Une semaine après avoir renoué avec la victoire, en battant le CABBA à domicile, la formation du Chabab s’apprête aujourd’hui, à relever un nouveau défi, qui se fera, cette-fois-ci à Béchar, face à la formation de la JSS. Récemment sortie d’une crise de résultat, l’objectif des hommes de Henkouche-Yahi sera de continuer sur la lancée du dernier succès au 20-Août. La tâche ne sera, sans doute, pas facile, surtout pour une équipe belouizdadie qui détient la pire statistique cette saison en déplacement, avec seulement un point ramené de l’extérieur. Toutefois, à l’intérieur de l’équipe, on s’efforce à croire que cette semaine pourrait finir avec un scénario différent et pourquoi pas, au profit du club algérois. En effet, il faut croire que les espoirs des dirigeants belouizdadis ne sont pas totalement infondés. En suivant la préparation du club, tout au long de cette semaine, nous fument vite interpelés par ce nouvel esprit qui règne au sein du groupe, cette victoire du CABBA l’aura complètement métamorphosé. Dans tout cela, il ne faut pas oublier l’apport du nouveau staff Henkouche-Yahi qui, en dépit du temps très réduit qu’il avait, pour trouver ses repères dans le groupe, est, quand même, arrivé à implanter un nouvel esprit au sein de son effectif. C’est donc avec ces conditions que le CRB donnera la réplique à la JS Saoura, dans son terrain du 20-Août.
Le club retient un bon souvenir de son dernier déplacement en Saoura
Dans cette équipe qui sera arrêtée pour faire face à la JSS, quelques cadres ont déjà vécu une belle expérience, lors de leur dernière sortie à Béchar. Chouih, Anane, Meghehout, Rebih ou les frères Benaldjia ont tous contribué à cette fameuse victoire dans l’enceinte inviolable du 20-Août de la Saoura. En cette journée du 15 septembre 2012, le club, sous la houlette d’Arena, est parvenu à empocher les trois points de la victoire, grâce à un certain Islam Slimani, obligeant ainsi l’équipe locale à fléchir pour sa grande apparition en Ligue 1.
5 joueurs, titularisés aujourd’hui, étaient de l’exploit
Depuis cette fameuse victoire face à la JSS, le club a, certes, perdu certains de ses cadres, comme Aksas, Boukria, Maâmri ou Slimani, mais, tout compte fait, le changement n’est pas si radical que ça, puisque la moitié de l’équipe qui a affronté la Saoura cette journée-là, sera reconduite aujourd’hui, à l’image du portier Chouih, Anane, Meghehout, Rebih, Bilal et Mehdi Benaldjia. Le coach Henkouche tentera, donc, d’exploiter l’expérience acquise par ses éléments, aujourd’hui, pour tenter d’aller gêner les Bécharis dans leur terrain.
Henkouche cherche à le rééditer
Il est certain que la formation de la Saoura, qui a battu les camarades de Messaoudi lors de la première journée de la saison dernière, est loin d’avoir un niveau similaire à celle qui occupe aujourd’hui la 9e position du championnat, avec un total de 29 unités. Ainsi, cela n’empêchera pas le premier responsable à la barre technique belouizdadie d’espérer un autre hold-up à Béchar. Henkouche, lors de la dernière séance d’entraînement à Alger, jeudi dans la matinée, avait clairement affiché ses ambitions, en insistant sur le fait que ses poulains étaient tout à fait capables de prendre les trois points de la partie. Il en fera, d’ailleurs, son objectif premier.
Il n’a plus Slimani, mais il peut compter sur Dahmane
Si le CRB de 2012 avait réussi à tenir en échec les Bécharis, grâce à un rayonnant Slimani qui fait, actuellement, les beaux jours du Sporting Lisbonne, le club pourra compter, aujourd’hui, sur son nouvel attaquant en pointe, Dahmane, qui, lui aussi, se montre plutôt très adroit dans ses dernières apparitions avec deux buts en deux rencontres. L’ancien du CSC sera l’arme principale de Henkouche qui le titularisera seul en pointe, pour qu’il tente de déstabiliser l’arrière garde de la JSS.
La direction est prête à céder si les joueurs assurent à Béchar
A la veille du déplacement à Béchar, la direction de Malek avait accepté de faire quelques concessions en débloquant un mois de salaire en faveur des joueurs, ainsi que la moitié de la prime de la victoire devant le CABBA en début de semaine dernière. A croire nos sources, celle-ci serait prête à faire plus d’effort pour les régulariser, si toutefois, ils parvenaient à décrocher un bon résultat en Saoura, une motivation accueillie à bras ouverts par les joueurs belouizdadis.
Ils ont passé la nuit à Wakda
Pour leur mise au vert, le convoi belouizdadi, depuis hiermatin à Béchar, a pris ses quartiers à l’hôtel Wakda.
Une séance d’entraînement dans l’après-midi
Le voyage était long et le staff du club a décidé de donner, à son terme, quelques heures de repos aux joueurs avant de les rassembler en fin d’après-midi pour une ultime séance d’entraînement visant à peaufiner, une dernière fois, les derniers détails tactiques du match.
