De plus, les déplacements pour les matches importants se font par des vols spéciaux, alors qu’ils s’effectuaient par le passé sur des vols réguliers, en classe économique par-dessus le marché. Même s’il avait attiré la honte sur la sélection, l’épisode de Goussainville était sans doute un mal pour un bien.

L’ENTV ne compte pas occulter le prochain Maroc-Algérie. Le match sera télévisé sur les quatre chaînes, l’ENTV, Canal Algérie, A3 et Tamazight 4. C’est ce que nous a confirmé Yacine Bourouila, le directeur du service des sports. Ceci devrait permettre au public algérien, dans toute sa largesse, de suivre le match sur l’une des quatre chaînes nationales.

Les supporters en force

Hier, il y avait du monde à l’hôtel Principe Felipe de La Manga Club, quartier général des Verts. La nouveauté cette fois-ci c’est la présence des familles qui ont profité du week-end universel pour venir prendre des photos avec leurs idoles. Y en a certains qui ont parcouru jusqu’à 400 kilomètres pour voir de plus près les joueurs de la sélection de leur pays, d’où la souplesse des agents de sécurité et des joueurs qui ont répondu à toutes les sollicitations des fans.

——————————-

Une famille algérienne privilégiée

Une famille algérienne a eu la bonne idée de passer le week-end à La Manga Club dans le même hôtel que les Verts. Les deux enfants qui accompagnaient cette famille en arborant des maillots de l’Equipe nationale ont profité à fond de ce privilège pour prendre des photos et des autographes. L’un des agents de sécurité leur a toutefois interdit de s’approcher des chambres des joueurs.

La pluie fait son apparition

Alors qu’il a fait très chaud depuis le début du stage, une pluie fine s’est invitée hier matin à La Manga Club sans la chaleur ne baisse beaucoup. D’ailleurs dès le début de l’après-midi, le temps chaud a vite fait son apparition. C’est tant mieux, pense le staff technique qui préfère préparer le match du 4 juin dans les mêmes conditions climatiques qui prévaudront au Maroc le jour de la rencontre.

Mohammedi a vu presque juste

Lorsque nous avons sollicité les joueurs et les membres de la délégation algérienne de nous donner leur pronostic pour la finale de la Ligue de champions, beaucoup ont donné leur préférence sans oser préciser le score final. Pas le préparateur physique Boudjemaâ Mohammedi qui nous a lancé, sûr de lui : «Le Barça gagnera 3 à 0 !» Hier lorsqu’il nous a rencontrés à l’hôtel, il nous a lancé : «Je vous l’avais dit, non ? Si l’arbitre avait sifflé le hors-jeu des Anglais sur le but de Rooney, j’aurais vu juste à 100%.» Alors Boudjemaâ, c’est quoi le score de Maroc-Algérie ? «1 à 0 pour l’Algérie avec un but sur balle arrêtée», nous a soufflé le préparateur physique des Verts.