Le tribunal criminel près la Cour de Boumerdès a prononcé, mardi, la peine capitale contre le nommé Z.Hocine, chef d’un groupe terroriste à Tizi Ouzou, ayant revendiqué le kidnapping du chanteur Matoub Lounes. Deux autres accusés dans cette même affaire, ont été condamnés à la même peine par le tribunal par contumace.
Les trois mis en cause sont poursuivis pour « constitution d’un groupe terroriste armé, vol à main armée, pose d’explosifs dans des lieux publics, incendie volontaire de véhicules, homicides volontaires avec guet-apens et préméditation et faux et usage de faux », selon l’acte de renvoi du tribunal. Selon ce document, l’accusé Z-Hocine, jugé en comparution par le tribunal, a rejoint les groupes armés de Beni Amrane (Boumerdès), sa région natale, en 1993.
Il y perpétra un nombre d’actes terroristes avant de rallier la région de Tizi Ouzou, en compagnie des 2 autres terroristes en fuite. Il a été arrêté en 2006, à Azazga, en possession d’une arme à feu, de cartouches, de 2 cartes d’identité falsifiées et de la carte professionnelle d’un policier. Durant l’enquête, il avoua aux éléments de la police judiciaire, les meurtres de 5 gendarmes, ainsi que des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP).
Il a aussi reconnu le kidnapping par son groupe terroriste, en septembre 1994, du chanteur Matoub Lounes, et sa séquestration durant 17 jours, le cambriolage de l’agence BADR et de la poste des Ouadhias, à Tizi-Ouzou, l’incendie de bus de l’entreprise ENIEM et une embuscade contre des gardes communaux. Il a nié, cependant, devant le Tribunal, toutes les accusations portées contre lui. Le représentant du parquet a requis la peine capitale à son encontre.
Bilal L