——————————–
Dahmane préféré à Bourekba
L’autre changement qui s’opérera dans le 11 de départ pour la Saoura sera la titularisation de Dahmane, le buteur contre le CABBA. Ce dernier prendra la place de Bourekba, qui ne donne plus satisfaction depuis un bon bout de temps. Rappelons que la titularisation de Dahmane était incertaine jusqu’à avant-hier, quand le staff médical avait donné le feu vert pour la participation du joueur.
Alain Michel«On n’a plus le droit à l’erreur»
Le coach Michel avoue que le match contre le CRB sera compliqué, car les deux équipes se connaissent assez bien : «Ce sera un match difficile. On doit se donner à fond, d’autant plus qu’on n’a plus le droit à l’erreur. Il ne faut pas oublier que l’équipe adverse a gagné la semaine passée. Leur moral est au beau fixe. On compte gagner afin de rester sur notre série positive à domicile.»
«Ça se jouera sur des petits détails»
Pour Alain Michel, la rencontre d’aujourd’hui face aux Algérois sera un match tactique plus qu’autre chose. L’ancien coach du MCA et de la JSMB a fait savoir que l’équipe qui occupera intelligemment le terrain et trouvera des espaces l’emportera sans aucun doute : «Je pense que ce sera plutôt un match très tactique. Il faut donc qu’on soit bien organisés sur le terrain, l’occuper et surtout trouver des brèches. Je sais très bien que le CRB va fermer le jeu et défendra ses chances à fond. C’est à nous donc de profiter de cette situation et gérer les débats à notre guise. On doit provoquer cette équipe dès le départ afin de la faire douter.»
«Le plus important, c’est l’application du schéma tactique»
Afin de jouer l’attaque à outrance, le coach sudiste a fini par changer de stratégie. Il affirme toutefois que le problème ne se situe pas à ce niveau, du fait que le seul souci est d’appliquer sur le terrain le schéma mis en place. «Pour moi, la chose la plus importante dans les principes du jeu, ce n’est pas le schéma tactique en lui-même. On peut mettre en place n’importe quel schéma dans un match en fonction de l’adversaire, mais le problème, c’est l’application de cette tactique sur le terrain. C’est dire qu’un entraîneur ne peut pas toujours prôner la même stratégie tout au long de la saison.»
Sebaie : «Les 3 points resteront à Béchar»
«Malgré les absences, nous sommes prêts pour ce match face au CRB. Les points de cette partie sont précieux et on doit les récolter coût que coût afin de nous mettre à l’abri. L’objectif premier du club, c’est le maintien et on tâchera d’atteindre notre but, à commencer par le match contre le CRB. On a perdu beaucoup de points sur notre terrain et ceux de cette rencontre resteront à Béchar.»
Mahdi Benaldjia : «Nous sommes bien munis pour les battre chez eux»
Comment s’est passé votre voyage à Béchar ?
Il était très éprouvant. Le vol était programmé à 7 heures du matin, on a dû se réveiller très tôt pour être dans les temps. A part cela, tout s’est bien passé, il y avait une très bonne ambiance durant le voyage, nous sommes détendus et, en même temps, très motivés pour cette partie qui nous attend demain (entretien réalisé vendredi).
Comment voyez-vous cette rencontre qui vous attend face à la JSS ?
Inutile de vous dire que ça sera une rencontre difficile. La JSS est en bonne forme cette saison et comme les points de la partie sont tout aussi importants pour nous que pour notre adversaire, je ne les vois pas du tout nous faciliter la tâche.
Vous sentez-vous prêts à affronter cette équipe ?
Evidemment, c’est très plaisant de jouer face à la JSS. C’est une équipe qui pratique du beau football, très propre qui plus nous arrange. En général, jouer contre ce genre de formation nous réussis très bien.
Il faut dire que vous échouez souvent en déplacement, même si on ne doute pas de la détermination du groupe. Qu’y aura-t-il de différent cette semaine, d’après vous ?
A commencer par la semaine de préparation. Cela fait un bon moment que nous n’avons pas eu une semaine aussi sereine. La victoire du CABBA nous a fait beaucoup de bien. Nous sommes enfin libérés de cette pression qui pesait sur nous auparavant, on se déplace en Saoura aujourd’hui, avec la même détermination que les autres jours, sauf que, cette fois-ci, le doute n’y est plus.
Vous sentez-vous capables d’aller les gêner demain ?
Bien sûr que nous le sommes, sinon pourquoi faire tout ce chemin depuis Alger. Nous nous sommes déplacés avec pour seul mot d’ordre de rééditer l’exploit de la saison dernière. Nous avons un bon groupe, muni d’un mental en béton pour l’occasion.
Y a-t-il quelque chose que vous voudriez ajouter pour conclure ?
Je profite de l’occasion pour saluer nos supporters et les remercier de leur soutien tout au long de la semaine de préparation. Aujourd’hui, c’est à notre tour de les remercier et on le fera en russisant un bon résultat à Béchar.