Judo – Jeux olympiques 2012 : Haddad et Asselah représenteront l’Algérie

Judo – Jeux olympiques 2012 : Haddad et Asselah représenteront l’Algérie

Seuls deux judokas représenteront l’algérie aux jeux olympiques 2012. en effet, après l’établissement du dernier ranking mondial hier par la fédération internationale de judo, soraya haddad dans la catégorie des -52 kg et sonia asselah (+78 kg) ont été les meilleures algériennes au classement.

La médaillée olympique à Pékin en 2008 a décroché la 4e place. Des résultats qui ont été en deçà des prévisions. La fédération algérienne de judo avait prévu trois qualifications au minimum aux JO 2012.

Le coup dur restera sans doute l’absence de Amar Benikhlef. Dans la catégorie des -90 kg, le vice-champion olympique en 2008 a régressé à la 25e place. Une dégringolade enregistrée, après la peu reluisante 3e place aux derniers championnats d’Afrique 2012 qui ont eu lieu à Agadir (Maroc).

SALIM BOUTEBCHA (DTN): BENIKHLEFA A ÉTÉ VICTIME DU SYSTÈME DE QUALIFICATION

Joint par téléphone, le directeur technique national Salim Boutebcha a estimé que Amar Benikhlef a été victime des ambiguïtés du système de qualification. «C’est une grosse déception qu’il ne soit pas présent aux JO2012.

Auparavant, le titre de champion d’Afrique suffisait pour participer à cette compétition majeure. Le nouveau système a complètement chamboulé notre stratégie», a-t-il déclaré. Il ajoutera qu’avant les derniers championnats d’Afrique, Benikhlef était classé 16e. «Etant parmi les 22 mondiaux, il avait composté son billet. Mais, après avoir manqué le titre continental, il a été dépassé par Sonia Asselah de 10 points». Agé de 21 ans, elle s’est qualifiée dans le quota continental.

Au sujet de la réunion tenue hier entre les membres de la fédération algérienne, Boutebcha a fait savoir que l’objet de la séance de travail était d’établir un programme de préparation des différentes catégories, notamment celui des qualifiées aux JO 2012.

«On a pris en considération le manque sur le plan physique de Soraya Haddad. Sous la coupe de son entraîneur Bouheddou, elle est actuellement au Qatar où elle travaille beaucoup physiquement. Elle va ponctuer sa préparation en Chine où elle aura un stage de 21 jours.

Deux athlètes l’ont accompagnée en qualité de sparring-partners. Il s’agit de Haddad Djazia et Tariket Ratiba». Concernant Sonia Asselah, deux étapes préparatoires sont prévues dans son programme. «Elle est en regroupement à Alger. Par la suite, elle se déplacera à Antalia (Turquie), où elle effectuera un stage du 14 au 23 mai 2012. Elle peaufinera son cycle préparatoire à Alger», signale-t-il. A propos des objectifs de la FAJ, le responsable de la direction technique nationale affirme que Haddad est une potentielle médaillée.

Quant à Asselah, la manifestation sera pour elle une occasion d’améliorer son niveau. «Etant parmi le carré d’as mondial, Haddad sera tête de série. De ce fait, elle sera bien placée pour passer aux quarts de finale. Pour sa part, Asselah est une étoile qui monte. Il ne faut pas trop lui mettre la pression sur les épaules», a-t-il conclu.

Adel K