Près de 200 judokas (messieurs/dames) de six nationalités sont annoncés au tournoi international d’Alger, les 29 et 30 mai courant à la salle omnisport de Chéraga, sur les hauteurs de la capitale, a indiqué mardi la Ligue d’Alger de judo. Les participants viennent de France (12 athlètes), Sénégal (11 athlètes), Tunisie (6 athlètes), Arabie Saoudite (12 athlètes) et Jordanie (6 athlètes) au moment où l’Algérie, pays organisateur, sera représentée par 13 sélections, dont les équipes nationales seniors, espoirs et juniors.
En effet, en plus des sélections nationales U21, U23 et seniors, l’Algérie a décidé d’engager dans ce tournoi les sélections nationales de la Sûreté nationale et militaire, ainsi que huit sélections régionales.
La région Ouest sera représentée par deux sélections, tout comme son homologue de l’Est, au moment où la région Sud s’est contentée d’une seule sélection (Garçons) alors que la région Centre s’est taillée la part du lion, avec trois sélections, incluant la Mitidja et Bouira.
« Le nombre d’athlètes engagés varie d’une région à une autre, puisque, certaines sélections ne disposent que d’un nombre réduit de judokas et uniquement chez les garçons, comme c’est le cas pour la région Sud. D’autres sélections, comme celles de la région Centre seront présentes avec près de 30 athlètes chacune » a expliqué le dirigeant Ahmed Rehali. Le tournoi international d’Alger est considéré comme « un rendez-vous traditionnel » selon la même source, qui « a connu son âge d’or pendant les années 1970 et 1980, avec la participation de plusieurs pays étrangers, particulièrement d’Europe de l’Est ». La dernière édition de ce tournoi international s’est déroulée en 1993, avant de tomber aux oubliettes pendant la décennie noire par laquelle était passée l’Algérie. « L’idée de relancer ce tournoi international remonte à 2008, avec l’arrivée d’une nouvelle équipe à la tête de la Ligue d’Alger. Mais le projet a été difficile à concrétiser et ce n’est qu’au mois de mars de cette année 2015 que nous avons obtenu l’autorisation pour le réorganiser » a détaillé Rehali à l’APS.
« En plus des cinq pays étrangers que nous accueillons actuellement, il devait y avoir également l’Egypte, la Turquie, le Maroc et bien d’autres nations encore. Mais certains n’ont pas réussi à obtenir leur visa à temps, au moment où le Maroc a préféré se consacrer au tournoi du top-16 qu’il a organisé dernièrement à Rabat » a ajouté Rehali. « Cela dit, pour un début, après 22 ans d’absence, c’est déjà une bonne chose d’avoir attiré ces cinq pays étrangers. Un nombre que nous espérons cependant faire accroître dès l’an prochain » a souhaité la même source, en indiquant que « les délégations étrangères seront entièrement prises en charge par la Ligue d’Alger » durant leur séjour dans la capitale .
R. S