Stade : 20-Août 1955 (Béchar)
Affluence : faible
Arbitres : Hallalchi, Azrine, Baddache
Avertissements : Saïghi (69’), Coulibaly (89’) (JSMB) ; Amri (72’), Boussamaha (88’) Sefioune (90+3) (JSS).
Buts : Aoudou (10’, 63’) (JSS)
JSS : Sefioune, Tobal, Terbah, Sabaï, Bakoyoko, Boussamaha, Amri (Saâdi 85’), Beldjilali (cap) (Barbari 72’), Belkheïr (Mebarki 58’), Zaoui, Aoudou
Entraîneur : Mechiche
JSMB : Kacem, Chehaïma (Aïbi 84’), Mebarakou, Coulibaly, Bouabta, Saïghi, Boukmacha (cap), Aït- Fergane, Tatem (Aroul 55’), Meddahi (Benmansour 46’), Bangoura
Entraîneur : Djabour
Dans l’obligation de réagir, la JS Saoura n’a trouvé aucune peine à infliger une sévère défaite aux Béjaouis qui n’ont rien montré de bon au cours de ce match. Si les gars de la Saoura étaient condamnés à gagner, après leur dernière défaite en déplacement, il faut dire aussi que les Béjaouis, qui n’ont remporté aucun match depuis le début de saison, étaient à la recherche d’un résultat probant, pour redresser la barre et sortir de la zone rouge. Dès le coup d’envoi, les locaux annoncent la couleur en exerçant un pressing sur la défense de la JSMB. Les attaquants de Saoura n’ont pas tardé à donner la première alerte à cette équipe de Béjaïa. 6’, Beldjilali subtilise le ballon à Saïghi mais sa frappe des 25 mètres n’a pas trouvé le cadre. Ce n’était que partie remise, puisqu’à la 10’, belle combinaison des gars de la Saoura, Amri dépose le cuir sur la tête d’Aoudou qui n’a trouvé aucune peine à le mettre au fond, laissant pantois Kacem. Piqués au vif, les Béjaouis réagissen et se montrent plus menaçants. Mais on n’enregistrera que quelques actions dignes de ce nom lors de cette première période. D’abord à la 24’, un travail individuel de Bangoura, qui à la limite de la surface de réparation tire, mais son tir a été dévié par le gardien Sefioune en catastrophe. Les Béjaouis se réveillent et vont s’offrir une très belle occasion par l’intermédiaire de Bouabta qui d’une jolie tête a failli remettre les pendules à l’heure (30’). 39’, Tatem s’infiltre sur le côté, avant d’enchaîner avec un joli tir du pied droit, mais son ballon s’écrase sur le poteau droit du gardien Sefoiune. Faisant valoir son talent, le jeune portier de la JSMB a réussi à dévier un coup franc de Beldjilali, (43’). 44’, centre de Meddahi, Mebarakou, seul au second poteau, et de la tête ne réussit pas à cadrer. Après la pause, les locaux reprennent les commandes. La domination territoriale de la JSS durant le premier quart d’heure a été couronnée par un second but par l’entremise de ce même Aoudou qui a repris de la tête un centre bien travaillé de Amri (63’). Impuissants, les Béjaouis n’ont pu réellement mettre en danger cette équipe de Béchar, ils ont usé de tirs lointains qui n’ont pas fait mouche. Trois minutes avant la fin de la partie, le gardien Kacem s’est montré encore une fois intraitable devant Aoudou qui a raté le troisième but. La JSMB enregistre sa cinquième défaite de la saison alors que la JSS réalise l’essentiel sur son terrain en remportant une précieuse victoire qui lui permettra de recoller au peloton de tête.
Mechiche : «Mes joueurs ont bien réagi»
L’entraîneur de la JSS, Mechiche, pense que le succès des siens ne souffre d’aucune contestation : «Nous avons, une nouvelle fois, assuré l’essentiel à domicile, face à une équipe qui ne s’est pas mal défendue. Mes joueurs ont bien réagi, après la dernière défaite en déplacement qui nous a fait un peu mal. Ils ont compris le message et ont fait de leur mieux pour se racheter. Aujourd’hui, on a visé les 3 points et c’est mission accomplie. Je souhaite maintenant qu’on puisse enchaîner d’autres succès, à commencer par le prochain déplacement.»
Djabour : «On a bien joué mais on a manqué de réalisme»
L’entraîneur de la JSMB s’est montré déçu, hier, après la défaite. «Je suis naturellement déçu par cette défaite dans la mesure où nous avons fait le déplacement à Béchar avec la ferme intention de réaliser un résultat positif. Nous avons encaissé deux buts à des moments cruciaux de la rencontre. Certes, on a bien joué, notamment en première période, mais on a manqué de réalisme devant les bois. On aurait pu mettre au moins deux buts en première période», dira le premier responsable de la barre technique de la JSMB, et d’ajouter : «Cela étant, nous allons devoir continuer à travailler pour corriger nos lacunes. Un grand chantier nous attend.»
———–
Le chiffre : 10
La JSM Béjaïa en est déjà à 10 matchs sans aucune victoire. Les Béjaouis continuent de manger leur pain noir, après 10 journées de Ligue 1. La formation chère à Tiab s’est, une nouvelle fois, inclinée à l’extérieur sur le score de 2 buts à 0. Du coup, les Béjaouis n’ont toujours pas décroché leur premier succès cette saison. Une défaite qui complique encore plus la mission des camarades de Boukmacha qui occupe, pour rappel, après dix matchs, la dernière place avec seulement cinq petites unités.
