36,5 millions de smartphones fonctionnant sous Android ont récemment été contaminés par le virus Judy, qui a pénétré dans les appareils via 41 applications téléchargées sur Google Play Store par les utilisateurs touchés.
La « plus grande attaque informatique visant Google Play » ?
Le malware avait en effet été dissimulé par les pirates dans ces programmes, dont le jeu Chief Judy, qui a donné son nom au virus. Après avoir pris connaissance de cette attaque contre son Play Store, qui s’est déroulée en deux étapes séparées, Google a retiré de sa plateforme l’ensemble des applis touchées.
CHECKPOINT: The Judy Malware: Possibly the largest malware campaign found on Google Play #cybersecurityhttps://t.co/3DlfsX3UwUpic.twitter.com/neEjfhJgpB
— Security News (@netsecu) 29 mai 2017
La plupart de ces applications avaient été mises au point par la société sud-coréenne Enistudio, spécialiste des jeux sur téléphones mobiles, précise Clubic. C’est l’entreprise de sécurité informatique Checkpoint qui a tiré le signal d’alarme et publié jeudi un rapport qui qualifiait Judy de « potentiellement la plus grande attaque informatique visant Google Play ».
Un virus peu dangereux
Le malware, présent dans certaines applications depuis plus d’un an, a en fait contaminé les appareils concernés quand ces derniers ont téléchargé des mises à jour, et pas le programme principal, apprend-on dans le document. Les professionnels de la protection contre les hackers ont cependant tenu à se montrer rassurants. Checkpoint a en effet précisé que le virus n’avait pour seul effet que de générer des clics non voulus par les utilisateurs sur des publicités afin de générer du profit.