TOP : Doublé d’Aoudou
Le top dans un match qui n’a pas atteint les cimes est à mettre au profit de l’attaquant béninois, Aoudou. Présent dans les duels et très dangereux en attaque, Aoudou a constitué la quintessence même de ce match face à la JSMB. D’ailleurs, c’est grâce à son doublé que son équipe a pu engranger les trois points de la victoire face à une équipe de Béjaïa qui n’a pas pu tenir le coup. Une prestation de premier ordre du Béninois qui mérite quand même d’être signalée.
FLOP : La défense béjaouie en chute libre
Hier, la prestation des défenseurs a été fébrile, notamment l’axe qui commence à inquiéter sérieusement le staff technique qui nous a dit que plusieurs erreurs défensives ont été commises durant cette rencontre. Comme lors des dernières journées, ils ont encaissé deux buts, suite à des erreurs de positionnement et surtout de marquage. Les changements fréquents à chaque match ont déstabilisé cette défense béjaouie qui reste la plus mauvaise du championnat.
———–
Bangoura, seul en pointe
Fidèle à sa tactique quand son équipe évolue en déplacement, Djabour a renforcé le milieu du terrain en plaçant un cinquième élément au lieu de quatre. Mais il faut tout de même préciser qu’il s’agit là d’un choix. En effet, le schéma tactique mis en place par le staff technique, hier, reposait sur un 4-5-1. Le coach a préféré sacrifier un attaquant pour renforcer le milieu. Bangoura a débuté la partie seul devant.
Djabour a opéré trois changements par rapport au derby
Pour le match d’hier, l’entraîneur franco-algérien, Kamel Djabour, a opéré pas moins de trois changements dans son équipe-type, par rapport au onze aligné lors du dernier match derby, face au MOB. Le premier changement a concerné l’axe de la défense. Le capitaine Zafour, qui souffre d’une légère blessure à la cuisse, a été remplacé par le jeune Ahmed Chehaïma. Le coach béjaoui a décidé aussi de changer son milieu, en incorporant Tatem à la place de Neyati, et Saïghi à celle de Bouyoucefi blessé aussi.
Baptême du feu pour Saïghi
Le milieu de terrain béjaoui a effectué son baptême du feu, hier, face à la JSS. Pour la première fois depuis le début de la saison, le jeune milieu de terrain, Abderahmane Saïghi, a été titularisé par le staff technique de la JSMB. En effet, ce jeune élément qui, à chaque fois, était incorporé avec les Espoirs, a joué d’entrée hier face à la JS Saoura, afin de combler le vide laissé par les titulaires, à l’image de Neyati, Laribi et les autres.
Laribi sera prêt pour le match du CRBAF
Blessé à la cuisse qui l’a contraint à déclarer forfait pour le match d’hier, le jeune axial de la JSMB semble s’être complètement remis de sa blessure. D’ailleurs, le joueur parvient à s’entraîner normalement sans ressentir la moindre gêne. Une situation qui permet au joueur qui n’a pas été convoqué pour le match d’hier, d’être prêt pour la rencontre prochaine face au CRBAF à domicile.
Redjradj a pris place sur le banc
Le directeur général de la SSPA/JSM Béjaïa, Rachid Redjradj, qui a déposé le mois dernier sa démission auprès du conseil d’administration pour protester contre « l’ingérence de la rue » dans les affaires du club, était présent hier au stade du 20-Août en compagnie de l’équipe. Ce dernier a pris place sur le banc aux côtés des joueurs. Cela dit, l’homme en question est toujours en place et n’a pas l’intention de quitter le club pour le moment.
Première apparition de Benmansour
Retenu pour la première fois cette saison, à l’occasion d’un match officiel hier face à la JSS, Farouk Benmansour a enregistré aussi sa première apparition avec l’équipe première en seconde période. Il a été incorporé à la 46’, à la place de l’autre Espoir Saïghi.
U21 : JSS 1 – JSMB 0
La JSS a pris le meilleur, chez les U21, face à la JSMB sur le score d’un but à zéro. L’unique but de cette partie, qui s’est déroulée hier à 11h, au stade du 20-Août, a été l’œuvre de l’attaquant Mokdad. Cette victoire a permis donc aux jeunes de Saoura de conforter leur place de leader pour le moment.
———–
La participation de Boukmacha décidée au dernier moment
Absent tout au long de la semaine qui a précédé le match face à la JSS, le milieu de terrain de la JSMB, qui souffrait de douleurs à la hanche, s’est déplacé avec le reste du groupe à Béchar. Cela n’a pas empêché le coach Djabour de le faire jouer dans ce match face aux Bécharois, du fait que ce dernier n’a pas eu beaucoup de solutions dans la récupération, au milieu du terrain.
Il a hérité du brassard
En l’absence de l’habituel capitaine de la JSMB, Brahim Zafour, qui souffre d’une blessure à la cuisse, c’est Nassim Boukmacha qui a hérité du brassard de capitaine. Pour rappel, ce jeune joueur reste le plus ancien élément de la JSMB, après Megatli qui a raté les derniers matchs de son équipe, suite à sa méchante blessure au genou.
———–
Tatem retrouve le onze…
Absent lors des trois dernières rencontres suite à une blessure à la cheville qu’il a contractée lors du match face à la JSK, le milieu de terrain béjaoui, Islam Tatem, a été aligné d’entrée hier face à la JSS. Ce dernier qui a été recommandé pour animer le jeu a raté deux occasions en or en première période.
… et sort sur blessure
Cette titularisation cependant, ne lui a pas vraiment porté chance cette fois-ci, puisque l’ancien harrachi s’est blessé au cours du match et a dû quitter le terrain assez précipitamment à la 55’, les larmes aux yeux. Tatem a pris un coup assez sévère sur la cuisse de la part du joueur adverse, sur une action de jeu assez anodine. Ressentant de fortes douleurs, le joueur a quitté le terrain en boitant.